Publicité

Child of light

Hier, Ubisoft a présenté lors de ses traditionnels bi-annuels Digital Days,  les prochains jeux qui sortiront sous forme dématérialisée comme les free to play, les jeux sur smartphones ou encore des extensions de leur hits comme ce fut le cas aux derniers Digital Days pour Far Cry Blood Dragon en avril dernier.

UbisoftParmi la grosse dizaine de jeux annoncés quelques uns ont attirés mon attention et mériteront, je l'espère, le détour à leur sortie car ils ont provoqué chez moi une grosse attente. Mais le jeu qui m'a le plus marqué est celui-ci :

child of light

Dans Child of Light, le joueur tient le rôle de la jeune princesse Aurora qui part à l'aventure à travers des zones étranges de son monde. Elle doit y combattre des monstres et des ennemis afin de retrouver les 3 sources de lumières dérobées par la méchante Reine de la nuit : le soleil, la lune et les étoiles.

Un second personnage "de soutien", une étincelle de lumière nommé Igniculus, peut être contrôlé par un deuxième joueur, qui permet au personnage principal d'avancer dans sa quête en résolvant des énigmes et en l'aidant lors des batailles. Ensemble, ils explorent un monde fortement inspiré des contes de fées japonais.

col2

Igniculus, Le personnage de soutien pourra aider à chaque étape de la partie :

  • En explorant les environnements, le personnage principal rencontrera des ennemis, et ceux-ci déclencheront des batailles comme dans les RPG. Dans ces situations, Igniculus pourra utiliser sa lumière sur les ennemis, les aveuglant temporairement donnant la possibilité à la princesse d'éviter un combat.
  • Pendant les batailles, Igniculus pourra aussi ralentir les ennemis : chaque personnage dans une bataille doit attendre la fin d'un délai personnel avant de pouvoir lancer une attaque. Si Igniculus plane sur un ennemi, il pourra  ralentir le remplissage de la jauge et ainsi retarder l'attaque ennemie. Il pourra également soigner les membres de son équipe en absorbant la magie et l'énergie de l'environnement.

col1

Mais alors, allez vous me dire, pourquoi tant d'engouement de ma part pour ce jeu ? Déjà, le moteur graphique du jeu est le même que celui du dernier Rayman, c'est très joli, très travaillé sur tous les plans, on sent bien qu'il y a eu énormément de travail pour arriver à ce magnifique résultat. L'ambiance d'inspiration japonaise a tout pour me plaire, mais bon n'étant à priori pas trop fan des jeux de scrolling avec combat au tour par tour, ce genre de détails est vraiment secondaire dans ma top list de ce qui fait qu'un jeu va rentrer dans ma liste d'achats.

col3

Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'approche qu'a eu Ubisoft dans son processus de fabrication. En effet, il faut savoir que ce jeu a été conçu pour être jouer par un parent et son jeune enfant. Le personnage principal joué par l'enfant (fille ou garçon car un genre n'est pas particulièrement ciblé), alors que la luciole, jouée par le père ou la mère, représentera le guide, le support que se doit d'être tout parent pour sa progéniture.

D'ailleurs, cet aspect se retrouve sur l'aspect graphique car on a vraiment l'impression par moment de lire un livre d'histoire pour enfant. Je suis un père et j'adore jouer avec mon fils de 4 ans mais peu de jeux vidéo proposent de vivre une aventure commune et adaptée à nos âges différents et à notre relation. Dans Child of Light, Ubisoft développe un jeu où un enfant peut jouer en solo s'il le souhaite (les menus sont simples avec très peu de texte à lire ce qui est idéal quand celui-ci n'a pas encore débuté l'apprentissage de la lecture), et si un adulte (ou un enfant plus âgé) souhaite l'aider et jouer avec lui (ou inversement), il y a un personnage de soutien qui permet cela et change complètement l'expérience de jeu.

Et rien que pour cette nouvelle expérience commune que j'espère avoir avec mon fils, j'ai hâte de pouvoir tester ce jeu, prévu sur PC, Wii U, PS3, PS4, Xbox One et Xbox 360 et qui devrait sortir en 2014.

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de l'annonce de ce jeu ? Qu'en pensez-vous ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<