Publicité

Sims 4 – Aperçu de l’extension Vie Citadine

J'ai été convié pendant une journée par Electronic Arts pour découvrir la nouvelle extension des Sims 4 : Vie Citadine, ajoutant une ville entière dans le monde des Sims. L'extension nous a été introduite par Grant Rodiek, Producteur depuis 2005 sur la partie Sims d'Electronic Arts.

sims4_decouvertepresse_011

L'équipe de développement des Sims voulait changer l'expérience de jeu des joueurs et l'idée a été d'implanter le joueur dans une grande ville avec tout ce qui va avec (festival, petit commerce, interaction...). Pour s'aider, les développeurs se sont inspirés des jeux précédents mais également de villes existantes comme Paris ou San Francisco. La différence avec l'extension Accès VIP est que la ville en elle-même est très compacte, elle amène vraiment la dimension de capitales, on y croise différentes cultures, indiennes ou asiatiques, à retrouver dans les quartiers et marchands.

La progression du jeu est assez simpliste. Vous commencerez avec un appartement tout à fait modeste qui a son lot de problèmes pour arriver dans un Penthouse (les célèbres appartements en toit d'immeuble). Pour rendre le jeu beaucoup plus profond, les appartements ont des spécificités particulières (bonnes ou mauvaises). Par exemple, dans un appartement à bas coût, vous pourrez avoir des inconvenants comme des fantômes ou des rats mais encore des problèmes de plomberie ou d’électricité récurrents. Dans les bonnes choses, vous avez des appartements avec des lutins pouvant vous donner de l'argent en plus assez régulièrement ou des bonus pour votre personnage. Ces caractéristiques peuvent aussi être ajoutées dans vos maisons précédentes.

Dans les nouveaux changements, le voisinage a désormais un impact. Outre les interactions classiques, vous pourrez avoir aussi des gens assez bruyants qui vont réveiller et rendre tendu votre Sims. Selon le voisin, il pourra être compréhensif ou tout simplement vous envoyer balader. Il est désormais possible de donner les clés de votre appartement à vos voisins ou amis, ils pourront venir quand ça leur chante voire même devenir des squatteurs professionnels.

Dans la ville en elle-même, divisée en quatre quartiers bien distincts, vous pourrez trouver tout un tas de PNJ différents et assez uniques en leurs genres. Chacun des quartiers est différent par ses personnages et ses activités. On retrouve donc :

  • Le quartier des épices avec festivals et marchands.
  • Le quartier de la mode où votre Sims pourra dépenser son argent en vêtements et autres accessoires.
  • Le quartier des artistes où vous pourrez rencontrer des personnalités intéressantes comme des statues vivantes et des grapheurs.
  • Le quartier chic où tout est question d'argent et de business.

Que ce soit dans un quartier spécifique ou dans votre appartement, de nouvelles activités ont été ajoutées dans le jeu. Il y a le basketball où vous pourrez faire des tirs de panier ou même des compétitions. Le karaoké est disponible dans votre appartement ou dans certaines instances du jeu avec une playlist assez étoffée de titre. Enfin, l'une des nouvelles activités est le graffiti où votre Sim pourra faire sa propre création (plus ou moins grande selon son niveau) voire même détruire celles des autres Sims de la ville pour augmenter son influence d'artiste.

Dans les ajouts majeurs qui concernent directement vos Sims, on retrouve de nouveaux traits et compétences pour influencer vos carrières. De nouveaux métiers sont disponibles comme celui de l'activiste/politicien, la star des réseaux sociaux ou encore le critique d'art/culinaire. Ces nouvelles carrières ajoutent un nouveau tiers aux précédentes car certains de vos objectifs pourront être effectués soit en ville soit depuis chez vous. Les carrières classiques ou celles où vous pouvez accompagner directement votre Sim sont toujours présentes.

Chacun des quartiers a son festival éphémère qui ne reste que quelques temps dans la ville. Par exemple, j'ai pu voir pour ma part le festival de l'amour et celui des épices, permettant d'avoir différentes interactions avec d'autres Sims et d'acheter des objets que vous ne pourrez trouver nul part ailleurs.

Des festivals sont aussi d'ordre "mondial", hebdomadaires ou mensuels, ils peuvent durer plusieurs jours du fuseau horaire humain. Durant notre journée de présentation, nous avons eu le droit à celui du jour des morts où l'un des objectifs était de trouver des crânes dans la ville en discutant avec certains PNJs. Les festivals sont disponibles via un panneau d'affichage proche de votre appartement si vous n'avez pas pu vous y rendre tout de suite à cause, par exemple, de votre journée de travail.

Avis de Talish 

Je n'ai pas une grande expérience des Sims 4, n'y ayant passé que quelques dizaine d'heures en jouant des objectifs dans le jeu, notamment l'évolution de carrières. Ce nouveau DLC amène une nouvelle dimension qui n'est pas du tout anodine. La gestion de son appartement avec tous les problèmes qui peuvent apparaître et les différentes actions possibles dans la ville rajoutent de la profondeur au gameplay qui, pour moi, devenait plat après un temps de jeu sur les Sims. Les différents ajouts de l'extension sont aussi les bienvenus comme ceux des carrières ou des différents objets de personnalisation (vêtements, objets, ...). L'extension est un très bon ajout au contenu de base du jeu qui pourra augmenter la durée de vie du titre !


Jeux du moment

>> Liste complète <<