Publicité

Souris Mad Catz R.A.T Pro s3 – Une souris gamer assez surprenante

Récemment, j'ai eu l'occasion de tester la souris R.A.T Pro s3 de la marque Mad Catz. Un produit avec un design assez spécial puisqu'il nous donne l'impression de pouvoir la disloquer presque entièrement. À savoir que ce modèle existe également en noir.

L'emballage du produit étant plutôt esthétique tant par sa simplicité que sa forme, il m'a néanmoins donné du fil à retordre à déballer le produit. Dans cet emballage, nous aurons droit à un petit guide d'utilisation, un manuel pour trouver le site de téléchargement du programme servant à régler la souris sur plusieurs points que nous verrons plus en détails ultérieurement (Attention, le site indiqué sur la fiche n'est plus valide. Il faudra aller directement sur le site officiel Mad Catz, puis dans la rubrique support pour télécharger l'application qui est en anglais). Ainsi que bien évidemment la souris.

Pour cette dernière, j'ai été surpris par toutes les modifications que nous pourrons y apporter, que ce soit le réglage de la longueur de la souris, son dpi, ses quatre emplacements de couleurs indépendants ainsi qu'un bouton dit "sniper" nous permettant de diminuer grandement le dpi sur une pression et ainsi d'être plus précis dans les tirs sur les fps.

 

Nous allons d'abord aborder quelques sujets sensibles. J'ai pu remarquer que les descriptions trouvées liées au produits ne sont pas toutes vraies, je m'explique :

  • L'un des points les plus importants : on nous spécifie huit boutons réglables, en sachant que nous avons deux boutons latéraux en plus du bouton "sniper", la molette, le clique droit et gauche et le bouton de modification de dpi. Alors oui, il y a bien huit boutons réglables car la molette est censée en compter 3. C'est assez particulier de mon point de vue et c'est un assez mauvais choix étant donné que ça reste fort compliqué à utiliser trois boutons en un seul.
  • Et enfin, les réglages via l'application sont très complexes et aucun tutoriel n'est implémenté sur le site, sur l'application ou encore dans la boite de la souris. J'ai eu une impression de bâclage.

Il y a en revanche pas mal de points positifs :

  • La possibilité d'adapter la taille de la souris occasionne une ergonomie assez sympathique qu'on ne retrouve pas sur toutes les souris.
  • Pouvoir programmer à sa guise sa souris dans les moindres détails est également appréciable.
  • Il y a quatre modes profil sur la souris, donc nous pouvons enregistrer quatre programmes différents.
  • Nous pouvons régler précisément le dpi grâce à l'application.
  • Le côté esthétique auquel j'adhère beaucoup est un excellent point.
  • Enfin, nous avons sur le clique gauche de la souris une zone noire indiquant notre niveau de dpi (non pas en chiffres, mais par des petits points).

Il y a des points que je dirais "neutres" car les informations ne sont pas réellement exactes entre le produit et ce qui est dit :

  • Il est indiqué que la souris monte jusqu'à 7200 dpi, mais l'application nous propose d'aller jusqu'à 8200 dpi (le minimum présenté étant 50 dpi)
  • Nous pouvons modifier non pas trois, mais quatre zones de couleurs.

Pour ceux qui comme moi jouent en claw grip (la main en forme de griffe) et bien cette souris nous initie doucement vers le palm grip (la main à plat) sans provoquer un violent changement, en tout cas en ce qui me concerne, malgré le fait qu'il faut un petit temps d'adaptation pour la prendre en main (mais c'est comme changer son clavier classique pour un mécanique après tout). Le fait d'avoir un repose pousse (non réglable en revanche) et, pour ceux qui aiment avoir les doigts écartés sur la souris, un repose index rend la prise en main confortable. Après avoir utilisé cette souris de manière intensive pendant une semaine sur différents jeux, je la trouve vraiment bien et pas du tout salissante même en blanc.

 

En conclusion, si je devais noter cette souris sur 10, je mettrais facilement un 8 étant donné son large choix de personnalisation, son côté esthétique et sa maniabilité. Et aussi ses petits plus (tel que le bouton "sniper" réglable) . Et enfin, son côté pratique avec ses quatre modes de profil différents. Elle convient parfaitement à un gamer qu'il soit plutôt aguerri ou débutant ou que votre main soit grande ou plus petite étant donné que la taille est réglable et enfin que vous soyez plus du genre à poser votre main à plat ou en griffe tout en sachant que les boutons ne sont ni trop durs, ni trop sensibles.


Jeux du moment

>> Liste complète <<