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NACON MG-X – La manette nomade qui fusionne avec votre smartphone !

Après avoir livré des manettes à destination des PC, PlayStation et Xbox, la firme Nacon s'attaque au marché mobile avec les contrôleurs MG-X et MG-X Pro. Une manette que j'ai eu le plaisir d'utiliser ces deux dernières semaines, et qui m'a bien plu, malgré quelques imperfections. Petit bilan !

Dès la réception de l'appareil, on comprend son intérêt premier : être utilisée pour jouer aux nombreux jeux disponibles sur le Xbox Game Pass, à l'aide du service xCloud. Le fameux logo "Designed for Xbox" est présent sur l'emballage, avec une petite sélection de jeu Xbox, et une mention Android. Amateur de la firme à la pomme, passez votre chemin, la manette n'a malheureusement pas été conçue pour les iPhone. Un premier frein, certainement lié aux nombreuses restrictions imposées par Apple. J'ai donc ressorti mon Xiaomi Redmi Note 9T pour me connecter en Bluetooth et fixer mon smartphone à la manette.

La connexion en elle-même est très simple à réaliser. Il faut au préalable appuyer sur le bouton Xbox, s'assurer que votre smartphone est compatible Bluetooth 4.2 et actif, puis sélectionner le périphérique MG-X qui apparaît dans la liste. L'insertion du mobile demandera elle un petit temps d'adaptation. On est d'abord surpris par la résistance de l'appareil quand on tente de l'étirer, puis rassuré une fois qu'on voit que notre smartphone est bien bloqué et ne glisse pas, même avec une coque en caoutchouc. Les dimensions généreuses de cette manette extensible permettent l'insertion de bon nombre de smartphones, pour peu que la taille de dalle ne soit pas supérieure à 6,7". Pour éviter de se coincer les doigts, il est préférable de poser votre téléphone sur le pan droit de l'appareil, puis tirer simplement la partie gauche de la MG-X, jusqu'à voir votre téléphone s'insérer correctement.

En sus de la manette, on dispose d'un petit manuel d'utilisation et d'un câble USB-A vers USB-C. A pleine charge, j'ai pu profiter de l'appareil 18h avant de passer par la case recharge, qui s'effectue en moins de 2h. Nacon annonce de son côté une autonomie de 20h, mais précise que cette dernière peut varier selon les jeux utilisés. Pas de quoi brandir la torche de la révolte, étant donné qu'on jouera rarement 18h d'affilée, et qu'aucun smartphone ne tiendra 18h continues en jeu. A noter que le pad ne dispose pas d'une entrée jack et que les touches ne sont pas rétroéclairées. La sortie son se fera donc via votre téléphone, et de par la conception de la manette, on se retrouve avec un son étouffé.

Côté prise en main, ce fut une belle surprise. Si vous avez déjà tenu une Nintendo Switch en main, ça y ressemble à s'y méprendre, à ceci près qu'un grip antidérapant est présent sur toute la partie arrière du MG-X. Les touches brandées Xbox vous ramèneront bien vite à la réalité, ainsi que le "vide" sur la partie haute de l'appareil. Avec mon smartphone, j'ai un écart de 1,5cm en haut, ce qui laisse apparaître la surface antidérapante et un peu de vide. Encore une fois, rien de dramatique, mais pas très esthétique. Pour le reste, c'est propre, les touches et joysticks sont bien positionnés et remplissent parfaitement leur fonctions. Les gâchettes LT/RT sont en revanche très molles et gâchent l'expérience sur certains jeux, surtout les jeux de courses, tel que Dirt Rally 2.0 ou Forza Horizon 4, où il est difficile de jauger précisément l'intensité de l'accélération et du freinage. Les gâchettes LB/RB, quant à elles, paraissent un brin difficile d'accès, la faute à une épaisseur famélique . Pour les jeux narratifs comme Tell Me Why ou The Artful Escape, tout roule, avec une latence Bluetooth quasiment imperceptible.

Dragon Quest XI via xCloud, ce bonheur !

Si latence il y a, elle viendra avant tout du côté xCloud. Vu qu'il s'agit de l'intérêt principal de ce périphérique, difficile de ne pas en dire deux mots. Bien sûr, vous pourrez jouer à certains jeux issus du Google Play Store, et tout ira bien, mais via l'application Xbox Game Pass, même s'il y a eu d'immenses progrès de faits depuis la bêta, on se retrouve quand même avec une latence combinée un peu trop importante, surtout quand on joue à un jeu d'action.

En résumé, ce périphérique Nacon MG-X m'a néanmoins convaincu, et je continuerai volontiers à l'utiliser. La prise en main est bonne, la connexion et l'installation se font très simplement. On regrettera seulement surtout les gâchettes, qui sont très clairement en deçà du reste... A voir si la MG-X Pro, à paraître courant octobre, fera mieux (le modèle Pro reprenant l'ergonomie d'une manette Xbox très élancée).

Nacon MG-X, déjà disponible sur la boutique officielle Nacon et dans le commerce, au prix conseillé de 99,90€.



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