Gamescom 2024 – Everspace 2 : Titans
Nous avons pu nous entretenir avec l'équipe derrière le prochain DLC d'Everspace 2, nommé Titans. Nous avons profité de cet échange pour discuter un peu du jeu de base ainsi que pour découvrir les nouveautés liées à ce DLC.
Avant tout, revenons un peu sur Everspace pour remettre les choses en contexte, car il est possible que le jeu ne vous soit pas familier. Everspace est un jeu d'action où le joueur pilote un vaisseau en vue à la première ou troisième personne. Contrairement à d'autres jeux de simulation spatiale, les contrôles sont assez simples, rendant la navigation plus facile et évitant de faire des tonneaux toutes les deux minutes (ce qui résume bien mon expérience dans Elite Dangerous).
Le second volet d'Everspace a adopté un style open world, sortant de l'aspect roguelite de son grand frère, où le joueur peut se déplacer entre les différentes zones du jeu pour accomplir des missions principales et secondaires. De cette façon, il est possible de gagner des points d'expérience et des objets pour améliorer sa base et ses différents vaisseaux jouables. Si vous êtes familier avec les jeux de type looter-shooter, vous retrouverez un gameplay similaire. La principale différence est que ce monde ouvert est divisé en cartes fermées, que l'on peut rejoindre en passant par l'hyperespace (qui sert de sas et de temps de chargement entre les cartes). Comme dans tous les jeux de ce type, une fois que le joueur a exploré tout le contenu, il commence souvent à s'ennuyer et à chercher de nouvelles expériences. C'est là que le nouveau DLC d'Everspace 2 prend toute son importance.
Ce nouveau DLC ajoute deux nouveaux scénarios, Dreadnought et Leviathan, qui apportent une expérience vraiment différente aux joueurs. Comme pour le jeu de base, les scénarios sont rejouables à n'importe quel niveau de difficulté, permettant d'accumuler de l'équipement et de l'expérience à loisir. Explorons un peu ces deux nouvelles expériences que nous avons testées.
Tout d'abord, la mission intitulée Dreadnought permet de rejoindre un groupe de chasseurs indépendants qui affrontent un gigantesque vaisseau détruisant tout sur son passage. Votre vaisseau, minuscule en comparaison de ce colosse, devra faire preuve d'habileté pour utiliser des subterfuges afin d'arrêter ce monstre. Par exemple, nous avons pu utiliser un objet spécifique pour retourner les missiles envoyés par le vaisseau contre lui-même. Une mission intéressante, où il n'est pas seulement question de destruction.
Si vous aimez Pinocchio, alors la mission Leviathan est faite pour vous. Certaines rumeurs parlent d'une créature géante et légendaire avalant tout sur son passage. Il n'est pas question de la tuer, mais plutôt d'aller chercher les trésors qu'elle renferme. Le joueur devra donc se faire avaler par la bête pour récupérer certains trésors, tout en essayant de revenir vivant.
Bien sûr, le DLC ne se limite pas à ces deux missions ; il introduit également de nouveaux ensembles d'objets et de ressources, permettant aux joueurs d'améliorer leur arsenal spatial. Pour ma part, je ne connaissais pas spécialement la licence, mais j'ai pris plaisir à tester le DLC, même sans expérience préalable du jeu.
Il est prévu pour sortir le 16 septembre 2024 sur PC, Xbox et PlayStation.