Publicité

Nacon – Manette Xbox Series Pro Compact

A l'heure actuelle, il est encore très compliqué de se procurer les consoles de nouvelle génération. Mais pour se consoler, on a malgré tout la possibilité d'avoir des périphériques qui leur sont dédiés. C'est déjà ça !

Aujourd'hui, c'est d'une manette de chez Nacon dont je vais vous parler, designée pour les Xbox Series (et aussi compatible sur PC) : la Pro Compact.

 

Entre les mains

Au premier abord, la manette porte bien son nom. Elle est en effet plus compacte que les manettes officielles. Mais pour moi qui ai des mains plutôt grosses, ce n'est pas trop gênant, les boutons tombent plutôt facilement sous les doigts. J'aurais juste tendance à dire que le joystick gauche est un peu trop près de la croix directionnelle, mais au final, ça ne gêne pas tant que ça.

Il faut noter également que la manette est uniquement filaire. Pas de connexion sans fil, mais par contre un câble de 3 mètres, ce qui devrait être amplement suffisant. Pour les joueurs comme moi avec un enfant en bas âge, par contre, c'est un peu plus compliqué de laisser la manette branchée en jouant !

Dernier point : la manette est dotée d'une prise jack 3,5mm, permettant la prise en charge du Dolby Atmos, à condition d'avoir un casque avec une telle prise, ce qui est de moins en moins le cas (et après avoir téléchargé l'application dédiée sur le store).

 

À l'usage

Je dois dire que je suis un grand fan des manettes Xbox depuis très longtemps. La Pro Compact reprend la même structure avec les sticks asymétriques, seules les dimensions sont plus réduites. Clairement, Nacon s'adresse directement aux personnes qui apprécient les manettes Xbox, mais qui les trouvent trop grosses.

Après plusieurs heures de jeu, je dois dire que la taille de la manette commence à être problématique pour moi et mes grandes mains. C'est notamment à cause des sticks, qui m'obligent du coup à crisper légèrement les pouces, ce qui a tendance à me faire mal lors de séances de jeu prolongées.

Malgré cela, les gâchettes sont très agréables, car un peu creusées. Le seul bémol est la croix, que je trouve un peu trop rigide.

 

Logiciel

Clairement, il ne faudrait pas juger la manette uniquement sur son esthétique et son ergonomie, car elle réserve de belles surprises. Et notamment une d'entre elles avec son logiciel Pro Compact (disponible sur les stores Xbox et Windows)

Le logiciel est plutôt simple d'aspect, avec une interface très épurée. Mais il offre la possibilité de personnaliser absolument tout ce que l'on veut sur la manette. Que ça soit le mapping des touches ou la sensibilité des joysticks et des gâchettes, on peut changer absolument tout ce que l'on veut. Des profils prédéfinis (également modifiables) sont aussi disponibles selon le type de jeu. Et on peut même désactiver les vibrations si on préfère s'en passer.

 

Conclusion

Difficile d'avoir un avis tranché sur cette manette, n'étant pas tout à fait le coeur de cible. Je pense que Nacon a voulu proposer une alternative plus compacte que la manette officielle Xbox et c'est une très bonne idée, plutôt que de proposer une version similaire. Clairement, la manette ne plaira pas à tout le monde de par ses dimensions.

Toutefois, elle ne manque pas d'arguments et, en premier lieu, son logiciel de personnalisation ultra complet.

Proposée à 49,99€ en deux coloris (noir et blanc), dur de trouver un tel équivalent en terme de personnalisation. À condition de garder en tête ses dimensions qui ne conviendront pas à toutes les mains.

Site officiel Nacon


Jeux du moment

>> Liste complète <<