Publicité

Final Fantasy Crystal Chronicles – Enfin de retour en version remastérisée

Parmi les jeux que l'on attend avec impatience, la saga Final Fantasy a toujours fait forte impression. Elle a été annoncée sur de nombreuses plateformes, à savoir PlayStation 4, Nintendo Switch, et même sur iOS ou Android en multiplateforme (avec la prise en charge des transferts de données de sauvegarde entre plateformes). Qui pourrait donc rater un des jeux les plus attendus ? On nous a communiqué différentes informations, et je dois vous avouer que je suis extatique quand je vois ce qui nous attend ! De la création de personnage aux fins fonds de l'exploration des donjons, avec des boss emblématiques tels que des morbols (mes amis de toujours !), je suppose que l'on aura du très-très lourd.

Concernant la création de personnage, nous avons accès à différentes tribus, qui comme dans la première édition de ce jeu, possèdent certainement les mêmes caractéristiques.

  • Selkie : adepte des projectiles, ce sont de redoutables guerriers agiles comme personne.
  • Yuke : toujours masqué par un casque, ces puissants magiciens ont une personnalité aussi mystérieuse que leur bobine.
  • Lilty : les plus petits et mignons qui aiment particulièrement les lances. Ils ne sont pas vraiment des Lalafells, mais bon, on ne peut pas faire aussi parfait à chaque fois.
  • Clavat : de nature pacifique, ils manient particulièrement bien l'épée et le bouclier. Comme quoi, il ne faut jamais réveiller le chat qui dort.

Dès que vous aurez opté pour la tribu, l'apparence et la voix, vous aurez à choisir l'un des nombreux jobs de votre famille disponible avant de vous pourvoir d'un nom. La famille est essentielle, car elle vous permettra d'avoir des avantages indéniables si vous entretenez de bonnes relations avec elle. Plus votre relation sera bonne, plus votre bonus sera important.

En voici la liste disponible :

  • Tailleur : aussi utile que le forgeron, avec les patrons et les matériaux, vous pourrez vous faire fabriquer des accessoires.
  • Forgeron : comme le tailleur, sauf qu'ici, c'est pour des armes et armures.
  • Fermier : vous aurez accès aux fruits et légumes, céréales, en somme, tout ce qui pourra pousser dans la terre !
  • Éleveur : de la viande, du lait, etc... de la production animale de première qualité !
  • Pêcheur : permet d'avoir du poisson, chose qui est vraiment utile car fournit une bonne dose de PV.
  • Alchimiste : contre des matériaux, vous aurez nombre de schémas rares et impossibles à obtenir d'une autre manière.
  • Marchand : pour se voir attribuer une bonne ristourne chez les commerçants, rien de tel que d'avoir des parents marchands.
  • Meunier : contre du blé, vous pourrez avoir accès à du pain et à de la farine. Bonne revente, donc bonne source de revenus !

Chacun aura son utilité dans la quête qui vous attend, à savoir purifier les cristaux qui protègent ce monde du miasme. Le tout avec des graphismes en haute définition qui tourneront donc sur la plateforme de votre choix sans trop de souci. Vous pourrez également apprécier la bande originale entièrement revisitée et mise au goût du jour avec de nouveaux enregistrements et des musiques supplémentaires, mais aussi un doublage en anglais disponible pour la première fois.

Un des gros avantages de cette version est le fait que l'on puisse jouer avec des personnes qui n'ont que la version LITE, une version d'essai, qui permettra d'explorer treize donjons gratuitement avec une personne possédant le jeu complet. C'est vraiment quelque chose qui devrait plaire et convaincre au moins d'essayer l'aventure, et une très bonne idée pour réunir les joueurs. De quoi composer facilement des caravanes de 4 joueurs et communiquer avec le nouvel outil de discussion rapide.

Le système de combat sera toujours aussi intéressant : attaque classique, attaque chargée, défense et magie. Bien qu'assez simple, cela fonctionne à merveille avec ce type de jeu qui est destiné également pour les jeux mobiles. On ne peut donc qu'imaginer que ce gameplay a spécialement été pensé pour coller à tous les supports. En donjon, vous pourrez aussi choisir une récompense en premier si vous faites un meilleur score que vos coéquipiers (en multijoueur). Ce qui vous forcera à donner le meilleur de vous-même, surtout pour avoir les meilleurs artefacts que vous pourrez emporter.

Le jeu en multijoueur permettra de nombreuses interactions comme la fusion des sorts qui sera plus dévastatrice si vous arrivez à vous coordonner. Comme son nom l'indique, la fusion des sorts est une compétences qui augmentera la puissance d'un sort en le combinant d'autres. Aussi bien en solo, où vous pourrez fusionner des sorts depuis le menu pour avoir des effets variés, qu'en multijoueur où vous devrez lancer des sorts en même temps que vos compagnons, ce qui, en plus d'augmenter la puissance de ces derniers, influencera le résultat final en fonction de l'ordre de lancement. Très utile pour vaincre un boss, il sera bien évidemment plus difficile de réussir à bien maîtriser cette fonction. Cela sera particulièrement utile dans le nouveau mode de difficulté et les nouveaux donjons difficiles qui se débloqueront une fois le scénario principal terminé. En parlant de multijoueur, vous pourrez également utiliser le mode Mimic pour prendre l'apparence d'autres personnages secondaires afin d'avoir une caravane aussi originale que possible.

Résumé

Selon moi, ce jeu sera un régal pour les fans d'action RPG qui se joue en groupe. Il méritait vraiment une version remastérisée avec de nouvelles fonctionnalités qui rendront votre aventure plus mémorable que jamais. La précédente édition était déjà quelque chose qui avait énormément d'atouts dans sa manche, et cette nouvelle version promet également d'avoir de belles parties à l'horizon, en particulier avec la version LITE qui est, pour moi, un des plus gros atouts.

Lire aussi l'avis de Talish


Jeux du moment

>> Liste complète <<