Publicité

Star Wars : Jedi Survivor – Cal Kestis au sommet de sa forme !

Version testée : PlayStation 5. Prix conseillé : 79,99€. Temps de jeu : ~22 heures.
Clef fourni par le programme EA Creator Network. Merci à eux.  

Je n'étais pas parti en très bons termes avec Star Wars Jedi Fallen Order en 2019. Le gameplay ne me plaisait pas plus que ça, et je trouvais le jeu assez punitif en plus d'être répétitif, et ce n'est pas le fait de ramasser des ponchos plus moches les uns que les autres qui allait me motiver à continuer. A l'approche de Jedi Survivor, et en voyant qu'un portage PS5/Xbox Series avait été effectué, j'ai redonné sa chance au titre, en 60 FPS cette fois-ci. L'expérience était un peu plus agréable, bien que le pattern d'attaque ne me semblait toujours pas très clair. J'ai donc baissé un peu la difficulté et j'ai avancé, appréciant de plus en plus le jeu au fur et à mesure de ma progression. J'ai vu défiler les crédits de fin le jour où j'ai reçu la clef, et j'ai donc pu enchaîner avec Jedi Survivor. Et je peux déjà vous le dire, ce second volet est en tout point supérieur à Jedi Fallen Order, pour mon plus grand plaisir !


Une ellipse de cinq ans sépare les deux titres, et on retrouve Cal Kestis plus puissant que jamais ! C'est selon moi le premier tour de force de Respawn Entertainment. Là où le premier opus mettait en avant la reconquête du lien avec la Force de notre héros suite à un traumatisme, Jedi Survivor présente Cal comme un Jedi accompli, qui a gagné en puissance entre temps. Cela change donc le dogme de base. Si le jeu oppose toujours un peu de résistance dans certains combats (et heureusement), il apparaît globalement plus "simple" dans sa difficulté moyenne. La lisibilité des attaques ennemies est meilleure, les différentes postures du Jedi permettent une meilleure adaptabilité et son lien avec la Force, en plus de ses capacités au sabre, font de lui un adversaire extrêmement redoutable, capable de venir à bout de dizaines d'ennemis sans trop de difficultés !

En plus des murs, Cal peut désormais s'attacher à certaines surfaces "plafond"

Là où on était assez limité dans ses possibilités sur Jedi Fallen Order, cette suite permet d'opter entre de multiples postures. Sabre laser simple, double lame, double sabre, sabre + blaster ou encore sabre de garde (comme le sabre de Kylo Ren) sont au programme, et proposent chacun des manières différentes de jouer ! Le sabre de garde est par exemple extrêmement lent mais permet une défense absolue et chaque coup fait extrêmement mal, avec un usage de la Force renforcée ; couplé à une double lame très rapide mais beaucoup moins létale, on a droit à un Cal extrêmement polyvalent. On ne peut toutefois équiper que deux postures à la fois, et il faudra adapter son jeu en passant par les désormais traditionnels points de méditation. Le sabre laser seul est le plus polyvalent du lot, là où Sabre + blaster permettront de jouer en alternant Corps-à-corps et distance. Le blaster est relativement puissant mais dispose d'un nombre de munitions limité, qu'on rechargera en allant taper au corps-à-corps. C'est un choix assez curieux "logiquement", mais qui fonctionne assez bien en jeu !

En sus de son sabre laser, notre protagoniste peut bien entendu se servir de la Force pour progresser. Attraction et Repousse restent les actions "phares" de ce titre pour faire apparaître de nouvelles plateformes ou détruire un obstacle, mais se révéleront aussi utiles en combat. Un petit droïde près d'une falaise, petit geste de la main et pouf, le droïde s'éclate au sol quelques secondes plus tard. Les approches sont plurielles et toutes jouissives, et je crois bien que ma préférée, ça reste la possibilité de contrôler l'esprit de certaines espèces vivantes pour qu'elles s'attaquent aux autres. Voir un stormtrooper lance-flamme foutre le feu à tous ses camarades, vraiment... ça n'a pas de prix !

Si vous écumez tout le contenu annexe, vous mettrez la main sur les 25 avantages, mais ne pourrez en activer qu'un certain nombre.

Le contrôle mental est l'une des nouvelles aptitudes de Cal, qui continuera sa montée en puissance dans cette suite. A chaque ennemi abattu, chaque boss vaincu, scan de BD-1 ou encore essence de Force trouvée, on débloquera de nombreux points de compétences que l'on pourra dépenser dans l'arbre de compétences qui est bien plus fourni que sur Jedi Fallen Order, avec pas moins de 9 branches pour plus de 70 possibilités. A noter qu'en cas d'erreur dans votre arbre, vous aurez la possibilité de le réinitialiser (gratuitement la première fois, puis moyennant ressources ensuite). Pour les plus courageux d'entre-vous, notez que le jeu n'ayant aucune limite de niveaux, vous pourrez abattre des ennemis en chaîne pour obtenir suffisamment de points afin de terminer toutes les branches de l'arbre. De quoi transformer notre beau Cal en machine de guerre ! A cet arbre s'ajoute également la possibilité de débloquer des "Avantages", qu'on obtiendra en venant à bout de certains lieux sacrés Jedi. Ces derniers modifieront plus ou moins profondément votre jeu. J'ai opté pour l'avantage de Sagesse, certes coûteux, mais qui permet d'engranger plus d'expérience à chaque ennemi vaincu !

