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Yesterday Origins – Un sombre jeu d’aventure

Déjà présenté à deux reprises lors de nos rencontres sur les salons par l'éditeur Microïds, Yesterday Origins est un point-and-click que je suis depuis environ deux ans (Gamescom 2015 & Gamescom 2016), développé par Pendulo (Runaway) et édité par Microïds.

Dès les premières images, le jeu nous place dans l'ambiance. Notre personnage marche péniblement dans les rues d'un village médiéval, les mains attachées, un étrange masque sur la tête. Des pierres sont lancées, il subit la haine des villageois qui le traitent de Fils du diable, il trébuche et perd connaissance.

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Lorsqu'il se réveille aux cris d'un cochon, il se trouve dans une prison, le pied attaché à un mur. Il doit se sortir de cette situation, l'occasion d'apprendre le fonctionnement des commandes. Tout se dirige soit au clic, soit à la manette, quoique le studio préconise la seconde. J'ai testé les deux et ils ont leurs avantages. Le clic est plus pratique à mon sens pour choisir directement l'objet intéressant, la manette obligeant à passer de l'un à l'autre. Par contre, pour bouger le personnage, la manette est vraiment bien, tout comme pour visualiser en gros plan les objets et les personnages. A vous de voir suivant vos préférences et votre équipement.

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Le style graphique est très affirmé et la musique parfaitement en adéquation avec les terribles geôles de l'inquisition espagnole. Un grand soin est apporté à l'ambiance sonore, avec des cris, le cochon qui ronfle, le garde qui boit sans discontinuer. L'intégralité des dialogues sont doublés en français (et de belles manières), couplés à des bulles de dialogue façon BD. Les descriptions des objets sont elles en texte seulement.

Des instruments de torture sont abandonnés au sol et du sang séché sur les murs ne présagent rien de bon pour la suite. Le jeu est interdit aux moins de 18 ans et les thèmes évoqués sont durs, sans artifices. Bien sûr, il y a les pendants de ce style de jeu, permettant par exemple d'appeler 10 fois le  garde en faisant couiner le cochon sans qu'il ne se doute de quoi que ce soit, accomplissant systématiquement les mêmes actions (un raccourci offre de zapper la cinématique pour aller plus vite).

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Les objets du monde ont généralement une ou deux interactions possibles, regarder, prendre, interagir... Là où le jeu innove réellement, c'est par sa gestion de la résolution des énigmes via une interface combinant les objets. Le personnage réfléchit à autre voix et il faut mettre dans les cases les objets à utiliser, obtenant un résultat directement affiché à l'écran. Il faut bien sûr avoir trouvé ces objets dans le monde pour les utiliser depuis l'inventaire. Sont également ajoutés dans les interactions des personnages, voire des concepts trouvés en discutant ou en observant le monde.

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L'inventaire, s'affichant en bas de l'écran, est donc séparé entre les objets (à gauche) et les personnages/idées (à droite).

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Le jeu nous emmène à travers diverses époques et nous arrivons juste après dans les temps modernes. Car oui, si vous l'ignoriez, notre héros, John Yesterday, n'est peut-être pas le fils du diable comme l'accusait l'Inquisition, il est cependant immortel, renaissant après chaque mort à l'âge exact qu'il avait lors de sa première mort. Seul souci : le sortilège d'immortalité n'a pas été correctement lancé sur lui et il perd systématiquement la mémoire. Afin de limiter les dégâts, il s'envoie une vidéo chaque jour pour s'expliquer la situation.

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Avec sa petite amie Pauline, elle aussi immortelle (sans les effets secondaires de la perte de mémoire), il tient une boutique d'antiquités à Paris. Les deux personnages sont jouables et vous verrez que la première tâche avec Pauline est pour le moins...détonante !

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Ils cherchent à obtenir plus d'informations sur le rituel d'immortalité, espérant ainsi peut-être réussir un jour à l'achever correctement sur John et à régler ce problème de mémoire. Ils font cependant face à un problème plus terre à terre car l'argent leur manque et ils espèrent pouvoir régler leurs dettes grâce à la vente d'une statue d'une grande rareté à une riche milliardaire qui a justement récemment affirmé vouloir en acquérir une dans ce style.

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Mais est-ce vraiment une coïncidence si nos héros en possèdent justement une ? L'histoire se déroule à travers une dizaine de chapitres, nous emmenant à diverses époques, avec deux héros aux multiples vies, réapparaissant parfois à John.

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Immersif par son ambiance graphique et musicale, Yesterday Origins est un très beau jeu d'aventure embarquant dans un sombre histoire de magie noire et de sorcellerie. Nos héros sont directs et prêts à tout après autant de vies passées à prendre des décisions difficiles. Les dialogues sont précis et intéressants, dévoilant les personnages atypiques rencontrés durant nos aventures à travers plus de 500 ans d'histoire. Les énigmes et combinaisons d'objets se révèlent logiques, sans pour autant être trop évidentes, la difficulté est donc bien dosée. Comptez une dizaine d'heures environ pour bouclier l'histoire, dépendant du nombre de fois où vous bloquerez dans les énigmes !

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Le jeu est disponible à 29,99€ sur Steam. Vous pouvez sinon trouver la version boite sur Amazon par exemple, à partir de 34,99€ (Xbox One et PS4) ou PC (24,99€).



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