ШП – ShP – Un puzzle incompréhensible
ШП - ShP est un petit puzzle incompréhensible au nom imprononçable, mais en même temps très logique. Initialement sorti en 2008, il est revenu sur le devant de la scène en 2011 en sortant sur Steam dans sa version russe. Mais c'est à l'occasion de la localisation anglaise sortie fin novembre que j'ai décidé de le tester, intriguée par les excellentes notes sur Steam. Le jeu se présente sous la forme de trois puzzles indépendants, qui se lancent via le lanceur de Steam par une boite de choix.
Le concept est à chaque fois le même. Reproduisant des fenêtres Windows classiques, y compris pour ses bruitages, il faut comprendre le sens de tous les éléments d'interface étranges pour avancer : boutons, onglets, boites déroulantes, menus, boites à cocher, listes... Afin d'aider le joueur, ou encore de le perdre un peu plus, des boites de détails s'affichent parfois, donnant des instructions sur ce qu'il faut faire... ou ne pas faire. Du coup, tout est question d'observation et de logique : chaque élément est lié à une fonction qui pourra être altérée par un autre élément. Par exemple, un bouton fera quelque chose de différent, suivant si une boite est cochée ou non dans un autre onglet.
Le premier puzzle ШП-7 en trois fenêtres nécessite 1 clic pour résoudre la première, 54 pour la seconde et 14 pour la troisième.
Le second puzzle n'est pas beaucoup plus compréhensible même s'il y a un affichage plus évident de la progression par la barre verte sur la droite. ШП-8 requiert 41 clics pour être résolu, tandis que ШП-87 n'en demande que 9.
Les développeurs n'ont, par contre, pas encore dévoilé le nombre de clics minimums pour résoudre le troisième puzzle ШП-9.
Je vous avouerai sans honte que je n'ai réussi à résoudre aucun de ces puzzles sans l'aide de guides! J'ai compris des bouts, jamais l'intégralité. Clairement, ce jeu n'est pas fait pour les impatients ou les illogiques, il faut aimer expérimenter, encore et encore, en suivant un protocole rigoureux pour ne pas passer à côté d'une interaction. Peu à peu, en étudiant tous les cas et toutes les possibilité, la logique apparaît...enfin au moins une partie et quelques erreurs heureuses finissent le boulot. A savoir que si vous n'arrivez plus à vous en passer, trois DLC existent pour de nouveaux défis aux noms prometteurs : ШП-12.00000000000000001, ШП TORRENT + ШП 9.5 et ШПUG+ШПНЦ.