Publicité

Thrustmaster – Casque Audio 300CPX

En août dernier, je vous présentais la version 280CPX du casque de Thrustmaster. J'avais à l'époque apprécié le produit même si j'avais regretté sa lourdeur et l'inconfort qui arrivait après une utilisation prolongée. Voyons si la dernière version, le 300CPX, résout ses soucis tout en conservant sa qualité audio !

y300cpx-product

Déjà, avant tout, l'aspect est bien plus intéressant, alliant ici le noir et le blanc uniquement. Ils ont mis de côté l'effet vert peu attrayant du précédent casque. Le 300CPX est plus sobre et, personnellement, j'apprécie. Le micro est toujours optionnel, pouvant être tout simplement déclipsé lorsqu'il n'est pas utilisé. Il faut cependant bien faire attention à ne pas le perdre car il n'y a pas d'emplacement pour le cacher/ranger sur le casque en lui-même.

La mousse est beaucoup plus agréable et protège mieux les oreilles. Même après une utilisation prolongée, le casque reste supportable. Il me parait également plus léger (mais je n'ai plus l'ancien modèle pour faire la comparaison) même s'il reste plus encombrant que d'autres produits de même gamme.

y300cpx-earpads

L'accent est mis sur l'adaptabilité à toutes les morphologies. Le micro est très modulable, pouvant être dirigé avec facilité vers la bouche (et il important de le faire car pour éviter les interférences, ce micro est unidirectionnel). Des réglettes de chaque côté de la partie supérieure permettent d'agrandir la distance entre les deux oreilles. Ainsi, cela limite vraiment la gêne causée par le casque une fois les réglages effectués.

y300cpx_side

Du côté des connecteurs, le casque reste universel et il est livré avec l'ensemble des câbles nécessaires pour le brancher sur un ordinateur (PC ou Mac) ou sur une console (Wii U, Nintendo 3DS, PS Vita, PS4, PS3, Xbox 360 ou Xbox One) avec une longueur confortable de 4 mètres. Sur la version USB du câble, une petite télécommande est fixée à environ 1 mètre du casque et permet d'accéder à la plupart des fonctionnalités habituelles (volume, allumage du casque) mais également à des fonctionnalités plus poussées (comme le réglage du gain du micro ou encore la possibilité d'ajuster le son entre chat et jeu)... Elle est bien faite, quoi que pas toujours très accessible au bout de son fil donc, très honnêtement, ayant les commandes du volume sur mon clavier, je ne l'utilise pour ainsi dire pas.  A noter que si vous utilisez le casque jack, vous n'aurez pas cette télécommande et devrez donc configurer le son directement dans l'appareil.

y-300cpx_controller

Du côté du son, car après tout un casque sert principalement à ça, rien à redire ! Je ne suis pas une professionnelle de l'audio mais cela me parait clair et parfaitement retranscrit. L'environnement extérieur est bien assourdi par les coussinet et l'immersion est parfaite. D'un point de vue technique, Thrustmaster revendique de "véritables drivers de 50 mm offrant une clarté audio cristalline" :

y300cpx_tableau

Sans aucun doute, la version 300CPX du casque audio de Thrustmaster est une nette amélioration de la version 280. Le casque est plus agréable, mieux fini et plus joli quoique je ne reste pas particulièrement fan de son apparence un peu trop "plastique". Utilisant ce casque quotidiennement depuis maintenant une dizaine de jours sur mon PC, j'apprécie son utilisation, quoi que cela reste assez ponctuel, préférant des produits plus légers et moins immersifs au quotidien. Si vous cherchez un produit pour vous perdre dans vos jeux, je pense que vous ne serez pas déçu, d'autant plus si vous cherchez un casque que vous pouvez suivant les envie brancher sur votre console ou votre tablette. Ce produit est disponible depuis la mi-février au prix de vente public conseillé de 49,99€.

Y300CPXPackshot



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<