Publicité

Gamescom 2019 – FriendTimes : Yokai Kitchen & Fate Of The Empress

L'éditeur FriendTimes m'a convié en partie publique lors de la gamescom 2019 à découvrir ses deux jeux mobiles déjà sortis en Asie. Il faut savoir que Yokai Kitchen a reçu sa localisation anglaise il y a quelques mois pour sa version Android et iOS alors que Fate Of The Empress devrait être localisé en 2020 (il est possible de le télécharger sur la boutique internationale QooApp).

 

Yokai Kitchen

Yokai Kitchen est un jeu de management de restaurant avec une composante RPG. Comme la majorité des jeux sur mobiles dans un monde fantastique, les personnages sont souvent créés dans un style très manga (bonjour les waifus !). Votre but va être de gérer toutes les composantes de votre restaurant comme les ingrédients, la restauration ainsi que son aménagement.

Commençons par les Yokai qui sont en fait les noms des personnages dans le jeu. Vous pourrez en avoir via des quêtes spécifiques ou par invocations (monnaie en jeu ou par argent réel). Vos personnages pourront être attribués à trois affectations possibles : récolte, cuisine ou service. Ils ont chacun une spécialisation, mais peuvent être affectés à d'autres activités dans le cas d'un manque d'effectif (si vous n'avez pas été chanceux sur vos affectations) ou pour faire monter certains compétences spécifiques (les Yokai gagnent des compétences en travaillant et peuvent aussi en apprendre grâce à d'autres Yokai).

Outre la quête principale et comme beaucoup de jeux mobiles, vous aurez pas mal de choses à faire chaque jour pour améliorer votre restaurant. Tout d'abord, il est possible d'effectuer des livraisons de nourriture pour gagner certaines ressources primordiales au jeu. Chaque livraison prend un certain temps et rend indisponible votre Yokai pendant sa durée. Vous aurez aussi la possibilité de faire battre vos Yokai en JcJ pour qu'ils gagnent en expérience et de les faire évoluer par la suite en augmentant le nombre d'étoiles.

Pour conclure sur Yokai Kitchen, le jeu change un peu de ce qu'on peut voir dans les Gasha Games classique où on ne fait que des quêtes sans trop de saveur. Pour une fois, les compétences de vos personnages ne sont pas que liées à ces derniers, mais vous pouvez les étendre grâce à vos autres Yokai. Pour avoir joué 15/20 min, on peut dire que le tout est assez fluide et la localisation plus que correcte. Ayant joué sur un compte où tout était débloqué, je ne sais pas trop quoi penser du jeu sur la composante Pay To Win. J'avais la possibilité d'invoquer des Yokai et/ou équipement directement avec l'argent du jeu gagné avec les quêtes/livraison assez facilement, mais il n'y avait pas les taux pour chacun des "portails"...

 

Fate Of The Empress

On change complètement de registre avec Fate Of Empress qui vous propose une expérience à la fois en 3D et une en 2D pour la gestion des combats en tour par tour. Vous incarnez des membres de la royauté qui devront montrer aux différentes autorités qu'ils sont dignes de faire partie des hauts rangs de la société.

Il existe deux grandes phases dans les quêtes que vous effectuerez dans le jeu : l'apprentissage des danses lié aux arts martiaux avec votre partenaire et les combats JcJ. La première phase est assez simple durant une cinématique, vous devez effectuer des QTE indiqués à l'écran pour réussir la mission et recevoir une récompense en fonction de votre réussite. La seconde phase est tout à fait classique au jeu mobile : elle vous permettra de faire gagner de l'expérience à vos personnages invoqués (invocation en argent réel ou celui du jeu).

Même s'il est uniquement en chinois pour le moment, le jeu possède une fonctionnalité intéressante de pilotage automatique pour les quêtes. Si vous l'activez, votre personnage se rendra directement au prochain point de la quête vous évitant de le piloter dans le palais impérial. Un autre point important du jeu réside dans sa personnalisation gratuite grâce à laquelle vous pouvez changer la majorité des éléments de votre personnage à tout moment par un éditeur assez bien fourni.

Fate Of The Empress a l'air d'avoir de bons arguments pour plaire, car il mélange plusieurs styles de jeu. Toutefois, je pense que la barrière de la langue va être pour le moment un réel frein pour sauter le pas. Et il reste aussi un élément important à travailler sur les quêtes et l'environnement 3D : je dois avouer pour ma part que balader mon personnage de droite à gauche pour faire ma quête sur un jeu mobile me dérange assez. Je suis plutôt du genre à vouloir lancer une quête et la faire tout de suite !


Jeux du moment

>> Liste complète <<