Publicité

Gamescom 2017 – Blizzard – Heroes of the Storm

Alan Dabiri, Game Director, et Kyle Dates, Game Designer, se sont entretenus avec les journalistes à l’occasion de la gamescom pour présenter le récent contenu sorti sur le MOBA de Blizzard.

 

La présentation débute par le focus sur Kel'Thuzad, le 70e héros annoncé juste la veille et sur lequel Kyle Dates a travaillé. Personnage très demandé par la communauté et présent dans l’univers de Warcraft depuis bien longtemps, il a notamment été un boss de raid dans World of Warcraft ou encore un grand méchant dans HeathStone et toutes ses capacités proviennent d’une de ses précédentes itérations.

C’est un Assassin, mage à distance infligeant des dégâts grâce à des enchaînements de sorts (mort et décomposition, explosion de givre, fissure d’ombre...) et qui possède également des sorts de contrôle (nova de givre, chaîne de Kel'Thuzad). Il n’est, par contre, pas très mobile ou efficace en début de match, car son pouvoir principal, Maître des ténèbres glaciales, est une quête permanente qui augmente sa puissance au fil de la partie, à mesure qu’il accumule du Chanvre. S’il réussit à en accumuler suffisamment, il devient une machine à tuer pouvant renverser la fin de la partie. Il a quelques capacités assez amusantes comme chaîne de Kel'Thuzad qui relie deux joueurs ennemis entre eux (ou un joueur ennemi à un bâtiment ennemi) ou encore explosion de givre qui inflige des dégâts au joueur ciblé, quoi qu’il arrive, obligeant le joueur à s’éloigner du reste de son groupe. Il a même un sort qui inflige des dégâts n’importe où sur la carte, tant que la zone a été découverte (fissure d’ombre).

De par l’effet de ses sorts, et notamment du fonctionnement des chaînes (reliant deux personnages ennemis ou un personnage ennemi à un bâtiment ennemi) à coupler avec les sorts de dégâts à cibler, Kel'Thuzad sera un personnage difficile à jouer, qui demandera beaucoup d’anticipation pour enchaîner correctement les sorts et maximiser leur efficacité. Il sera nécessaire de connaître les possibilités et capacités des autres personnages pour utiliser les chaines au moment opportun et surtout être en mesure de savoir où les ennemis seront avant de frapper. Ils ont donné deux exemples :

  • Si Johanna utilise sa capacité Galvanisation, alors l’autre personnage relié sera attiré à elle.
  • Un combo est également possible avec le personnage en lui-même s’il invoque ses pics (Glacial Spike, talent de niveau 7) qui agissent alors comme un bâtiment et peuvent être affectés par les chaînes.

Glacial Spike Activate to create a spike that detonates after 4 seconds, dealing 360(at 20) damage to nearby enemies. The spike can be affected by Chains of Kel'Thuzad. 30 second cooldown

A l’occasion de la sortie de ce personnage, dans la mise à jour nommée l'Appel de Kel'Thuzad, il y aura également des nouveaux minions, des skins, des bannières, des emojis, des portraits...

Nous l’avons vu, le personnage est basé sur un concept de quête, mécanisme qui sera introduit également pour quatre héros actuels et subira une refonte. Les développeurs s’appuient de plus en plus dessus, offrant aux joueurs un but personnel. Mais cela pose également un souci de puissance, car, dans un jeu par équipe, les joueurs montent généralement de puissance en même temps et cela génère des déséquilibres difficiles à comprendre en cours de partie. Ils ont donc procédé à quelques modifications notamment en améliorant l'interface et en repensant leur philosophie de conception.

