Gamescom 2014 – Résumé Conférence Sony
Quelques heures après la conférence de l'américain Microsoft, c'est au tour du constructeur nippon de prendre la parole et de faire rêver les joueurs que nous sommes. Après les cartouches dégainées lors de la conférence Xbox, Sony a-t-il réussi à riposter avec sa conférence ? Question de goûts, à n'en point douter, mais la conférence manquait tout de même d'annonces "fracassantes". Mais prudence, la Playstation 4 n'a pas encore soufflé sa première bougie et au vu de la conférence, on peut être sûr d'une chose, elle promet tout de même beaucoup, et les studios first-party sont au boulot, le meilleur est encore à venir donc.
Des chiffres et des chiffres
Sony aime les chiffres, et quand ils sont aussi gros, on peut les comprendre. En moins d'un an, la PlayStation 4 s'est écoulée à plus de 10 millions d'exemplaires. Quand on connaît les soucis financiers de cette boîte japonaise, on peut comprendre la joie de ce monsieur.
Playstation TV
Sony confirmait il y a quelques mois la disponibilité de la Playstation TV en Europe, sans toutefois donner plus d'infos. Lors de la conférence, on a eu le droit à quelques détails supplémentaires concernant le boîtier, ce dernier sera en effet disponible à l'achat dès le 14 novembre prochain pour 99€ tout rond. Pour rappel, l'accessoire permet de jouer à ses jeux Vita directement sur sa TV à l'aide d'un pad Playstation, ou encore de streamer grâce à la fonction Remote Play présente sur PS4.
PlayStation Now
Actuellement en bêta en Amérique du Nord, le nouveau service de Sony, le PS Now, débarquera dès 2015 en version bêta sur le Vieux Continent, en partie du moins. Car oui, cette bêta sera réservée aux joueurs résidant au Royaume-Uni. Concernant les tarifs de ce service, aucune info pour l'Europe.
PlayStation Share Play
Présentée lors de l'annonce de la console, Share Play était une feature qui avait su exciter les joueurs, qui n'ont malheureusement pas retrouvé la fonction lors de la sortie de la console. Pour rappel, la fonctionnalité permettait de donner le contrôle du jeu à un ami afin qu'il puisse jouer "à votre place" pour accomplir un trophée particulier, ou encore vous débloquer lors d'un passage particulièrement retors. A l'E3 dernier, on a vu une autre fonction qui donnait la possibilité d'inviter un ami à rejoindre une partie alors qu'il ne possède même pas le jeu (Far Cry 4). Lors de la conférence, Sony a donné quelques détails sur ce système, il faudra être membre PS Plus pour envoyer et accepter une invitation, le jeu pourra être joué grâce à une fonction de streaming (pas trop d'infos à ce niveau) et quelques limitations seront posées (il sera en effet possible de jouer 2 heures à Far Cry 4 avant de devoir passer à la caisse, une démo à partager en somme), sans trop de détails là-dessus. Le constructeur japonais lancera cette nouvelle feature à l'automne prochain, lors du déploiement du firmware 2.0 (qui ajoutera la fonction de partage sur Youtube).
InFamous First Light
Nouveau trailer qui dévoile un peu plus le scénario du stand-alone du Infamous version PS4. Rappelons que le jeu doit sortir à la fin du mois en version téléchargeable, et qu'il faudra patienter jusqu’en septembre pour la version boîte.
The Order 1886
Bloodborne
Le prochain jeu de From Software donne de plus en plus envie au fur et à mesure de ses apparitions. Les développeurs veulent rendre le jeu beaucoup plus dynamique sans pour autant le faciliter (l'équipe vise une difficulté proche de Demon's Souls). Toujours aussi sombre, sanglant et brutal, Bloodborne est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. Sortie début 2015, exclusivement sur la PS4.
The Tomorrow Children
Première exclusivité PS4 montré lors de la conférence, il s'agit d'un jeu bac à sable communiste. Oui, c'est assez étrange, et je me demande encore ce que j'ai vu, mais ce n'est guère surprenant venant de Sony, qui a souvent tendance à éditer des jeux avec des choix éditoriaux assez... spéciaux. Et soyons sérieux, un jeu communiste ne peut pas sortir sur la console du géant américain Microsoft.
The Vanishing of Ethan Carter
Annoncé il y a quelques mois, le jeu de The Astronauts revient avec un trailer bien intrigant qui parle d'esprits et de meurtres. Le jeu sortira sur PS4 et PC à une date encore non communiquée.
Runemaster
Paradox Interactive a montré 2 jeux sur la PS4 lors de la conférence. On a le droit à une vidéo de gameplay pour Runemaster, avec une petite histoire pour nous introduire à l'univers du jeu. On a hâte d'en voir plus ! Le jeu paraîtra en premier sur PS4, puis plus tard sur PC.
Hollowpoint
2ème jeu de Paradox Interactive, Hollowpoint est un jeu d'action en coopération qui se passe au 22ème siècle. Le jeu est développé par l'équipe à l'origine de Crackdown 2. Il est attendu pour 2015 sur PS4 et PC.
DayZ
Bohemia Interactive annonce le portage de son jeu DayZ, actuellement en Early Access sur Steam, sur la console Next-Gen de Sony. Dean Hall, le créateur du jeu, en profite pour annoncer que son jeu s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires sur la plateforme de Valve. De là à penser que le titre de Bohemia sort sur console afin de concurrencer H1Z1, il n'y a qu'un pas.