En clair, le gameplay a évolué en tout point, que ce soit en combat ou en terme de plateformes. On reste face à un AAA pure souche, avec ce que ça implique d'aiguillage visuel pour que ceux qui le souhaitent puissent progresser sans temps. Ça fonctionne très bien, mais il serait dommage de se priver de tout le contenu annexe disséminé ça et là sur les quelques planètes visitables. L'aventure principale vous tiendra en haleine une vingtaine d'heures, temps qui peut, je pense, être doublé si on souhaite explorer chaque lieu à 100% ! A l'heure où j'écris ces lignes, le générique de fin a défilé mais j'y suis retourné pour débloquer un peu de contenu. L'exploration de fond en comble est régulièrement récompensée par des coffres où l'on ne trouvera plus de ponchos, mais des vêtements divers et variés, bien moins moches qu'avant ! Des modules pour le sabre lasers sont également proposés, ou encore des coffres d'extension de stim-packs, pour gagner un peu en survie ! Diverses monnaies seront aussi à glaner sur le sol, qu'on pourra échanger aux marchands locaux contre différentes récompenses cosmétiques ou fonctionnelles (pistes musicales, extension d'avantages, coupes de cheveux, customisation de BD-1...). Vous pourrez même partir à la pêche aux poissons et à la conquête de souches de plantes pour créer puis gérer votre propre aquarium et jardin dans la Cantina qui sert de hub !

On sera régulièrement accompagné par des connaissances de Cal

Du côté de l'histoire, de l'eau a coulé sous les ponts entre la fin de Jedi Fallen Order et la première mission qui nous place sur Coruscant. L'équipe "de choc" du premier volet n'est plus, et Cal navigue seul, en mettant des bâtons dans les roues de l'Empire à sa petite échelle. La première mission du jeu nous en met plein les yeux en montrant Coruscant, impressionnante comme jamais mais vide de jeu. Seul les sbires de l'Empire semblent être en mesure de se mouvoir, avec le sénateur Sejan régnant en terreur sur la ville. Cal tente avec sa petite troupe de fortune de voler des informations en possession de ce fameux empereur, et il y parviendra, mais perdra une partie de son équipe au passage. Grâce à cette mission, Cal est animé par un nouvel objectif, qui lui permettrait de sauver de nombreuses vies et de venir en aide aux opprimés, mais il devra pour cela reconstituer son ancienne équipe... et réparer le Mantis. La première partie de l'aventure nous fera donc voyager sur 2 planètes pour retrouver notre équipe de choc, à savoir Greez, Cere, Merrin et un nouveau venu : Bode. Sans être d'une originalité folle, l'histoire est tout de même plus intéressante à suivre et permet d'étoffer plus l'univers de Star Wars, toujours aussi passionnant.

La seule ombre au tableau réside dans sa technique au final. Non pas que le jeu soit moche, bien au contraire, les captures ci-dessus devraient vous conforter en ce sens. Mais on a droit à un 30 images par seconde vacillant en mode Résolution, que je suis parvenu à résoudre en migrant de mon moniteur PC 4K à ma TV 4K compatible VRR. Le mode performance quant à lui permet d'atteindre le 60FPS mais dispose d'une résolution qui ne rend clairement pas honneur au jeu. On se retrouve face à une image scintillante au possible, bouffée par un aliasing terrible. Je n'avais pas vu ça depuis longtemps sur consoles, mais le jeu accuse aussi plusieurs retards de chargement de textures, avec parfois 5-6 secondes pour qu'un environnement s'affiche normalement. Si l'on en croit les très nombreux retours, les consoles s'en tireraient presque avec les honneurs, tant le jeu semble fonctionner de manière aléatoire sur les (très) nombreuses configurations PC. L'autre pépin technique vient de la synchronisation labiale. En version originale, à 2-3 ratés près, le jeu s'en sort bien, mais sa version française souffre d'un souci encore plus prononcé que JFO, avec des dialogues qui démarrent quand la bouche a terminé son animation, ce qui donne des situations assez ubuesques. Gageons que les prochains patchs puissent corriger cela...


Les + Les -
Une vraie épopée Star Wars ! Une première partie qui prend son temps
Cal Kestis, un personnage charismatique Technique en dent de scie, avec un mode performance qui ne rend pas honneur au jeu
Une mise en scène solide Une VF inégale pour une synchronisation labiale désastreuse
Une quête principale épique, du contenu annexe intéressant et motivant
Très joli

Star Wars : Jedi Survivor est pour moi ce qu'est Uncharted 2 à la licence Uncharted. Une suite audacieuse, gommant la plupart des défauts de la formule initiale pour fournir une œuvre plus mature, plus grande et mieux rythmée. Le passable personnage de Cal Kestis gagne énormément en consistance et devient l'un des personnages les plus intéressants de ce qu'a pu offrir Star Wars. Une réussite, quelque peu entachée par une technique pas folichonne, qui je l'espère sera améliorée via les prochains patchs.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<