Publicité

Final Fantasy Crystal Chronicles – La version Remaster débarque !

On le sait déjà depuis quelque temps : la version remaster de Final Fantasy Crystal Chronicles ou FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES est prévue pour le 27 Août 2020 sur Nintendo Switch, PS4 et Mobile (Android et iOS). Nous allons revenir sur le titre en lui-même et les nouveautés que va proposer cette nouvelle version.

FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES est un titre à part dans la licence par son gameplay et surtout son histoire en termes de support. A la fin des années 90, Square Enix se sépare de Nintendo et part en exclusivité sur la console de Sony pour sortir un des titres phares de la PS1 : Final Fantasy VII. Quelques années plus tard (2003), Square Enix retrouve à nouveau Nintendo en sortant son titre sur Gamecube. Il faut savoir qu’à l’annonce du jeu, les premières images montraient plus FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES comme un Action-RPG à la sauce Secret Of Mana plutôt que celle d’un Final Fantasy classique. La finalité est que l’on retrouve un jeu mêlant plusieurs genres et surtout une composante multijoueur que nous n’avions que très peu vue dans la licence.

L’aventure de ce nouveau Final Fantasy prend place dans un monde envahi par de l’air empoisonné (miasme) qui affecte en premier lieu les humains. Pour survivre, ces humains sont contraints de vivre regroupés dans des villes protégées par des cristaux de pouvoir. Avec le temps, ces cristaux s’affaiblissent et ont besoin d’être purifiés de plus en plus fréquemment grâce à des gouttes de myrrhe. Cette ressource étant assez rare et cachée dans des endroits reculés, des caravanes sont envoyées régulièrement pour en récolter. Comme vous vous en doutez, votre personnage fera partie de ces expéditions pour tenter de repousser et contenir ce mal.

Votre aventure commence par la création de votre personnage issu des 4 tribus possibles (Clavat, Lilty, Yuke et Selkie) avec, pour chacun d'entre eux, des avantages et des inconvénients ainsi que des contraintes d’équipements. Les Selkies par exemple sont des experts de la vitesse et porteront comme type d’équipement des masses et ceintures alors que les Lilties, experts en attaques, ne pourront s’équiper que de lances et de gants. Durant votre périple, vous rencontrerez différents compagnons d’aventure qui déclencheront certains dialogues/quêtes se soldant souvent par des bénéfices pour votre périple. Comme tout Action-RPG, votre personnage pourra effectuer différentes actions lors des affrontements qui vont de l’attaque simple/chargée à l’utilisation de magie (nécessite certains prérequis avant le donjon).

Toutefois, cette nouvelle version n’arrive pas sans nouveauté. Tout d’abord, le jeu sera cross-plateforme et permettra de jouer les donjons quel que soit votre support de jeu. Square Enix a fait aussi très fort en proposant aux joueurs une version Lite gratuite permettant de découvrir le jeu et de jouer certains donjons en rejoignant un joueur qui posséde la version complète. Du côté du gameplay, certains points de l’interface ont été repensés pour améliorer l’expérience utilisateur : ainsi la mini-carte est-elle maintenant toujours visible à l’écran. Un changement de gameplay sur les compétences/sorts en multijoueur a été ajouté qui se nomme « Horloge magique » et qui permettra aux joueurs de synchroniser leurs attaques pour infliger des dégâts importants aux ennemis.

Square Enix n’en n’est pas à son premier remake/remaster de ces anciens titres et tous ont fait l’unanimité auprès des joueurs. Final Fantasy Crystal Chronicles ne dérogera pas à la règle grâce aux nombreux ajouts qu’ont faits les équipes de développement. On ne manquera pas de vous faire un articles dés la sortie du jeu pour vous donner notre avis final. Plus qu’un petit mois à attendre !

Lire aussi l'avis de Sodzounet


Jeux du moment

>> Liste complète <<