Publicité

Indie Games Play 2 : des jeux indé

Le 24 février dernier, je suis retourné au Dernier Bar qui, décidément, me voit beaucoup passer ces derniers temps. Ceci n'étant pas la pire des addictions, je m'y rends toujours avec plaisir. L'objectif de cette visite était de découvrir 9 jeux indépendants prometteurs présentés à cette seconde édition des Indie Games Play, organisée par Events for Games.

20140224_161501

La session "presse" se présente comme du speed dating à la mode jeu vidéo. Les 9 studios ont 15 minutes pour convaincre les 9 médias présents de l'intérêt de leur jeu. Au bout de 15 minutes, on tourne pour découvrir un nouveau studio et un nouveau jeu (parfois 2). J'ai ainsi pu découvrir les créations des studios suivants :

 

Beware Planet earth et The Flying Farm de Lightmare Studio

aliensBeware Planet earth

Ce sont 2 jeux dont les histoires reprennent les mêmes héros, l'un étant la préquelle de l'autre.

Beware Planet earth est un tower defense où le joueur doit sauver les vaches d'une ferme contre des aliens à l'aide de machines agricoles. L'idée complètement farfelue, le style coloré et les challenges proposés par chaque niveau en font un jeu très plaisant et agréable à prendre en main, même si sauver des vaches, ce n'est pas forcément ma tasse de thé.

flying farmThe Flying Farm

Leur second et nouveau jeu, The Flying Farm, est la préquelle du premier et raconte les aventures du fermier et de ses vaches à travers des niveaux avec gestion du temps. On prend les commandes d'un robot qui doit gérer la ferme en l'absence du fermier qui est très occupé. Le style et l'humour restent identiques, tout en offrant un challenge différent.

 

Space Run de Passtech Games

Space Run est basé sur un concept de tower defense dont il reprend les grands principes, tout en révolutionnant le principe. Ici, pas de chemins à protéger ni de vagues d'ennemis à contenir. Le joueur incarne un livreur de l'espace qui doit parcourir des routes commerciales afin d'emmener sa cargaison à bon port. Pour cela, il dispose d'un vaisseau avec diverses cases où il peut disposer tourelles de défense ou d'attaque, cargaisons et moteurs.

SpaceRun

Son vaisseau prêt, il s'envole, devant parcourir le trajet dans le temps le plus court, avec le moins de pertes possibles. Il est bien sûr possible d'améliorer son vaisseau pendant le trajet pour se défendre contre les concurrents, les météorites ou plus souvent les pirates. Il faut alors trouver le bon équilibre entre attaque, défense et et vitesse pour remplir tous les objectifs (arriver avant les concurrents et sauver la cargaison) tout en gagnant un maximum de récompenses pour chaque livraison.  A suivre absolument !

 

Startups From Hell de Hey Humans et Neko

Le joueur incarne un jeune concepteur de jeux vidéo qui doit se débrouiller, dans un temps très limité, pour sortir son jeu. Ou comment des concepteurs nous montrent comme cela peut être compliqué de créer son jeu, nous relatant tous les pièges dont ils ont dû se sortir pour y arriver.

sfh-_0003_tuto

Le jeu est encore en version bêta, avec pas mal de choses à changer ou améliorer mais le côté jeu de plateforme à l'ancienne fonctionne vraiment bien. Il semble cependant très facile de se perdre dans leur univers et donc de perdre du temps pour finir sur un game over car on a raté l'échéance. L'échec comme meilleur moyen d'avancer est sans nul doute le message caché de Startups From Hell et j'espère très prochainement, certainement avant l'été, souffrir sur ce jeu.

 

Platformines de Magiko Gaming

C'est un jeu de plateforme qui se passe dans une mine, d’où son nom. C'est après que tout se complique car Magiko Gaming a rajouté à son concept de base de jeu de rôle et de combat.

Platformines

Platformines est un jeu exigeant, fait pour la performance. L'objectif est de finir le niveau créé de manière aléatoire dans le temps le plus court. Pour cela, il faut retrouver les 10 parties d'un robot qui ont été disséminées sur la carte, puis de le reconstituer car il a été éparpillé façon puzzle. Pour cela, vous avez à votre disposition une arme et un costume qui donnent des bonus de statistiques et vous êtes amenés à parcourir, pas forcément de manière linéaire, les différents niveaux du jeu qui n'en sont pas vraiment. En effet, la mine est un tout, constitué de plusieurs zones dont les frontières ne sont pas déterminées.

