Publicité

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered – La vie en caravane…

Sorti il y a de nombreuses années sur GameCube, Square Enix nous propose ici un remaster de l'un de ses jeux qui ont marqué la communauté : Final Fantasy Crystal Chronicles. De nos jours avec les nouvelles générations de consoles et les différentes avancées technologiques, on peut s'attendre à un travail de qualité. Est-ce que c'est le cas? mon aperçu sur PS4 pro des quatre premières années que l'on passe dans le jeu.

 

Histoire

Le monde est corrompu par le miasme qui cause la mort lente et douloureuse de toute personne n'ayant pas la protection d'un cristal. C'est pour cela que tous les villages sont construits autour de cristaux pour qu'ils puissent jouir d'une protection certaine. Cependant, les cristaux demandent d'être rechargés en magie purificatrice pour pouvoir protéger efficacement son village et c'est pourquoi, chaque année, une caravane part à la recherche de "myrrhe". Sachant qu'un arbre donne une seule goutte par an et qu'il vous faudra trois gouttes pour remplir votre calice, réceptacle vous protégeant lors de votre périple, la tâche sera ardue sans compter les différents dangers que vous rencontrerez.

 

Graphisme

Pour pouvoir tourner sur tous les supports, il aura sûrement fallu faire de nombreuses concessions afin de ne léser personne, le jeu étant prévu pour PS4, Xbox One, Switch, Ios et Android. Les graphismes sont très loin d'être révolutionnaires et l'on peine un peu à croire que c'est un jeu sorti en 2020. Soyons clair, ils ne sont pas désagréables à l’œil et permettront justement à tous les supports de n'avoir aucun ralentissement de quelque sorte que ce soit pour un grand nombre de supports (Ios et Android en tête).

La bande-son, réenregistrée, procurera quant à elle une véritable atmosphère sur ce jeu. Couplée à un doublage réussi, c'est un des vrais points forts de ce jeu. On se laisse volontiers emmener en donjon sur ces airs prenants et combattre les boss sur des rythmes plus entraînants encore.

 

Gameplay

Je ne parlerai dans ce paragraphe que du côté "solo", les différences majeures avec le multijoueur seront indiquées ci-dessous.

Après avoir choisi votre nom de compte et le nom de votre village, vous devrez bien évidemment choisir votre personnage en déterminant son nom, sa race, son apparence, et le métier de ses parents parmi ceux disponibles. Cela a une importance capitale pour votre aventure, car cela vous octroie des bonus plus que bienvenus pour la suite. Vous vous lancerez alors dans votre véritable aventure pour garder en vie votre cristal protecteur...

Sur les routes de ce monde dangereux, vous devrez choisir votre direction vers les lieux qui vous semblent les plus propices à la mission qui est la vôtre : ville à visiter, donjons à explorer, port pour voyager, vous aurez de quoi faire. De plus, de nombreux événement vous attendent, dévoilant davantage de couleurs et rendant vraiment vivant ce monde. Cela permet d'obtenir des objets et des informations complémentaires,  en plus de renforcer grandement l'immersion. Vous pourrez croiser quelques mogs en les débusquant dans leur tanière. Ces derniers vous donneront accès à une carte à timbre grâce à laquelle des cristaux particuliers mimeront des PNJs. Mais vous pourrez également vous amuser à coiffer, couper les poils et teindre un mog en bleu, rouge ou vert pour faire des œuvres d'arts conceptuelles !

Une fois dans un donjon, vous devrez errer en quête du boss de fin en tuant des monstres et en ramassant sur eux des magilithes qui vous serviront à lancer des sorts (que vous perdrez en sortant du donjon), des objets consommables (que vous garderez) et de l'or. De nombreux coffres seront aussi de la partie, certains contenant des artefacts utiles à la fin de votre mission pour gagner des statistiques et autres compétences. Car oui, il n'y a pas de niveau, pas d’expérience, mais des statistiques que vous pouvez augmenter en ramassant un maximum d'artefacts, augmentant alors le nombre de choix que vous aurez à la fin d'un niveau, sachant que vous ne pourrez en avoir qu'un seul. Vous pourrez augmenter votre résistance, votre force, votre magie, votre nombre de cœurs, vos champs de commande, voire même récupérer certaines choses vous octroyant des capacités particulières comme le sort glacier.

