Publicité

Pirates Outlaws – Slay The Spire version pirates

Présent depuis un bout de temps sur mobile et Steam, Pirates Outlaws du studio Fabled Games vient de sortir de son accès anticipé il y a quelques jours (14 Avril). Assez présent ces dernières années sur le PC, les roguelike avec des cartes font beaucoup parler d'eux depuis l’avènement de Slay The Spire ou Darkest Dungeon qui ont su percer le marché du jeu-vidéo.

Un goût de piraterie

L'aventure de la piraterie commence aux abords d'une île près de laquelle, en tant que capitaine, vous cherchez des trésors à travers les mers. Votre bateau évolue sur une carte où vous choisirez la prochaine destination où vous souhaitez aller. Chacune de ses destinations vous coûte un certain montant de points de navigation indiqué sur la dite destination. Il existe 4 possibilités de destination :

  • Iles : déclenche un combat à votre arrivée et vous permet de gagner des pièces d'or, des cartes ou des reliques.
  • Evénement : comme son nom l'indique, vous serez sujet à un événement aléatoire avec très souvent à la clé un bonus pour votre voyage.
  • Marché : permet d'acheter des cartes, reliques ou d'améliorer votre deck contre des pièces d'or.
  • Taverne : permet de vendre vos reliques inutiles ou utilisées pour remonter votre réserve d'or. C'est aussi le seul bâtiment vous permettant de vous soigner ou de recharger vos points de navigation.

Les batailles contre l'ordinateur sont effectuées en tour par tour. Chaque tour, vous piocherez 5 cartes de votre deck (celui-ci est prédéfini par rapport au héros que vous avez choisi au début de votre aventure). Selon les cartes, il faudra consommer des munitions pour pouvoir les utiliser. Ces munitions ne se rechargent qu'avec des cartes spécifiques ou si vous possédez une relique/compétences vous octroyant cette ressource. Il faut savoir que toutes les cartes non utilisées lors de votre tour sont tout de même même mises à la défausse et il vous faudra attendre la fin de votre pioche pour pouvoir la réutiliser (votre défausse est mélangée et remise à la place de votre deck). Les actions de vos ennemis sont effectuées à la fin de votre tour et elles sont indiquées au-dessus de chacun de vos adversaires vous permettant d'anticiper et de répondre aux différentes actions qu'ils vont effectuer (réduction des dégâts, altérations, ...).

Du contenu déblocable

Les aventures se décomposent en 3 cartes chacune qui se terminent à chaque fois par un boss aux cartes/mécaniques unique (renvoi de dégâts, attaque en fonction de l'armure, ...). Dès lors que vous terminez une carte, vous gagnez un certain montant de réputation (150/300/500) et avez le choix entre continuer votre aventure ou la terminer. Si vous choisissez de continuer, il vous faudra réussir les prochaines cartes sous peine de perdre une bonne partie des points de réputation acquis.

Cette réputation vous permettra de débloquer le contenu suivant en plusieurs heures de jeu :

  • Héros & Cartes : au fil de votre progression, vous allez débloquer des nouvelles cartes qui pourront être retrouvées dans les aventures. Les héros seront aussi déblocables de la même façon. Chacun a un style de jeu et de set de cartes qui lui est propre.
  • Aventure (variable) : débloque de nouvelles aventures en mer permettant une progression plus rapide grâce à un gain de réputation plus grand mais une difficulté accrue (ennemis avec plus de PV et dégâts conséquents).
  • Arène (2000 points) : vous affrontez des vagues de boss avec un deck que vous avez construit sur une certaine base. Au fil des vagues, vous pourrez améliorez votre deck pour continuer à augmenter votre réputation.

Conclusion

Pirates Outlaws est une bonne trouvaille si vous aimez les roguelike et les jeux de cartes. La difficulté est assez croissante et les mécaniques du jeu suffisamment profondes pour vous demander quelques heures avant de commencer à faire des runs intéressants et gagner des points de réputation. Les deux modes de jeux ainsi que les nombreuses heures pour débloquer le contenu vous feront passer bien des journées à travers les mers !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<