Hellblade
Ninja Theory revient sur le devant de la scène avec Hellblade via un trailer vraiment alléchant. Malheureusement, pas d'info sur le gameplay. Nul doute que l'on en apprendra plus au cours des prochaines semaines. Un site officiel bien classe est d'ailleurs en ligne et propose quelques artworks de toute beauté.
Rime
Chaque apparition de Rime fait voyager, et celle de la Gamescom ne fait pas exception à la règle, grâce à une direction artistique très colorée et reposante. Pour rappel, le jeu de Tequila Works nous propose d'incarner un jeune garçon en quête de rêves et qui devra réussir à résoudre des puzzles pour progresser sur l'île. Rime est une exclusivité PS4 qui n'a toujours pas de date de sortie.
Destiny
Destiny est la prochaine grosse licence du géant américain Activision. Prévue pour la rentrée prochaine sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360, le jeu semble déjà bien parti pour être un hit en puissance. En effet, Bungie est fier d'annoncer que son jeu détient le nouveau record de précommande, sans toutefois avancer de chiffre.
Afin de rassurer les joueurs sur le contenu additionnel, le studio annonce The Dark Below, le premier gros DLC du jeu qui paraîtra en décembre. On a également le droit à un trailer multijoueur qui prouve encore une fois que le jeu en a sous le capot, entre ses nombreux modes de jeux, son dynamisme, sa direction artistique à couper le souffle, Destiny compte bien devenir le nouveau FPS de référence.
P.T.
Flippant? Quel meilleur mot pour décrire P.T, un jeu d'horreur à paraître sur PS4. La démo est déjà récupérable sur le Playstation Store et les premières réactions semblent bien confirmer ce que montre le teaser du jeu, on va crier, beaucoup.
Gros coup médiatique pour Sony, puisque cette démo est en fait un teaser pour annoncer le reboot d'une des plus grosses licences du Survival-Horror : Silent Hills. Pas de faute d'orthographe, Hills est désormais pluriel. Le jeu sera développé conjointement par Kojima et Guillermo Del Torro, et on peut y avoir Norman Reedus, acteur bien connus incarnant Daryl Dixon dans la série The Walking Dead.
Far Cry 4
C'était l'occasion pour Alex Hutchinson, Creative Director du jeu, de nous montrer un peu plus que ce qui avait été révélé lors de l'E3, et principalement Kyrat, le pays où se déroule l'intrigue : nouveaux paysages extrêmes, nouveaux animaux, nouveaux ennemis comme les tribus. Et surtout, chaque futur possesseur de Far Cry disposera de 10 clés d'essai à partager avec ses amis, histoire de tester un peu la coopération. Quelque chose me dit tout de même que Far Cry 4 nous réserve encore quelques surprises.
La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
A 1 mois et demi de sa sortie, le RPG sorti de l'univers de Tolkien nous gratifie d'une vidéo qui pose l'intrigue. On revit les souvenirs de Talion, le Gravewalker, voyant sa femme et sa fille se faire tuer devant lui, puis être maudit d'immortalité par l'un de serviteurs de Sauron. Le papa du Mordor se permet même une apparition quelque peu colérique, ce qui fait poser beaucoup de questions. Rendez-vous le 7 octobre pour tout savoir.
Hideo Kojima (ou Metal Gear Solid 5 si vous préférez)
Oui, le créateur de Metal Gear s'est déplacé exprès du Japon pour nous troller, nous européens, avec son carton. Le pire, c'est que le concept est travaillé, et qu'on sent la qualité du gameplay entourant ce prochain opus. Quel petit coquin ce Snake !
Until Dawn
La dernière fois que j'avais entendu parler de ce jeu, on avait l'impression qu'il était bâclé. Je vais changer de veste pour celui-là : une tête en l'air, du mystère, de l'épouvante : cette exclusivité PS4 peut tenir de belles promesses.
Driveclub
DriveClub, c'est le nouveau de jeu de course attendu par les joueurs de Sony. Prévu pour la fin de l'année, le titre continue peu à peu de se dévoiler via divers trailers qui font saliver beaucoup d'amateurs de courses auto. On en sait désormais un peu plus sur le puissant mode photo du jeu, qui permettra de sublimer même les pires clichés du monde.
Tearaway Unfolded
On espérait une annonce un peu plus fracassante de la part de Media Molecule, mais il faudra se contenter d'une adaptation PS4 du jeu paru sur la Playstation Vita. Le studio annonce tout de même avoir bien bossé pour exploiter à fond les spécificités de la manette DualShock 4. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'essayer le titre sur la portable de Sony, ça sera peut-être l'occasion de se rattraper et de découvrir un univers... original.
Alienation
Housemarque revient donc avec un nouvel opus dans son genre fétiche : le shoot'em up. Des tas de monstres vous courent dessus et le but c'est de montrer que vous êtes l'espèce dominante, seul ou avec des amis. On s'attend à un fidèle successeur de Dead Nation avec des airs d'Alien Swarm. Ce sera une exclusivité PS4.
WiLD
WiLD, c'est le nouveau jeu de Michel Ancel, en développement avec son tout nouveau studio indépendant : Wild Sheep Studio. Bien qu'on ait aucune info sur le gameplay, le jeu séduit déjà grâce à un trailer vraiment très beau et de grandes promesses. Un terrain grand comme l'Europe, une direction artistique à couper le souffle, et un monde on ne peut plus vivant. On veut en voir plus, vite ! Exclusivement sur PS4.
Découvrez nos derniers aperçus :
Mis à jour le
Actualités
Gamescom 2014, PlayStation, Salon
Liens sponsorisés : Gamesplanet ou Amazon