Publicité

Les Sims 4 – Les Sims investissent les consoles

Aujourd'hui 17 novembre, les Sims 4 investissent nos consoles de salon Xbox One et PlayStation 4. Grâce à un code fourni, j'ai eu l'opportunité d'accéder au jeu en avant-première pour le découvrir sur ma nouvelle Xbox One X.

Une fois en jeu, petite surprise, il n'y a pour le moment qu'un contenu assez limité. En plus du jeu de base, il n'y a qu'un seul pack de jeu (Vampires), deux kits d'objets (Accessoires Vintage et Ambiance Patio) et un pack d'extension (Vie Citadine). Ne vous attendez donc pas à profiter de l'ensemble du contenu dès maintenant, il faudra attendre des sorties futures pour avoir des animaux, des bambins ou encore des métiers plus évolués. Ayant l'intégralité des packs déjà sortis sur PC, j'avoue avoir du mal à me contenter du jeu de base, retour difficile trois ans en arrière, un certain 2 septembre 2014...

Forcément, il n'y a pas non plus de synchronisation entre les comptes, direction donc l'outil de création du Sim pour repartir de zéro. Rien à redire ici, l'outil fonctionne correctement, il y a toujours autant d'options pour créer des Sims aussi charmants que terrifiants, de tous âges et de toutes origines. Une fois une dame créée, je choisis ensuite où l'installer (il n'y avait que trois régions ?!), puis commence la création de ma maison.

 

Et là, c'est le drame ! L'outil de Construction est ultra laborieux en raison d'une interface bien peu intuitive.

Plutôt que de laisser un curseur libre qui permettrait de cliquer sur tous les boutons des menus, on est obligé de passer par des sélections descendantes à travers les différentes catégories. Et si l'on désire supprimer quelque chose, il faut retourner en arrière à de nombreuses reprises pour enfin pouvoir naviguer dans le menu supérieur et accéder au marteau. Par deux fois j'ai eu la surprise d'avoir un élément de décor qui a disparu, sans trouver de bouton pour le remettre. De plus, avec ce système, impossible de bouger la caméra à tout moment et donc de placer précisément les objets. Après avoir passé deux fois mon terrain au buldozer n’arrivant pas à faire quelque chose, je me suis rabattue sur des pièces déjà créées. Cet outil si parfait sur PC est devenu vraiment  peu accessible sur la console, risquant de rebuter les plus jeunes ou les moins patients. Vraiment dommage.

 

Gros manque également : il n'y a pas de galerie d'éléments partagés par les autres utilisateurs.

Une fois en jeu, les soucis d'interface sont moins courants même si cela me parait plus long et moins pratique pour gérer au quotidien les soucis de ma Sim. Il faut malgré tout reconnaître qu'ils ont mis les raccourcis principaux sur les boutons de la manette, facilitant le passage d'un Sim à un autre, le changement de vitesse du jeu ou encore la sélection d'un objet.

 

Du point de vue gameplay, tout est intégralement similaire à la version PC, le contenu au moins. De ce que j'ai pu en juger, les choses se déroulent exactement de la même façon, barre de besoins, événements sociaux avec les autres Sims, compétences à monter, interactions entre les individus, carrière...

Honnêtement, si vous avez envie de jouer aux Sims et que vous possédez un ordinateur, je vous conseille vivement de le prendre sur Origin pour en profiter au maximum. Vous aurez une interface tellement plus agréable à utiliser et la possibilité d'investir dans des dizaines de packs de contenu ajoutant des milliers d'objets et de choses à faire. Vous pourrez également profiter de toutes les créations de la communauté. Si vous n'avez vraiment pas de console, alors tentez votre chance, mais je suis pour ma part bien vite retournée sur mon PC, peu de chance que je rejoue à la version console de si tôt!

Différents packs sont ajoutés avec la sortie :


Jeux du moment

>> Liste complète <<