Publicité

Gamescom 2019 – Raw Fury : Mosaic, Atomicrops & Star Renegades

Certains éditeurs et constructeurs ne font pas leurs présentations sur la salon, mais en dehors de celui-ci. Raw Fury m'a invité au Dorint Hotel pour me présenter 3 des 4 prochains jeux qu'il compte sortir vers la fin d'année pour le plaisir des joueurs. Si vous avez suivi la gamescom de l'an dernier ou l'E3, vous devriez en reconnaître certains.

 

Mosaic

Krillbite Studio est déjà connu des joueurs pour avoir créé Among The Sleep, un jeu sur l'horreur de l'enfance. Cette fois, le studio s'est penché sur la vie solitaire, la morosité, la sur-connexion ainsi que l'espionnage que l'on peut subir lorsqu'on est un adulte. Comme pour le jeu précédent, le studio souhaite vraiment faire passer des messages avec ses jeux.

Votre personnage vit en solitaire, tout en ayant un parcours de vie terne et complètement monotone (métro, boulot, dodo). Vous vivez dans une mégapole où tous les gens autour de vous sont comme des moutons qui voudraient aller à l'abattoir. Peu de personnes autour de vous n'osent aller en dehors des sentiers battus. Outre le travail, votre personnage sera traqué et mis sous pression grâce à son téléphone qui lui dira par exemple qu'il est en retard ou qu'il est moins performant que ses collaborateurs.

Votre aventure débute comme tous les jours dans votre lit et vous êtes réveillé par la sonnerie de votre réveil. Après un brossage de dent, vous recevez déjà une notification comme quoi vous avez du retard sur vos collaborateurs. Vous sortez de votre appartement et accomplissez votre routine habituelle. Le prochain jour, tout semble se passer de la même façon mais, cette fois, vous recevez une notification pour installer une application (BlipBlop qui est aussi disponible sur Android & iOS).

Toujours rivé sur votre écran, vous ne faites même plus attention à ce qui vous entoure et c'est aussi à ce moment- là que des événements sortant du quotidien commencent à arriver. Vous allez voir par exemple un papillon, que vous pouvez contrôler, qui essayera de survivre à la dangerosité de la ville (s'il y parvient, vous le reverrez par la suite). Étrange apparition aussi, en milieu de partie, que ce poisson rouge vous posant des questions sur votre condition et la nature humaine.

J'aime beaucoup les jeux de Krillbite car leur côté narratif est très bien ficelé et fait réfléchir à la condition humaine et à tout ce qui entoure la vie d'adulte (les craintes, les erreurs, ...). Les graphismes sont assez différents de ce que l'on peut voir d'habitude mais conviennent très bien à l'univers que veut faire transparaître le studio.

 

Atomicrops

Dès le début du jeu, on est mis dans l'ambiance avec une cinématique des plus tordues où votre personnage rentre dans un bunker souterrain pour y chercher quelques plantations et où son grand-père, fermier, lui dit que tout va bien. Trois secondes plus tard, une bombe atomique... et vous le voyez passez d'humain à squelette. Cet humour un peu décalé m'a beaucoup fait penser aux sketchs animés des auteurs de la chaîne Youtube Cyanide & Happiness.

L'avantage d'un terrain radioactif c'est que vos récoltes vont pousser à une vitesse démentielle. Parce que c'est un jeu avec un humour absurde, tout l'éco-système s'est aussi radicalement transformé avec des plantes ou animaux vivants et hostiles envers votre ferme et plutôt avares de vos récoltes. Votre récolte sera échangés automatiquement à chaque début de journée au village local pour  aider les habitants à subvenir à leurs différents besoins.

Vous allez devoir planter et arroser vos différents plants pour les faire pousser pour la récolte de fin de journée. Durant le jour, vous pouvez commencer à mettre vos récoltes en pousse en les arrosant un petit peu car vos ennemis ne les attaqueront que très peu. L'une de vos principales activités en journée sera d'explorer les alentours pour y détruire vos ennemis et pour récolter des objets spéciaux ou tout simplement des graines pour vos prochaines récoltes.

