Publicité

KONIX – Ragnarök 7.1 – Un vrai casque gaming à 49,99€ ?

KONIX, que nous avions rencontré à la Paris Games Week se fait fort de proposer aux joueurs du matériel de qualité, tout en tirant les prix vers le bas. Un pari risqué quand on connait l'exigence des joueurs qui ne veulent rien sacrifier dans leur loisir. J'ai donc volontiers accepter de tester ce casque lors de l'annonce de sa sortie début novembre.

  • Effet sonore 7.1 virtuel numérique avec 2 niveaux de vibration pour une immersion en 4D
  • Casque circum-aural
  • Restitution fidèle des graves et des aigus grâce à une marge réponse en fréquence de 20 à 20000 Hz
  • Coussinets de grande taille, confort optimal
  • Hauts-parleurs de 50 mm de diamètre
  • Microphone omnidirectionnel
  • Télécommande sur câble avec réglage de la vibration au volume du son surround et du mode muet

Les bonnes surprises commencent dès l'emballage. Un grand soin a été apporté au packaging de ce casque avec une boite dans les tons crème et rouge aux graphismes vikings. Il faut dire qu'avec un tel nom, Ragnarök, il faut assumer. Ce casque est un des produits de la gamme Drakkar qui comprend également des claviers (Asgard ou Midgard), des souris (Valkyrie ou Runemaster), des manettes (Battle Axe ou Blood Axe). Tous des noms pleins de promesses de grandes batailles épiques.

L'arrière de la boite conserve cette thématique, présentant un ami viking couronné du produit, avec tout un tas de détails techniques.

  • Taille des hauts parleurs : 50mm
  • Fréquence de réponse : 20Hz-20Khz
  • Sensitivité des hauts parleurs : 110dB +/- 3dB
  • Longueur du câble : 2.2m
  • Impédance : 32 Ohms
  • Taille du micro : 0.80x12.00mm
  • Sensitivité du micro : -43dB +/- 3dB

Maintenant que je connais les chiffres, il est temps d'ouvrir le paquet, le casque se découvre sur un petit présentoir de carton rouge, là également on note l'attention toute particulière portée aux apparences.

Maintenant, laissons de côté cet emballage pour parler du produit. Le casque est livré sans accessoires, tout est directement branché et relié. Le micro est en place, ainsi que la télécommande de son. Aucune possibilité de les ôter, il n'y a donc rien d'autre à vous montrer. Au niveau du design, la conception est osée, avec un grand arceau de métal décalé de plusieurs centimètres du coussin de tête. Un ressort permet au coussin en simili cuir de monter/descendre jusqu'à l'arceau, permettant de s'adapter à divers morphologies et évitant des points de pression désagréables (l'espace de plusieurs centimètres par défaut peut ainsi être totalement comblé pour ceux qui ont de grosses têtes).

Les hauts parleurs sont placés derrière d'énormes oreilles qui donnent un peu une impression de jantes de voiture. Je ne sais pas si cela était un de leurs critères, mais sachez que le casque tient particulièrement bien positionné sur l'extérieur d'une des oreilles, ce qui est vraiment pratique pour le rangement à la verticale.

L'intérieur est fait d'une mousse très agréable, avec un énorme creux qui devrait accueillir sans mal vos oreilles, sauf si vous descendez d'un elfe de World of Warcraft.

Surprise, lorsque le casque est branché (en USB), ces énormes écouteurs s'illuminent de rouge qui pulse, un effet amusant qui ne dérange pas l'oeil dans la mesure où cela est bien au-delà de la vision périphérique. Il n'y a rien à installer et d'ailleurs aucun logiciel n'est disponible pour faire des réglages. En dix à quinze secondes, le casque est prêt à l'emploi pour la plus grande joie de nos oreilles. Cela est pratique, même si je sais que certains regretteront sans doute l'absence de personnalisation de ce côté.

Le micro se tord dans toutes les directions, pouvant se mettre au niveau de la bouche en un mouvement ou au contraire être dégagé vers l'extérieur lorsqu'il n'y a pas d'utilité. Enfin, il y a une télécommande pour régler le volume, arrêter le micro et gérer les effets 3D. Bon, là, les boutons sont minuscules et j'ai parfois du mal à sentir la différence entre le triangle et le carré, ce qui fait que je tâtonne pour trouver les commandes et me rabats donc sur celle du clavier que je connais mieux.

J'utilise ce casque depuis maintenant une dizaine de jours, lors de mes différentes sessions de jeu récentes sur Yesterday Origins, Dead Rising 4 (en streaming depuis Windows 10), ou encore les aperçus à venir sur la nouvelle mise à jour des Sims 4 et Drift Into Eternity. Je n'ai pas une oreille suffisante pour jauger de la qualité sonore, de l'équilibre des sons ou de la balance mais, à mon niveau de joueuse, la qualité sonore me satisfait, je sais où se trouvent les ennemis, les mélodies sont agréables et l'isolation sonique grâce aux coussinets généreux m'offre une excellente immersion. Second effet : les vibrations au niveau de l'arceau. Certainement un peu gadget, cela donne une impression de basse amusante style je danse à un concert à côté des enceintes. Je ne l'ai pas utilisé souvent mais ça a le mérite d'être là (et c'est une première de mon expérience sur un casque audio).

Par rapport au Thrustmaster 300CPX testé en avril dernier, qui se situe exactement dans la même gamme de prix, je dirais que la qualité sonore est similaire (les hauts parleurs font 5mm de plus ici avec 55 contre 50 mm). La télécommande est certainement plus fournie côté Thrustmaster (si vous pouvez l'utiliser car elle ne fonctionne pas avec les prises jack) avec une plus grande modularité des câbles (4 mètres au maximum, 2 mètres ici même si une rallonge USB rend finalement cette comparaison assez futile) et du micro (pouvant être ôtés sur le 300 CPX), mais également côté connectique. Là où son concurrent supportera les consoles, le Ragnarök n'ira que sur un PC ou PS4. Par contre, là où il emporte la mise, c'est sans hésiter par son apparence et ses matériaux, c'est solide, bien fait, du métal est utilisé aux endroits "à risque", l'ensemble parait d'excellente qualité. Là où, au contraire, l'autre fait beaucoup plus plastique bas de gamme. A voir ensuite sur le plus long terme comment les deux résisteront aux effets combinés du temps et de ma maladresse chronique.

Franchement, de ce que j'ai pu voir, si vous avez 50€ et que vous cherchez un bon casque à offrir pour Noël, stoppez tout, vous avez trouvé. Le Ragnarök est un excellent produit qui ne vous décevra pas, avec une qualité sonore qui conviendra autant à vos jeux qu'à vos films, un micro efficace pour vos discussions entre amis, sans oublier un look qu'on n'oublie pas. La télécommande n'est qu'un tout petit défaut par rapport à toutes ses qualités, l'essayer c'est l'adopter !

Il est en vente un peu partout, mais voici son lien sur Amazon :

48,08 sur Amazon



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<