Publicité

Robocraft – De la création à l’évolution

Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion d'essayer le jeu nommé Robocraft, développé et édité par Freejam Games, sorti en mars 2013. C'est un jeu de tir à la troisième personne dans lequel nous contrôlons des robots que nous construisons à partir de nos propres claviers en assemblant des blocs les uns avec les autres. Arrivé dans le menu de début, nous retrouvons une interface assez simple et directe, ce qui ne nous laisse pas chercher plus que nécessaire pour lancer une partie ou bien pour franchir les quelques étapes difficiles et périlleuses de l'aventure, à savoir : l'arbre de technologie et la conception de notre super robot (étant nul en construction, pour ma part j'ai opté pour une machine suréquipée et peu esthétique).

Au début de la construction, nous retrouvons un didacticiel qui nous montre tout ce que nous avons à savoir sur la construction de notre robot (attention à bien modifier les touches, pour ma part la touche "z" était associée à la fonction "annuler"). Pour moi,  ce didacticiel n'est pas assez complet. En effet, il ne durera que 2 minutes et nous apprendra juste à nous déplacer, poser une jambe, 6 cubes et 2 canons... Donc pour ce qui est de créer de a à z notre robot, c'est autre chose ! Ainsi, quand nous voulons poser d'abord les roues ou les chenilles etc, l'une des deux sera rouge, ce qui signifie qu'elle n'est pas reliée à l'autre. Nous pouvons néanmoins choisir la couleur en changeant de pistolet avec la touche "é" et bien d'autres choses encore...

Une fois notre robot construit, on nous propose de passer à la phase test dans une zone avec des cibles et des tremplins pour tester nos sauts, atterrissages, si c'est un avion s'assurer qu'il vole et la précision des tirs avec les différentes armes. Avant de pouvoir passer à l'essentiel : les parties avec et contre d'autres joueurs. Et, pour chaque victoire, nous aurons des cadres avec nos coéquipiers où nous pourrons voter pour le meilleur à nos yeux ou pour nous-même !

Au niveau des parties, nous sommes classés selon notre niveau de classement, mais aussi notre puissance de feu, ce qui donne normalement des parties équilibrées, mais ce n'est parfois pas le cas. En effet, il m'est arrivé de tomber dans des parties où une personne tuait aisément tout le monde sans que personne ne puisse rien faire, ce qui peut parfois dégoûter les joueurs ; de mon côté, sur environ 10 parties, ça n'est arrivé qu'une seule fois, donc pas de panique ça reste une probabilité assez faible. En multijoueur, il existe 2 modes de jeux :

  • Le mode arène de combat : 2 équipes s'affrontent en capturant des points jusqu'à ce que la base ennemie soit détruite.
  • Le mode match à mort par équipe : 2 équipes s'entredétruisent pour gagner des points jusqu'à la victoire.

Pour ce qui est du jeu en solo, 2 modes s'offrent à nous et le didacticiel en supplément :

  • Le mode défi : où nous aurons des défis à surmonter sous forme de vague et finissant par un boss.
  • Le mode IA : où nous jouerons contre des bots.

 

Conclusion

En conclusion, pour ma part, l'entrée en matière de ce jeu n'est pas assez complet, ce qui peut parfois nous laisser seul pendant plusieurs minutes à chercher comment ça fonctionne. La construction devient toutefois de plus en plus complète avec le temps, étant donné que nous avons un arbre de technologie pour avoir plus de pièces, d'armes etc, ce qui donne un côté assez sympa au jeu et nous donne une impression d'évolution en jouant. De plus un système de classement est mis en place pour nous permettre de jouer des parties plus ou moins équilibrées. Au niveau du gameplay, il est assez simple, et devient technique avec le temps. Les parties sont d'une durée correcte, pas trop longues ni trop courtes la plupart du temps. Le jeu laisse libre cours à la création et à l'imagination, le seul problème étant que nous avons une face du jeu qui nous permet d'acheter des robots, ce qui est dommage puisque le jeu est basé autour de la construction et de la satisfaction de jouer avec nos créations. Il est intéressant aussi de disposer de catégories de véhicules, en fonction de leur taille et de leur puissance de feu. Pour récapituler, j'ai bien aimé plusieurs aspects de ce jeu notamment le fait que nous puissions jouer stratégiquement ou être un bourrin qui fonce tête baissée !


Jeux du moment

>> Liste complète <<