La nuit est une tout autre histoire car il vous faudra défendre vos récoltes contre les assauts de vos assaillants qui voudront vous voler/manger vos précieuses pousses (et cela peut aller assez vite). Il faudra alterner entre défenses et arrosage de plants pour terminer rapidement votre récolte avant la fin de celle-ci. À la fin de la nuit, un hélicoptère viendra vous récupérer pour vous amener au village pour que vous puissiez vendre vos récoltes. Dans ce village, il est possible d'acheter des armes temporaires (1 journée d'utilisation) ou des graines spécifiques pour différents besoins (il existe des PNJs demandant des pousses pour des quêtes secondaires).

Le jeu est très énergique et, comme tout bon rogue-like, la courbe de progression est assez bien pensée pour vous inciter à enchaîner les parties pour avancer petit à petit. Le jeu est très accessible en terme de jouabilité car on peut commencer à bien s'amuser après 10/15 minutes quand on arrive à bien alterner les phases de jour/nuit. Le jeu est aussi agrémenté de nombreux combats de mini-boss/boss avec des mécaniques différentes. Si vous aimez un peu les gens demandant des notions de multi-tâches, Atomicrops est une bonne idée à tester.

Lors de sa sortie sur PC, il sera en exclusivité sur le marché d'Epic Games. Les versions consoles arriveront un peu plus tard dans l'année 2020.

 

Star Renegades

Dernier jeu que m'a présenté l'éditeur Raw Fury, Star Renegades est un jeu en tour par tour mettant l'accent sur la stratégie avec des actions de contre et d'interruption. Il faut savoir que je l'avais déjà vu l'an dernier à la gamescom et, fait intéressant, ce jeu a beaucoup évolué en termes de mécaniques et de fonctionnalités, avec de nettes améliorations apportées de façon globale au titre. Il faut savoir que le studio,  Massive Damage, Inc., n'en est pas à son premier jeu du genre car il a notamment travaillé sur Halcyon 6.

L'histoire prend place dans le monde galactique où vous incarnez un personnage voulant s'opposer au régime de dictature impériale. Rejoints par des personnes voulant vous aider dans votre mission de renversement, vous voyagerez de planète en planète pour récolter des objets ou contre-carrer les plans de ce système. La majorité du contenu, que ce soit au niveau des quêtes ou des ennemis sur la carte, est générée de façon procédurale.

Gros changement par rapport à la version de l'an dernier, les cartes des planètes ne possèdent plus un système de points pour s'y déplacer, mais vous pouvez maintenant vous déplacer librement sur le carte pour l'explorer et trouver les points importants pour interagir (ressources, événement dynamique). Même chose pour les sortes de donjon qui ne sont plus disponibles sous formes de cartes à cases où vous avanciez en choisissant la salle case où votre équipe devait se déplacer. Le système d'expérience a été revu également : après chaque combat vous recevez une ressource représentée par un logo d'ADN qui peut être dépensée sur vos unités pour les faire monter de niveau ou les faire revivre si elles sont tombées au combat.

Votre équipe sera composée de six personnages maximum avec des classes/archétypes assez spécifiques. Il est possible au fil de l'histoire de pouvoir recruter de nombreux autres personnages. Si votre équipe est déjà complète, vous pourrez vous séparer d'un de vos précédents co-équipiers pour intégrer le nouveau. Les combats n'ont pas spécialement changé par rapport à la version précédente et restent extrêmement tactiques. Vous avez une visibilité sur tout ce que va effectuer l'adversaire pendant un tour et le détail complet des compétences qu'il va utiliser. Il n'y a pas de système d'initiative par rapport aux statistiques des personnages, mais par rapport aux compétences que vous utilisez. Il faudra jongler entre les compétences d'interruption et de protection (ainsi que leur délai de rechargement) pour éviter de perdre des compagnons de route. La vie de vos personnages ne se recharge pas entre les combats (seulement le bouclier) et les objets de soins sont quand même assez rares sur les cartes (sujets à modification d'après les développeurs).

J'avais déjà beaucoup apprécié Star Renegades l'an dernier, le comparant à Faster Than Light sur certains aspects. Mon avis reste le même, le titre a toujours un excellent potentiel et le studio, en un an, a effectué de nombreux changements sur la silhouette et les mécaniques de jeu du titre qui sont extrêmement prometteurs. Le système de combat est toujours aussi profond et donnera du fil à retordre même aux joueurs aguerris sur ce genre de jeu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<