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Gamescom 2022 – Curve Games

Petit passage chez Curve Games pour découvrir deux titres, un jeu de gestion et un jeu de tir en vue de dessus !

 

Blooming Business: Casino

Développé par des Français (studio Homo Ludens), Blooming Business: Casino est un tycoon-game où l'on devra construire/rénover/gérer des... casinos. Oui, c'est dans le titre !  La première chose qui frappe quand on voit la démo tourner, c'est son côté coloré, avec des animaux en guise d'employés et autres clients du casino. Chaque type de clients est représenté par un animal distinct, avec ce que ça implique comme traits de caractères. A la manière d'un Two Point Hospital, on devra sélectionner des casinos depuis la carte du monde et les rénover pour en faire de vrais machines à cash.

Installation d'un bureau de change, création de vestiaires, pose de tables de poker, d'une roue, d'un bar, recrutement de croupiers, décoration pour rendre les salles plus attractives... aucun des pans n'est à négliger sous peine de faire fuir vos clients. Attention également au public que l'on vise. Certains clients seront en effet mal à l'aise si des mafieux entrent dans le casino... pour autant, souhaite-t-on se passer de cette clientèle fortunée ? Le choix est vôtre ! En sus de ces éléments, le jeu s'appuie sur un système de VIP, des clients spéciaux qui disposent de compétences uniques, comme par exemple un client qui repère les tricheurs et les déclare à la sécurité... Afin de faire tourner correctement les casinos, garder ces clients peut se révéler être un précieux avantage.

Surtout que le jeu ne pardonne pas, il fonctionne avec une économie un peu particulière, et on peut tout perdre très rapidement. Lors de leur entrée dans le casino, les clients passent par le bureau de change. Ils gagnent donc de l'argent, mais s'ils partent avant d'avoir tout dépensé, ils peuvent partir et cash-out. Il faut donc rendre l'argent non-dépensé ou engrangé. La balance est donc à établir pour que la caisse de cash-out soit toujours inférieure à celle qu'on possède au total, pour éviter la banqueroute... Histoire d'assurer une durée de vie théoriquement "sans limite", le studio compte sur le modding en fournissant tous les outils à disposition pour que les joueurs puissent créer et partager les niveaux, décorations et autres personnages façonnés. Je suis curieux de m'y essayer ! Pas de date de sortie à l'heure actuelle : tablons sur 2023.

 

From Space

Changement d'ambiance avec From Space, un twin stick shooter à faire en coopération. Des extraterrestres rose fluo envahissent la planète et on doit repousser cette invasion au travers de multiples environnements. Comme souvent avec ce style de jeu, la coopération est à l'honneur, avec 3 joueurs qui peuvent rejoindre la partie. Notez qu'à l'instar d'un Diablo, plus on est nombreux, plus les ennemis seront difficiles à abattre et feront de dégâts. On peut ainsi commencer un niveau seul, et être rejoint par un ami via Steam en cours de route pour continuer l'aventure à deux sans aucune coupure de jeu.

Du simple pistolet au lance-flamme, en passant par le rayon laser, l'arsenal est varié au possible et permet à chaque joueur de trouver chaussure à son pied. On pourra également poser des tourelles, balancer quelques grenades ou ralentir la progression des aliens en fichant du barbelé au sol. En revanche, tout ne sera pas débloqué d'entrée de jeu, il faudra réaliser quelques missions au préalable pour prendre quelques niveaux et avoir accès aux armes les plus évoluées. Par chance, j'ai rejoint une partie avec un avatar déjà bien expérimenté, ce qui m'a permis de dézinguer les ennemis à l'aide d'un rayon laser dévastateur, qui a toutefois un défaut de taille, puisqu'il faut charger le tir plusieurs secondes, ce qui nous expose aux attaques... et croyez moi, on finit très vite à terre ! Le pauvre développeur qui m'a relevé 4-5 fois en 20 minutes restait heureusement souriant et patient, en vantant cette difficulté comme autant de moyens de coopérer davantage !

From Space ne révolutionnera aucunement la formule des jeu de shoot en vue de dessus, mais offrira sans l'ombre d'un doute une expérience solide et fun, à faire à plusieurs. Je répondrai présent à l'appel le 29 septembre prochain, sur PC, Nintendo Switch et Google Stadia.



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