Nonogram 3D – J’en veux encore !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Casse-tête / Puzzle
Prix conseillé : 7,79€
Date de sortie : 9 décembre 2024
Studio / Editeur : Seven Jams
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Vous connaissez les Nonogram ? Non ? Peut-être que ça vous parlera plus si je parle de Picross, ces petits jeux disponibles au format papier et vidéoludiques depuis des décennies, où l'on colorie des cases pour découvrir des motifs divers et variés, allant du réfrigérateur à la tulipe, en passant par la Joconde dans certains niveaux plus avancés. Ces jeux là, j'en raffole depuis la Nintendo DS et son Picross DS, qui m'ont fait découvrir le genre et ont fait naître une passion. En revanche, je ne m'étais jamais amusé sur les déclinaisons 3D jusqu'à récemment, quand on m'a proposé une clé de Nonogram 3D : Mega Puzzle.
Après une très rapide installation du jeu, me voilà sur l'écran d'accueil, un peu soucieux de découvrir ce jeu que j'affectionne tant en 3D. Mais j'ai été pris par la main par les Français de Seven Jams, qui proposent un tutoriel extrêmement clair dès lors qu'une nouvelle mécanique est introduite. Colorer/détruire les cases, manipuler correctement la caméra, accéder aux intérieurs des objets à colorer, comprendre les indices pour colorer correctement... tout est bien fichu et expliqué et on aborde chaque nouveau puzzle sereinement, en passant d'une thématique à l'autre, pour varier un peu les plaisirs ! La seule "difficulté" réelle, si c'en est vraiment une, c'est nos points de vie disponibles à chaque puzzle. Chaque erreur ôtera un cœur et si on épuise ces derniers, on est bon pour recommencer. Si vous souhaitez rester zen ou ne pas vous embourber avec ça, sachez qu'il est possible de désactiver cette fonction et hop, une source de stress en moins !
Au total, c'est un peu plus de 200 puzzles qui sont disponibles, répartis en de nombreux thèmes qui vont crescendo en termes de taille de puzzles et, ce faisant, de difficulté. J'avais peur qu'en accédant aux niveaux avancés, on ait quelques soucis de lisibilité et qu'il soit compliqué d'accéder aux couches internes des objets à colorer, mais au final, tout se passe plutôt bien. J'ai tout de même eu quelques soucis de repérages dans l'espace à certains moments, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un souci à mon niveau plutôt qu'un réel problème émanant du jeu.
Le tout est accompagné par une petite bande-son extrêmement chill, qui sied parfaitement à l'ambiance globale du jeu, bienveillante au possible et tentant juste de nous relaxer pendant qu'on réfléchit à comment colorer l'objet et à tenter de deviner avant la fin ce que ça peut être. C'est d'ailleurs le seul point un peu curieux que j'ai relevé. Sur certains thèmes, on se demande comment on arrive à une pareille transformation finale des objets, surtout sur les niveaux du début, assez "sommaires" en terme de complétion et nécessitant de facto un plus gros découpage de la forme finale.
Nonogram 3D : Mega Puzzle est un excellent jeu pour se détendre. Sa bande-son reposante, son approche peu frustrante des casse-tête, ses tutoriels bien fichus et ses nombreux niveaux garantiront plusieurs heures de cocooning à qui est sensible à ce genre de proposition. A noter qu'il s'agit d'un jeu parfait pour s'initier au Picross en 3D. Merci Seven Jams !