Publicité

Black Desert Mobile – Que vaut la version mobile du célèbre MMO ?

Fin 2019, les téléphone iOS et Android s'offraient l'arrivée du célèbre MMO Black Desert Online. Avec différents ajouts de contenus réguliers et dernièrement l'arrivée de la classe "Hasashin", je me suis prêté au jeu de tester cette déclinaison sur petit écran !

Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis absolument pas familier avec l'univers de Black Desert Online car je n'ai presque pas joué aux versions PC/Console (testées pendant une période de gratuité). Le jeu jouit d'une très grande popularité auprès des joueurs depuis plusieurs années. MMO coréen oblige, la trame scénaristique n'est pas des plus reluisantes car l'histoire consiste à suivre le déroulement du conflit entre deux nations se disputant une des ressources des plus précieuses : la pierre noire. Cette dernière permet aux personnages qui en possèdent de pouvoir augmenter leur puissance.

Dès le début du jeu et avant même d'entrer dans le monde de Black Desert, on voit déjà que le studio a mis énormément de moyens sur la patte graphique. Lors de la création des personnages, il y a énormément de choix possibles sur la customisation de personnage allant de la coiffure aux cils de ce dernier. Les graphismes sont aussi chouettes en jeu avec un univers très bien retranscrit sur petit écran et des visuels hauts vus du dessus, d'après ce que l'on peut voir sur mobile/standard. Chose intéressante à savoir, il est possible d'effectuer de nombreux changements dans les options sur la partie graphisme pour éviter tout problème de latence/chargement. Je ne vais pas dire qu'il sera possible de jouer avec un téléphone d'il y a 5/6 ans, mais mon A40 datant de 2 ans fait très bien tourner le titre dans une tranche moyenne/haute.

Revenons un peu sur le jeu en lui-même. Vous allez pouvoir créer un personnage parmi de nombreuses classes disponibles avec ses avantages/inconvénients. J'ai choisi comme premier perso la valkyrie qui est un personnage plutôt axé sur la défense et pouvant utiliser des enchantements pour le groupe. On peut dire qu'elle se rapproche un peu du Paladin dans WoW par certain aspects. Vous débarquerez alors dans le vaste monde du jeu où de nombreuses aventures vous attendent. Le jeu étant sur mobile et l’accessibilité une des clés de la réussite, les développeurs ont ajouté une fonctionnalité pour se rendre directement sur une de vos quêtes sans coût spécifique. Outre le gain de temps, cela permet aussi de ne pas apprendre les cartes par cœur surtout quand on sait que, dans un MMO, on ne revient quasiment jamais dans certains (bas niveau, carte intermédiaire, ...).

Le début de l'histoire n'est pas bien compliqué et fait office de différentes missions d'explication sur les fonctionnalités et les possibilités du jeu. Les mécaniques de déplacement et de combat sont très intuitives et se prêtent très bien au format mobile. N'ayant pas testé sur une tablette, je ne serais pas dire si la taille "grand écran" est une problématique, mais je pense que le studio a fait en sorte que non. La version "mobile" de Black Desert embarque la plupart des fonctionnalités du jeu de base comme l'amélioration de l'équipement grâce aux pierres noires ou encore celle du camp et des travailleurs vous permettant de récolter des ressources pour les investir dans d'autres moyens (nouveaux bâtiments, craft, ...). Comme toujours dans les MMOs, plus vous monterez en niveau plus les défis seront intéressants pour votre personnage comme les défis de boss ou encore tout simplement les boss mondiaux.

Pour conclure, j'ai passé plusieurs heures sur Black Desert sans vraiment m'en rendre compte. Le fait que la plupart des choses soit automatisée pour la version mobile (déplacement des quêtes, visée automatique, ...) rend la jouabilité vraiment intéressante et assez immersive. Les différentes mécaniques du jeu sont aussi très bien expliquées grâce à des quêtes explicatives. Comme pour le jeu de base, il va être nécessaire d'effectuer du farm répétitif pour avoir les composants nécessaires à l'amélioration de son personnage. Il reste quand même un jeu où vous allez pouvoir passer de nombreuses heures en vous amusant tout en profitant d'un jeu qui a été éprouvé.

Si vous êtes déjà joueur de Black Desert sur PC/Console, sachez que l'éditeur essaie au maximum de coller les mises à jours avec celles de la version mobile, donc vous ne serez absolument pas perdu !

https://www.world.blackdesertm.com/Ocean


Jeux du moment

>> Liste complète <<