Gamescom 2017 – The Evil Within 2
Déjà dévoilé lors de l'E3 de cette année à la conférence Bethesda, The Evil Within 2 était présent lors de la gamescom 2017. Durant le salon, nous avons pu prendre en main le jeu pendant une heure avec une partie introductive du titre et une autre beaucoup plus en monde ouvert dans la ville d'Union. Attention, cet article va contenir des spoilers sur le premier et second titre.
Cet opus prend directement le pas après le premier titre qui nous laissait croire que la fille du héros, Lily, était morte dans une maison en feu. Comme vous vous en doutez, Lily est toujours en vie et est utilisée dans un outil de conscience partagée appelé le STEM et qui est contrôlé par une organisation appelée Moebius. Toutefois, avant la découverte de cette information (donnée à partir du second chapitre), une ancienne protagoniste fait son retour même si elle apparaît différemment : Laura.
La ville d'Union que vous pourrez parcourir assez librement vous mettra face à des personnages plus très humains. Comme dans l'opus précédent, il faudra choisir les techniques d'esquive et de contournement plutôt que d'essayer de jouer de la gâchette. Cette ville n'est qu'un bout de la trame scénaristique du jeu mais, malheureusement, je ne suis pas allé assez loin durant la démonstration pour en apprendre plus.
On retrouve des éléments de gameplay similaires comme la possibilité de trouver des ressources un peu partout pour faire évoluer la majorité de notre équipement. Comme à chaque fois, plus le niveau de difficulté est élevé, plus la constante de récupération est faible et aussi difficile (plus de monstres). L'autre point de gameplay est l'arbre de compétences qui vous permettra d'améliorer certains talents du personnages comme la vitesse de déplacement ou la survie.
Concernant le jeu en lui-même, l'interface a été retravaillée pour être beaucoup plus épurée mais aussi minimaliste et efficace sur les informations ou même la visibilité des ressources pouvant être récupérées. Coté graphismes, il n'y a pas grand chose à dire, le jeu tournait sans problèmes de fluidité. On remarque cependant que le jeu est beaucoup moins fade dans ses couleurs, même si je regrette personnellement le trop de gris du titre.
Que dire pour conclure cet aperçu ? The Evil Within 2 m'a fait très bonne impression. Comme à chaque fois, la patte Bethesda concernant la trame scénaristique est présente et l'écoute de la communauté sur certains points du premier ont été pris en compte dans cette suite. Le jeu sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 13 octobre 2017.