Publicité

Surviving Mars – Exploration, installation et mystères

Mardi 23 janvier, j'ai pu participer à une journée de test du nouveau jeu Surviving Mars du studio Haemimont, édité par Paradox Interactive. Le CEO de Haemimont, Gabriel Dobrev, était présent et nous a présenté ce jeu de gestion/survie qui doit sortir en mars prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Petit retour d'expérience...

Le Pitch

Colonisez Mars et dévoilez tous ses secrets tout en gardant le nombre de victimes au minimum!Bienvenue à la maison ! Le temps est venu de faire valoir vos droits sur la Planète rouge et de construire les premières colonies humaines fonctionnelles sur Mars ! Vous aurez simplement besoin de réserves d'oxygène, de dizaines d'années d'entraînement, d'une expérience préalable avec les tempêtes de sable et d'une attitude volontaire et enthousiaste pour découvrir la raison d'être de ces mystérieux cubes sombres qui sont apparus du néant. Après quelques travaux de rénovation, cet endroit promet d'être vraiment magnifique.

Surviving Mars est un constructeur de ville à la thématique science-fiction qui vous propose de coloniser Mars et de survivre lors de cette périlleuse entreprise. Choisissez une agence spatiale pour bénéficier d'un soutien logistique et financier avant de déterminer l'emplacement de votre colonie. Bâtissez des dômes et des infrastructures, recherchez de nouvelles avancées technologiques et utilisez des drones pour débloquer de nouvelles méthodes pour modeler et développer votre colonie. Cultivez votre propre nourriture, extrayez du minerai ou détendez-vous tout simplement au bar après une journée de dur labeur. Mais gardez à l'esprit que l'objectif le plus important de tout reste de maintenir vos colons en vie. Ce qui ne sera pas chose facile sur une étrange nouvelle planète.

De nombreux défis seront à surmonter. Élaborez et exécutez votre stratégie et améliorez les chances de survie de votre colonie tout en dévoilant les grands mystères de ce monde extraterrestre. Vous êtes préparés ? Mars n'attend plus que vous.

 

Gameplay

Et c'est parti pour une première partie et un premier voyage vers Mars sponsorisé par une riche société.

 

Préparation de la colonie avec des drones et des robots

Après l'atterrissage sur Mars, une petite armée de drones et de robots est à votre disposition pour commencer à vous préparer à la colonisation éventuelle des humains. Mais avant il y a beaucoup de boulot et vous partez bien sûr de rien. Vous connaissez seulement quelques filons et lieux de prospection à proximité et c'est tout. Pour le reste, il faudra vous débrouiller, ou plutôt vous ferez en sorte que vos drones et robots fassent le taf !

Première chose à faire avec vos matériaux disponibles : placer des panneaux solaires pour générer de l'énergie (et stocker l'énergie excédentaire dans les batteries pour les utiliser lorsque le soleil se couche), connecter les lignes électriques aux divers modules de production et d'extraction du métal.

Dans un second temps, il vous faudra explorer plus largement votre zone à la recherche de denrées plus rares et plus utiles. Des machines sont disponibles pour traiter les ressources sur la planète, créer du ciment pour les bâtiments et récolter de l'eau en puisant dans la glace en profondeur et en la pompant à la surface.

La terraformation peut commencer par la conversion de l'atmosphère mince de Mars en de l'oxygène respirable et stockable dans des réservoirs. Une autre ressource à créer rapidement : le carburant pour renvoyer votre fusée réutilisable sur Terre. Il est en effet possible et indispensable au début de se faire ravitailler via la terre mais cela prend un certain temps et coûte un peu de monnaie. Il suffit de renvoyer votre fusée qui vous ramènera alors du matériel transformé comme le béton, les métaux et les polymères, ou encore de nouveaux travailleurs, c'est à dire à cette étape du jeu, des drones et des robots.

A terme, la plupart de ce dont vous aurez besoin viendra de votre environnement, pas de la Terre, mais il ne faut pas espérer envoyer son premier colon humain avant quelque temps.  Ainsi voici l'état de ma colonie au bout d'un certain temps de jeu. Cela paraît peu, mais pour moi cela semblait déjà beaucoup et j'était fier d'avoir posé mon premier dôme, bientôt peut-être mon premier Homme.

Arrivée des premiers humains

Une fois que tout est bien comme il faut, il est temps d'envoyer les premiers Hommes. Je ne suis pas arrivé là dans cette partie, mais j'ai pu accéder à une partie sauvegardée avec de nombreux dômes bien remplis, mais qui soulevaient bien des problèmes à régler car évidemment les Humains c'est beaucoup plus compliqué à gérer que les machines...

Dans cette partie sauvegardée, j'ai été confronté à un mystère, sorte d'événement spécial. En effet, alors que Surviving Mars est principalement basé sur la science et la technologie réelles, les développeurs veulent également proposer des situations plus rocambolesques et fantasques en invitant l'étrange et les extra terrestres dans vos parties. Il sera possible  évidemment de jouer avec ou sans ces mystères qui viendront pimenter vos parties.

Chaque Mystère est une histoire différente invitant le joueur à aller interagir avec lui et ayant un effet sur le gameplay. En effet, ces mystères pourront ouvrir l'accès à de nouvelles technologies... Dans ma partie, c'était une sorte d'assemblage de cubes qui était apparu...

 

Mon avis

  • beaucoup d'informations et de paramètres à maîtriser d'un coup
  • sûrement très compliqué à maîtriser
  • trop de lenteur
  • c'est une simulation Paradox, on n'en attendait pas mieux
  • un réalisme étonnant avec des enjeux réels : recommandé par la Nasa !
  • ça sent le jeu commencé à 20h et qu'on n'a pas quitté à 4h du mat !

Après cette grosse heure de test en immersion, j'ai encore une idée un peu floue sur ce jeu. Il me manquait clairement quelques bases (et un jeu en français) pour maîtriser les différents éléments et profiter pleinement de cette première incursion sur Mars. La partie sauvegardée, bien que montrant une base plus complète remplie de dômes sympathiques, me donnait clairement l'impression d'essayer de lire un livre écrit en égyptien ancien. Entrer en plein milieu dans une partie de Civ 6 ou Europa Universalis ferait le même effet.

Et pourtant, j'ai une très bonne impression sur le jeu et cela m'a donné vraiment envie d'en savoir plus, mais dans une partie que j'aurais créée tranquillement, sans pression de temps, avec mes paramètres et mes choix.

L'exploration de Mars est un des grands rêves de l'humanité qui va peut-être se réaliser prochainement. Le faire un peu en avance même virtuellement dans une simulation aussi complète me donne vraiment envie. Un jeu donc plutôt pour les amateurs de simulations qui sont habitués à se coucher à des heures inavouables après avoir passé quelques tours de plus...

Surviving Mars devrait arriver mi-mars 2018 sur PC (Steam), PS4 et Xbox One



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<