Publicité

Gamescom 2023 – Raw Fury

Durant mon deuxième jour de Gamescom, j'ai pu me rendre chez l'éditeur Raw Fury pour découvrir 3 jeux de leur line-up : Pizza Possum, Star Trucker et Kingdom Eighties !

Pizza Possum

Il y a quelques mois, j'ai pu essayer une démo de Pizza Possum, un jeu où l'on incarne un opossum tentant de voler de la nourriture sans se faire attraper par les nombreux agents de sécurité présent sur l'île. Fruits, morceau de viande, pizza… le petit animal que l'on incarne n'est pas très regardant sur la nourriture et se contente d’avaler tout ce qu'il peut, et se cache dès lors qu'il éveille les soupçons. J’ai pu lors de cette Gamescom reposer les mains dessus, en coopération avec une des personnes travaillant sur le projet, et je me suis amusé comme un petit fou.

Le jeu n'a pas beaucoup bougé par rapport à la démo proposée durant le Steam Next Fest, mais le fait est que c'est beaucoup plus fun à deux ! On joue deux opossums différenciés par la couleur et la tenue, qui vont tous deux voler un max de nourriture et s’entraider pour atteindre le score requis permettant d'obtenir une clé qui sert à ouvrir une porte permettant de s’enfoncer plus loin sur l'île. Le score grimpe plutôt vite et on récupère assez régulièrement des objets permettant de fuir, duper ou se cacher temporairement des ennemis… on peut même obtenir des gants de boxe permettant de sonner les ennemis temporairement pour finir d’absorber des pizzas géantes ! Quand quelqu'un se fait attraper, on peut appeler à l'aide, et il faut intervenir rapidement pour éviter de voir apparaître Game Over à l’écran. Une fois arrivé près de notre comparse, on donne une tape à l’agent de sécurité qui lâche notre allié sous la surprise, et on détale pour trouver un buisson ou une planque pour mettre fin à l'alerte.

C’est chaotique, délirant et ça promet de bons moments de rire entre amis, rappelant à certains moments le bordel d’un Overcooked. Mon seul petit reproche pour le moment vient du split de l'écran qui intervient quand on est trop loin l'un de l'autre, qui nuit pas mal à la lisibilité de l'ensemble et rend l’action plus confuse. En dehors de ce désagrément, je n'ai rien à reprocher à Pizza Possum, qui saura s'imposer comme un bon divertissement de cette rentrée 2023.

 

Star Trucker

S'il y a un jeu que je voulais voir particulièrement chez Raw Fury, c’était Star Trucker, et j'ai été comblé, puisque j'ai même pu poser mes mains sur le jeu !

Imaginez un peu Euro Truck Simulator, mais dans l'espace, avec un gros camion qui se déplace via de grosses fusées à réaction entre différentes bases spatiales pour effectuer des livraisons en tout genre. Voilà, c'est le pitch de Star Trucker, grosso modo, à ceci près qu’ici, vous n’êtes pas un simple conducteur vissé à son siège. En effet, votre camion devra faire face aux conditions de l'espace, et sera sensible aux obstacles rencontrés, qui engendreront des dégâts qui devront être réparé.

Pour réparer ces derniers, il faudra lever son derrière de son fauteuil, se rendre jusqu'à son "armoire" et enfiler sa combinaison spatiale avant de sortir par le SAS sécurisé. Une fois dehors, on se retrouve à flotter dans l'espace, avec tout ce que cela implique de contrôles dédiées. On se rendra aux endroits où le camion est endommagé, puis on sortira ses outils pour poser une plaque de métal ou ressouder ce qui doit être remis en état. La maniabilité se fait aisément après un très léger temps d'adaptation, si tant est qu'on sache se repérer dans l'espace.

Une fois le camion prêt à démarrer, on peut partir. Les contrôles à la manette sont standards, on accélère avec la gâchette droite, on se dirige à l'aide du stick gauche, et on bouge la vue avec le droit. On a droit à la vue extérieure pour en prendre plein les mirettes et voir son camion mettre les gaz dans l'espace. Force est de constater que ça fait son petit effet. Pas aidé par le poids du remorquage, on doit bien jauger l'accélération et le freinage pour éviter de manger un obstacle, en suivant la signalisation spatiale... qui est étrangement familière à la signalétique routière américaine !

A chaque livraison complétée, on obtiendra de l'expérience et quelques crédits. L'expérience permet de monter en niveau et de dépenser des points de talents pour économiser le carburant, transporter des charges fragiles, plus lourdes, etc... rien de bien original sur ce point, mais ça fonctionne bien. Les crédits permettront de débloquer des éléments cosmétiques pour notre camion. Tout n'est pas encore implémenté dans la build actuelle, le studio promet toutefois qu'il y aura de quoi faire. Les deux seuls points d'amélioration, déjà connu par les développeurs, c'est que la sensation de vitesse n'est pas suffisamment présente en l'état et que le cockpit n'est pas visible en un seul coup d'oeil, ce qui nuit quelques peu à l'ergonomie du titre, puisqu'on doit sans cesse tourner la tête pour interagir avec la radio ou le tableau de bord.

En dehors de ces éléments, Star Trucker est un chouette titre qui va encore bénéficier de plusieurs mois de développement, ce qui permettra d'intégrer de nouvelles fonctionnalités et d'ajuster les points d'amélioration. Je leur fais entièrement confiance !

 

Kingdom Eighties

Ayant déjà joué à Kingdom Eighties lors de sa sortie (l'aperçu est disponible sur le site), je n'avais pas grand-chose à apprendre sur le titre, si ce n'est voir comment ça se passait pour le portage Switch. Dans les grandes lignes, ça se passe très bien, le jeu est déjà jouable et ne perd rien de sa superbe sur la transportable de Nintendo, ce qui promet de jolis sessions de jeu dans le lit !

J'ai en revanche été plus surpris par l'arrivée d'un nouveau mode de jeu, Survival Mixtapes, qui est basiquement un mode survie, où l'on doit construire son camp et résister à des vagues d'ennemies de plus en plus féroce, avec l'ajout de statues pour booster nos troupes. Le concept est certes connu, mais se prête parfaitement à l'ADN du titre, puisque c'est déjà ce que l'on faisait sur une échelle de temps plus courte sur chacun des niveaux. Pour accéder à ce nouveau mode de jeu, il faudra avoir terminé la campagne une première fois, ce qui se fait assez rapidement, puis vous pourrez vivre un nouveau challenge qui devrait vous tenir en haleine quelques heures supplémentaires.

Pas de date de sortie, si ce n'est que ça arrivera d'ici quelques mois ! J'y retournerai volontiers, bien au chaud sous la couette !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<