L’avancée dans les quêtes, mais également les régressions potentielles suite à des morts, sont désormais affichées dans le log des événements en haut à gauche de l'écran d’interface, offrant une meilleure lisibilité pour tous les joueurs de la partie (avec les détails sur quel personnage vient de faire quoi sur quelle quête). Sons et effets ont été améliorés pour être plus lisibles et immédiatement montrés au cœur de l’action si un personnage vient de terminer une quête et gagner en puissance (entraînant une potentielle réévaluation de la stratégie). À titre personnel, lorsqu’il y a progression dans une quête, cela s’affiche sous la forme d’un point d’exclamation ainsi que via de petits numéros pour quantifier l’avancée dans la quête en question. Dans le tableau des scores, ils affichent déjà depuis un moment l’avancement pour les quêtes de talents, ils le feront désormais également pour les quêtes permanentes.

Kel'Thuzad très spécifiquement a une barre de progression pour sa quête, qui devient bleue, puis un diamant s’illumine lorsqu’il atteint le maximum. Et dans la mise à jour suivante, tous les personnages auront une barre de progression en infobulle (mais ce ne sera malheureusement pas prêt pour cette mise à jour).

Ils rajoutent des quêtes de différents types, avec différents tiers, sans fin, multiples récompenses de différents types. Il y a donc quatre héros qui vont obtenir des quêtes, mais les développeurs nous ont parlé seulement de deux d’entre eux : Chromie et Jaina. Toutes les deux voient leurs talents niveaux 20 devenir des quêtes permanentes. Pour Chromie, elle va compléter son objectif en utilisant son Souffle de sable à répétition et obtenir un écho de son moi passé qui lance également un Souffle de sable. Pour Jaina, cela passe en utilisant ses capacités de glace, lui débloquant une version améliorée de son bloc de glace.

Les deux personnages récupèrent de nouvelles capacités de niveau 20 : Chromie a un sort de dégâts de zone et Jaina un sort de téléportation à courte portée qui glace les ennemis proches (Courant d’air).

Grâce aux notes de mise à jour, il est possible de voir que les deux autres sont Lt Morales et Léoric.

Ils n’ont pas prévu d’ajouter Destiny, se focalisant pour le moment sur les univers de Blizzard. Cela changera peut-être dans le futur, mais à l’heure actuelle, il n’y a vraiment rien de prévu.

Ils aiment beaucoup l’idée de rajouter Mr Bigglesworth au jeu (le chat de Kel'Thuzad qui se promenait à l’entrée du raid de Naxxramas) sous la forme d’une monture. Il parait qu’il est même déjà modélisé et présent dans le jeu sous la forme d’une danse.

Ils travaillent actuellement sur le chat vocal. La discussion audio est en place depuis un moment maintenant sur l’application Blizzard et ils voudraient activer cela dans le jeu aussi vite que possible.

Blizzard est connu depuis longtemps pour ses cinématiques et  met récemment la barre très haut avec des courts-métrages dont la qualité est similaire à un dessin animé. Et Heroes n’est pas en reste, il suffit de voir le travail réalisé sur la dernière cinématique de Kel'Thuzad où les développeurs ont essayé de faire quelque chose d’un peu différent, en 2D, un travail réalisé par un studio externe. Il y aura bien entendu toujours des cinématiques 3D plus classiques, mais Heroes est différent des autres jeux Blizzard, dans la mesure où il les rassemble tous. C’est pour cette raison qu’ils ont bien envie d’explorer un peu plus le Nexus en lui-même et l’univers spécifique de Heroes. Et même s’ils continuent à amener des personnages d’autres jeux, ils voudraient explorer ce métaconcept. Ils l’ont déjà fait dans un sens avec certains champs de bataille qui se déroulent dans le Nexus ou avec certains personnages comme le Raven Lord qui n’existent pas ailleurs. Il y a de fortes chances que ces éléments originaux soient plus courants dans le futur.

 

Pour tous les détails sur cette mise à jour à venir, vous pouvez retrouver les notes de mise à jour du royaume de test. Ou vous connecter dès maintenant pour tester le Roi Liche, vous avez jusqu’au 3 septembre !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<