Les champs de commande sont d'ailleurs un point fort de ce jeu. Il vous permet d'y ajouter une action afin de la lancer en changeant de l'une à l'autre en pressant un simple bouton, et de la lancer par la suite en utilisant la touche associée. Mais plus que cela, vous pouvez également fusionner certains sorts (uniquement en mode solo) pour obtenir des versions plus puissantes tel que Brasier+ en fusionnant deux brasiers, voire d'autres aux effets dévastateurs tels que gravité, somni ou sidéral en fusionnant des sorts de différents types.  Cela sera fortement utile lors de vos affrontements, car même si un personnage non taillé pour la magie utilise somni, cela lui confère alors un vrai avantage lors des affrontements.

Si vous perdez tous vos coeurs, vous devrez alors recommencer depuis le début de votre partie de donjon, sachant que les coffres ouverts et monstres battus le resteront. Une méthode non punitive et assez simple pour continuer l'aventure sans trop se prendre le chou en butant sur un groupe vraiment difficile.

 

Les combats

D'apparence simple, ils sont plus stratégiques qu'il n'y parait. Vous disposez de l'action d'attaque, de défense, et de ce que vous y ajouterez dans vos champs de commande. Cela donnera à chacun l'occasion de combattre en fonction de son style. Sachant qu'il faudra porter votre calice pour ne pas succomber aux miasmes, vous aurez un mog qui vous aidera en le portant pour vous. Mais, si le calice est au sol, il vous aidera en lançant des sorts lors de vos attaques chargées.

Le tout reposera sur un équilibre assez complexe entre le switch d'attaque et de défense, tout en vous soignant. Une fois que vous vous serez accommodé, cela viendra naturellement et les donjons deviendront plus simples. Cependant, les combats contre les boss seront toujours plus ou moins délicats en fonction des situations et de votre style.

 

Multijoueur

Le multi-joueur est un point un peu épineux au niveau des joueurs. La fonction du co-op local ayant été enlevée, il ne reste que le multijoueur en ligne pour jouer avec ses amis, ce qui force d'avoir un abonnement supplémentaire en fonction du support. De plus, le verrouillage de région, qui fait que l'on ne pourra que jouer avec les Européens, risque de ne pas vraiment bien passer. Outre ces deux points, on prend un vrai plaisir à parcourir les donjons avec d'autre joueurs pour le meilleur ou pour le pire. Car les conditions changent drastiquement du mode solo :

  • Le choix de l'artefact de fin se fera dans l'ordre du meilleur contributeur au plus petit.
  • La fusion de magie se fera en fonction des sorts qui sont lancés en même temps.
  • Un joueur devra porter le calice, n'ayant pas de mog vous accompagnant.
  • La Myrrhe ne sera que pour la personne qui héberge le donjon, tout comme les objets.

Ces quelques points risquent de cliver encore plus les joueurs entre ceux à qui cela plaira et les autres qui ne voudront faire l'histoire qu'en solo au risque de perdre le côté communautaire. Le fait qu'une version "lite" vous permette d'essayer le jeu gratuitement pour trois donjons, 13 si vous jouez avec une personne ayant le jeu, est une force sur laquelle l'on peut miser pour conquérir le cœur des joueurs.

 

Résumé

FFCC montre aujourd'hui un visage qui se veut pour tous et avec tous, que l'on soit un utilisateur ayant acheté le jeu ou juste une personne désirant l'essayer. Les quatre premières années passées sur le jeu m'ont permis de voir ce que donnera le jeu sur un plus long terme, et de me faire une idée sur mon objectif final. Mais on prendra plaisir à reprendre la route chaque année que propose le jeu pour maintenir en vie son village, et ce malgré des graphismes un peu trop communs mais compensés par une bande-son qui entraîne le joueur jusqu'au bout de ses aventures. Ce remaster, assez proche de la version Gamecube, va sûrement diviser de nombreux joueurs sur sa qualité finale, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne laissera personne indifférent.

Disponible sur...

Ainsi que sur

Pour le moment, aucune sortie sur PC d'annoncé.


Jeux du moment

>> Liste complète <<