Publicité

Somewhere : The Vault Papers – Un jeu d’aventure textuel sur mobile

Sorti sur iOS puis sur Android, Somewhere : The Vault Papers est un jeu d'aventure textuel emmenant dans une histoire vécue par l'intermédiaire d'un écran de portable.

Tout débute lorsqu'une certaine Cat me contacte sur mon téléphone via une interface rappelant celle d'une application de discussion instantanée. La jeune femme semble avoir de gros problèmes, elle se trouve dans une chambre d'hôtel à Berlin, paniquée, alors que des gens essaient d'entrer par effraction dans son refuge.

Mon numéro était censé être celui d'un certain "Orion" à contacter en cas d'urgence... Il y a dû y avoir erreur sur la personne car je ne suis, bien sûr, au courant de rien et la pauvre Cat non plus. Contre son gré, elle se retrouve en possession de documents confidentiels incriminant une multinationale toute puissante qui semble prête à tout, y compris aller jusqu'au meurtre, pour que ses secrets restent cachés.

Au fur et à mesure des dialogues, des réponses sont à donner parmi plusieurs choix (généralement deux ou quatre), ce qui influe sur les actions réalisées par la jeune femme qui, dépassée par les événements, va, la plupart du temps, faire ce qu'on lui propose, que cela soit avisé ou non.

Si on ne guide pas correctement Cat, elle se retrouve rattrapée par les méchants... et le jeu s'arrête, avec l'option de reprendre à un point de sauvegarde précédent. Mais sont-ils vraiment les méchants que Cat craint ? Que se trame-t-il réellement dans la lointaine Berlin ?

Les actions sont réalisées plus ou moins en temps réel, avec parfois de très longs temps d'attente, donnant très vite l'impression de répondre à une véritable correspondante. Une amitié se crée rapidement pour peu que l'on prenne le temps de lire et de se projeter à la place de Cat. Rassurez-vous cependant : si vous désirez tester des alternatives, une fois une fin atteinte, le jeu peut être mis en marche rapide pour s'affranchir de ces délais, ce qui offre une bonne rejouabilité.

 

Il n'y a pas d'autres éléments d'interface :  tout le jeu s'effectue depuis l'interface grise et verte que vous pouvez voir sur les captures d'écran de l'article mais, pour répondre à Cat, il faudra parfois faire des recherches sur Internet ou encore ouvrir Google Maps pour lui donner des indications de direction.

 

Reprenant la formule de Lifeline, ou plus récemment d'Enterre-moi, mon amour,  Somewhere est un jeu textuel au gameplay limité à la lecture de lignes de texte et au choix de réponses. Les graphismes sont sommaires, autant que les options :  ne vous attendez donc pas à un jeu d'aventure à grand renfort de graphismes 3D ou de sons sophistiqués. Mais j'avoue que j'aime beaucoup ce genre qui occupe admirablement quelques minutes dans les transports, sans demander une grande attention ou beaucoup de temps. J'aime l'idée de pouvoir ouvrir mon téléphone et sans doute d'y trouver une notification de Cat !

Entièrement traduit en français, Somewhere - The Vault Papers est disponible sur l'App Store pour 3,49€ et sur Google Play pour 2,99€.


Jeux du moment

>> Liste complète <<