Publicité

Les jeux de l’année 2023 de Kyotenshi

Quand je tenais mon blog personnel, j'avais pour habitude de faire chaque année un top de mes jeux favoris sur l'année écoulée. Un petit exercice de mémoire qui me plaisait pas mal et qui me permettait de voir, entre autres choses, s'il y avait eu des œuvres m'ayant marqué dans l'année. L'année 2023 se révèle être une année assez marquante, n'ayant eu guère de mal à réaliser un top 10 (et c'est un crève-cœur de n'en garder que 5) ... chose assez délicate à faire certaines années ! Il faut dire qu'avec la reprise progressive de Game-Guide, j'ai un peu augmenté la cadence de jeux testés, avec une cinquantaine d'articles réalisées sur l'année 2023 ! Si je compte en plus les jeux fait en dehors de Game-Guide, on arrive pratiquement à 100 jeux. Alors bien sûr, je n'ai pas terminé 100 titres cette année, mais j'ai un taux de complétion d'environ 50% si j'en crois mes divers trophées obtenus sur l'année, ce qui est sans l'ombre d'un doute l'année où j'ai terminé le plus de jeux vidéo !


Ma déception de l'année - Hogwarts Legacy

Sortie en début d'année, Hogwarts Legacy a été d'abord un coup de cœur, puis une vraie déception de mon côté. Je me souviens de mes premiers instants à explorer Poudlard, totalement émerveillé, prenant des dizaines de photos de chaque couloir dans cette école magique, en partant en quête de tous les éléments collectibles à débloquer au château. J'en discutais joyeusement sur Discord dans un premier temps... puis arrivé à la moitié de l'aventure, j'ai commencé à déchanter, me rendant peu à peu compte que derrière cette ambiance magique et cette superbe plastique, le jeu d'Avalanche Software n'avait pas grand-chose à offrir. L'histoire principale ? Pas superbement écrite. Les quêtes secondaires ? Ce n'est guère mieux. La magie me quittait à mesure que j'approchais de la fin et j'en suis sorti presque amer, tant le terreau semble fertile pour en faire un superbe jeu. Au vu du succès commercial du titre, gageons que la suite nous fasse le même effet qu'un Assassin's Creed 2 et transforme un jeu largement perfectible en chef d’œuvre (intemporel ?).


Mon top 5

5. American Arcadia

Le test est très récemment paru sur le site et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il rejoigne directement mes expériences coup de cœur de l'année ! Sans être parfait, le dernier titre de Out of the Blue Games m'a énormément plu et s'installe confortablement à côté d'Inside et Little Nightmares dans le genre platformer narratif avec son histoire dystopique captivante, ses héros attachants et une direction artistique fantastique ! Clairement un titre à faire si vous êtes sensible au genre.

4. Diablo IV

Dire que j'attendais Diablo IV relève de l'euphémisme, vu qu'il s'agissait de ma plus grosse attente sur l'année 2023, de très loin. Le fan en moi pensait même qu'il irait confortablement s'installer en première position de ce top. Ce n'est, à mon grand regret, pas le cas. Diablo IV m'a transporté durant son aventure, assurément. Le monde est plus beau et sombre que jamais, Lilith est d'une classe folle et j'ai aimé la brutalité de mon barbare, loin de faire dans la dentelle. Pour autant, le jeu lorgne davantage vers le jeu action-aventure plutôt que vers le hack'n'slash pur et dur. Ok, on loote toujours par paquet de douze, mais le level-scaling couplé à la réduction du nombre de monstres à l'écran, ça a cassé quelque chose pour moi.. j'éprouve aussi moins de plaisir à arpenter les zones du jeu après avoir terminé une première fois la campagne. Blizzard est sur le front et semble à l'écoute des retours et c'était un peu moins pénible d'y retourner en saison 2... si le suivi continue dans ce sens, j'y retournerai volontiers ! Peut-être même avant l'arrivée de la prochaine extension.

3. Star Wars Jedi: Survivor

Pour une raison qui m'échappe, Jedi Survivor semble avoir disparu des radars quelques semaines après sa sortie, comme si une amnésie générale avait frappé les joueurs. Bien que pas parfait, cette suite se révèle pour moi bien plus rythmée et maîtrisée que Fallen Order, avec un Cal beaucoup plus mature et attachant que dans le premier épisode. Les patchs ont aussi permis de peaufiner un peu la finition de l'ensemble, pour avoir au final une œuvre qui vaut le détour si vous n'êtes pas totalement hermétique à l'univers Star Wars.

2. Marvel's Spider-Man 2

Attendu de longue date, Marvel's Spider-Man 2 s'est frayé un chemin sur nos consoles en octobre dernier et s'est directement hissé parmi les meilleures expériences vidéoludiques de l'année. J'ai pour ma part beaucoup aimé le jeu dans son ensemble, qui parvient à corriger ses quelques errements du passé en variant ses activités annexes et en mettant une plus grosse emphase sur la narration, qui s'en sort grandi... tout du moins sur les quêtes secondaires. La quête principale souffre un peu plus, même si elle reste au global de bonne facture. Le fait de pouvoir jouer les 2 (3 en comptant le symbiote) Spider-Man permet d'apporter davantage de variété à l'ensemble et de profiter plus longuement (et sans lasser) de ce New-York agrandi pour l'occasion, et magnifié par les capacités techniques de la Playstation 5. Un incontournable de l'année !

1. Resident Evil 4

Et oui, pas de Baldur's Gate 3 ou de Alan Wake 2 ici, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore eu le temps de les lancer (les deux attendent patiemment sur ma console). En lieu et place de cela, c'est Resident Evil 4 qui vient se hisser au sommet de ce top. C'est d'autant plus étonnant vu qu'il s'agit d'un "jeu d'horreur" en théorie, et que je ne suis pas très friand du genre habituellement. Cette fois, pourtant, j'ai été totalement emballé par la proposition de Capcom. N'ayant pas joué à la première version du jeu, ça a été une totale découverte à mon niveau et woaw, quelle claque ! C'est beau, superbement rythmé et le héros en jette beaucoup ! Dommage que tous les opus de la série ne soient pas comme celui-ci, sinon j'aurai dévoré la licence durant l'année !


Mentions honorables

Comme dit dans l'introduction, ça a été difficile de ne garder que 5 titres pour ce top. J'ai toutefois besoin de citer quelques titres qui ont animé mon année de manière plaisante. Pêle-mêle : Like a Dragon : Ishin, Like a Dragon : The Man Who Erased His Name, Backfirewall_, Fort Solis, Gylt (sisi, ça compte !), Forza Motorsport, Jusant, The Last Worker, Tchia, Super Mario Bros. Wonder, After Us ou encore Assassin's Creed Mirage, avec une formule "source" qui a superbement fonctionné sur moi !


Mes attentes 2024

L'année 2023 a été riche en matière de sorties. 2024 semble suivre le même chemin. Like a Dragon : Infinite Wealth ouvrira le bal des attentes pour moi. Suivi de près par Final Fantasy VII Rebirth, The Plucky Squire, The Wolf Among Us 2 ou encore Suicide Squad, que j'attends autant que j'appréhende. Impossible également de ne pas citer la prochaine extension de World of Warcraft : The War Within, dont l'annonce a ravivé mon intérêt pour le jeu et m'a fait replonger avec 6 mois d'abonnement. D'avance, je sais que je ne dormirai pas beaucoup en 2024. J'ai hâte !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<