La vie est symbolisée par une barre d'énergie qui correspond aussi à la vue. Plus elle est importante et pleine, plus vous voyez loin et inversement. C'est donc clairement très punitif mais heureusement, il est très simple de remplir cette barre à sa base. Cependant, cela vous fait perdre du temps. Et comme ce jeu est quand même orienté pour du speed game et des duels entre amis, il faut éviter de foncer tête baissée (un système de code très simple permet de partager le niveau aléatoire que vous avez parcouru pour mettre au défi ses amis de mieux faire).

Ce n'est pas le type de jeu auquel je joue mais je l'avais adopté en seulement 10 minutes de test !

 

Mucho Party de Globz

C'est le jeu que j'attendais depuis longtemps sur tablette.

Mucho party

Le concept est super simple et inspiré d'un jeu japonais sorti il y a quelques années sur la console de Sony. Mucho party est un jeu de duel très rapide, soit contre l'IA, soit contre un autre joueur. Et c'est vraiment en 1 contre 1, voire avec un groupe d'amis, que le jeu dévoile tout son intérêt grâce à 30 mini-jeux tous différents et complètements barrés qui font appel à la rapidité et à l'attention.  Le jeu propose l'affrontement de 2 joueurs mais permet aussi, via différents modes des tournois, à beaucoup plus. Chaque joueur est son propre avatar et affronte les autres dans différents modes solo, duel, "Hot Seat"(celui qui gagne reste maître du jeu et affronte un adversaire différent qui essaie de lui piquer sa place), championnat ou Tic Tac Toe.

Prévu en avril sur Android et iOS juste avant l'été, je conseille à tous les possesseurs de tablette de se le procurer histoire d'animer vos vacances entre amis.

 

Gauge d'Etienne Périn

Ce jeu m'a rendu fou et vous brisera si vous y jouez trop longtemps...

Gauge

Le concept est simple : tenir face à la machine en appuyant frénétiquement pendant des minutes (voire des heures...) sur la barre d'espace (et parfois sur CTRL). Déjà présent sur iOS, le jeu arrive très prochainement sur Steam et va rendre fou les joueurs PC.

 

Yrminsul du Studio Black Flag

Quoi de mieux que d'incarner les forces du mal dans un jeu vidéo ? De Wario à Dracula, les exemples ne manquent pas et changent invariablement votre état d'esprit. C'est ce qu'Yrminsul vous propose : vous êtes le mal incarné et vous devez anéantir les forces du bien tout en préservant votre territoire de ses attaques.

yrminsul

Yrminsul est un tower défense habillé de stratégie et d'humour noir qui vous emmène à travers une trentaine de zones dans une conquête effrénée du pouvoir. Tous les peuples du bien se liguent contre vous dans cette campagne qui est agréablement agrémentée de bandes-dessinées.

Yrminsul, ce sont 31 îles, 50 ennemis différents, 30 tours et pouvoirs à débloquer, 9 boss et une centaine de pages de BD. Vous aurez de quoi faire avant de vaincre les forces du bien...

 

Tetrobot and Co. de Swing Swing Submarine

Un jeu que nous avions aussi testé ici. Il sont par ailleurs en train de reprendre leur premier projet, mis de côté depuis : Season after fall. Le joueur y incarne un renard capable, au fur et à mesure de son évolution, de changer les saisons à volonté afin de transformer l'environnement et de progresser. Voici d'ailleurs la vidéo de prototype, présentée en 2010, qui explique le concept :

Aujourd'hui, il se sont remis au travail et préparent de très belles choses, notamment sur le côté graphique qui m'a fait penser au Child of Light d'Ubisoft avec une patte graphique proche de ce qui se fait dans les livres pour enfants. Ça donne clairement envie d'en voir plus.

 

Ethan Meteor Hunter de Seaven Studio

Un jeu que nous avions testé ici. Par contre, je n'ai pas pu avoir d'aperçu du nouveau jeu sur lequel ils travaillent par manque de temps (et oui le speed gaming était terminé et la foule affluait) mais en voilà quand même un bref aperçu.

20140224_161413

 

Pendant cet après-midi, j'ai rencontré des créateurs, auteurs, artistes du jeu vidéo super ouverts, sympathiques et amoureux de leur art. J'espère que tous leurs projets vont aboutir et leur permettre de vivre de leurs créations.

 

J'espère en tout cas vous avoir convaincu de vous intéresser à leurs jeux !

 SUJETS : Indie Games Play 2, Salon
 CATEGORIE : Actualités
 Auteur
Jeune papa geek, joueur de Hearthstone (Aayla#2307), fan de l'univers d'assassins creed (timenight), accro à l'uchronie, aux voyages dans le temps, à Game of Thrones, aux séries TV, et aux jeux en général sur tous les supports, du téléphone portable au jeu de rôle papier sur table.

Jeux du moment

>> Liste complète <<