Publicité

Nacon Revolution X Pro Controller – Performances et adaptabilité

Nacon est devenu ces dernières années un nom qui revient assez souvent dans le domaine des périphériques liés au gaming. Et il faut dire que chez Game-Guide, on a eu l'occasion de tester pas mal de matériel de chez eux.

Aujourd'hui, c'est de la manette Xbox et PC Revolution X Pro Controller dont je vais vous parler, elle qui m'a accompagnée durant cette dernière quinzaine pendant mes séances de jeu.

 

Déballage

Rien de bien particulier au niveau de la boîte, c'est assez classique. Par contre, la manette est glissée dans une petite pochette de transport qui a l'air plutôt robuste et solide. Les joueurs nomades apprécieront certainement.

La manette en elle-même dégage aussi une bonne impression de fiabilité. Elle paraît en effet assez solide, les matériaux sont de bonne qualité (malgré une forte impression de plastique). On sent qu'elle va pouvoir durer plusieurs années sans problèmes.

Cette sensation se confirme avec la découverte des accessoires pour personnaliser la manette (on en parlera un peu plus bas), logés dans une petite boîte, et du câble, tressé et long de trois mètres. Car oui, en effet, la manette est exclusivement filaire (pas d'option sans fil).

 

Prise en main

J'avais testé, il y a quelques temps, une autre manette de chez Nacon, la Xbox Series Pro Compact, et le principal reproche que je lui faisais était sa taille compacte, plus petite que les manettes Xbox officielles, et avec mes grosses mains, c'était un peu problématique à l'usage.

Du côté de la X Pro Controller, on se rapproche plus des dimensions des manettes Xbox, ce qui est parfait pour moi. Ni trop grosse, ni trop petite, elle tombe parfaitement dans mes mains. A noter en plus des poignées un peu plus droites (ce qui n'est clairement pas un mal).

Du côté des boutons, ils sont un peu plus plats et c'est pour moi le principal défaut de la manette. Le côté plastique se confirme aussi à ce niveau là, la pression dessus n'étant pas des plus agréables. Ils sont en plus bien plus gros, ce qui m'a amené plusieurs fois pendant des sessions de jeu à appuyer sur deux boutons en même temps sans le vouloir. Rien de particulier à signaler sur le reste des contrôles classiques : joysticks plutôt agréables, gâchettes classiques, de même que pour les boutons de tranche. L'ensemble est du reste un peu plus silencieux que les manettes Xbox (perso, je n'en peux plus du clic-clic incessant des boutons LB-RB !).

L'originalité est plutôt à trouver du côté des fonctionnalités supplémentaires que Nacon a eu la bonne idée d'ajouter. On trouve notamment des boutons à l'arrière de la manette, qui tombent pile poil sur les index et les annulaires. Des boutons qu'on peut personnaliser grâce au logiciel Revolution-X. Toutefois, ils ne pourront remplacer qu'un bouton à la fois. J'aurais bien aimé avoir la possibilité de programmer des macros avec, ou associer deux boutons (pratique pour un jeu de combat par exemple).

On trouve également deux boutons à l'arrière permettant de changer de profils (là aussi qu'on peut paramétrer grâce au logiciel).

 

Personnalisation

Mais le gros plus de cette X Pro Controller réside dans les accessoires fournis et ses possibilités de personnalisation. La petite boîte d'accessoires contient trois éléments :

  • Deux têtes de joysticks convexes (plus bombés), qui se rapprochent de ceux d'une manette Playstation.
  • Des poids pour lester la manette (2x10g, 2x14g et 2x16g).
  • Des anneaux métalliques à installer sur les sticks pour modifier leur inclinaison (30°, 38° et 46°).

 

Conclusion

Nacon propose là un bon produit, que les adeptes de la personnalisation apprécieront certainement. Malgré tout, il est difficile de se départir de cette sensation de plastique qui se dégage à l'utilisation, surtout après plusieurs heures de jeu.

A un prix d'environ 100€, c'est une manette bon marché quand on prend en compte ses possibilités de personnalisation, mais qui aurait mérité malgré tout des finitions un peu plus précises.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<