Publicité

Gamescom 2015 – Catalogue 2016-2017 Microïds

En une heure, Microïds, éditeur français historique, nous a présenté ses futurs jeux, qu'ils soient encore à peine à l'état de projets ou prévus prochainement.

 

Agatha Christie - The A.B.C. MURDERS

Hercule Poirot a un nouveau défi à relever ! Un étrange admirateur, signant ses lettres des initiales A, B et C, publie dans le journal des indices sur ses futurs crimes et met au défi l'enquêteur de l'arrêter. Le temps est compté car chaque journée perdue laisse plus de temps au tueur en série pour frapper.

Screenshot2 Screenshot1

Mêlant énigmes et exploration, nous menons Hercule à travers différents tableaux pour recueillir le maximum d'indices. Une fois suffisamment d'éléments trouvés, il faudra passer l'épreuve du "Brain" où nous devons décrire comment se sont déroulés les faits. Si les conclusions sont bonnes, alors l'histoire avance.

Prévu début 2016, le jeu proposera entre 10 et 12 heures de jeu. A noter qu'ils font tout pour que les lecteurs du livre d'Agatha Christie puissent jouer sans y perdre d'intérêt.

 

Donjon De Naheulbeuk

La série audio de Pen of Chaos (John Lang), déjà prévue en série animée, débarque en jeu vidéo !

Poster_Naheulbeuk_ATF

Si vous ne connaissez pas, je vous invite dès maintenant à aller écouter les épisodes, vous verrez si vous accrochez à l'humour des rôlistes, ou non (perso j'adore). Pour vous résumer rapidement, ces épisodes publiés depuis 2001 relatent les mésaventures d'un groupe d'aventuriers perdus dans un donjon.

Dans le jeu, nous retrouvons les 7 protagonistes au début d'un donjon qu'ils ont déjà tenté d'explorer. Malheureusement, cela s'est mal passé et ils sont tous morts. Ils ne doivent leur survie qu'à un objet magique qui leur permet de remonter le temps et de tenter une nouvelle fois cette aventure.

Au programme, rencontres improbables, choix cruciaux (« on va à droite ou on va à gauche ? »), course à l’XP, récolte de butin, dialogues loufoques et allégresse communicative.

Sans oublier le combat géré en mode tactique au tour par tour. Là, l'humour ne vous sauvera pas et il faudra réfléchir aux placements ou aux combos entre les personnages pour vaincre et espérer obtenir du butin (l'elfe exige toujours ses sandales pour aller avec sa jupe verte).

Le jeu, prévu pour 2017 sur PS4, Xbox One, PC et Mac, n'en est qu'aux premiers stades du développement, nous n'avons pu voir qu'une rapide vidéo qui ne permet pas de se faire un réel avis.

 

Moto Racer 4

En développement chez Artefacts Studio et reposant sur le moteur Unreal Engine 4, ce nouvel opus s'inscrit dans la lignée des précédents opus avec des graphismes plus réalistes que jamais en 60 ips.

motoracer4 logo

Dans Moto Racer 4, nous sommes au volant de motos GP ou de motos cross pour des courses endiablées à plus de 300 km/h. Afin de gagner des points, et de progresser, il est nécessaire de bien conduire, certes, mais également d'accomplir des figures et de savoir prendre des risques. Les récompenses se présentent sous la forme de nouveaux circuits, de motos et de personnages.

L'écran pourra être partagé en deux afin de jouer en local et supportera jusqu'à 10 joueurs en ligne. Prévu pour 2016, Moto Racer 4 sortira sur PS4 et Xbox One.

 

Syberia 3

Kate Walker revient dans un nouvel opus totalement en 3D. L'histoire reprend là où nous avons laissé notre héroïne, chez les Youkol. Elle se trouve sur un bateau à la dérive et est sauvée par une caravane du peuple nomade. Reconnaissante, elle va les aider à accomplir une tradition ancestrale : la transhumance des autruches des neiges. Dans la courte présentation du jeu présentée, nous voyons comment Kate réussit à obtenir des papiers officiels pour sortir du confinement où sont reclus les Youkol.

Forgeron Restaurateur

La même féerie imprègne les captures d'écran partagées, fidèles à la vision de l'auteur et directeur artistique, Benoit Sokal. A savoir que l'artiste a l'habitude de réaliser ses dessins préparatoires au crayon.

Camp Youkol - Forge Camp_youkol_exterieur

J'avoue que l'idée de voir Kate en 3D m'inquiète autant qu'elle m'intéresse. J'ignore encore si ce renouveau sera bénéfique à l'univers, quoi qu'il en soit, les quelques images partagées sont prometteuses. L'univers steampunk fort des premiers opus revient et notamment les serviteurs robotisés qui ouvrent les portes !

Ebeniste_retouché

Le titre est prévu sur PC, mais également PS4 et Xbox One, en octobre 2016.

 

Yesterday Origins

Pendulo Studios (Runaway) travaille actuellement sur un nouveau titre mêlant enquête, thriller, aventure et occulte, la suite de Yesterday, premier du nom.

Screenshot_002

Le jeu nous permet de retrouver deux personnages bien connus des joueurs du premier opus, John Yesterday et sa compagne Pauline, ici à travers deux périodes : l'époque moderne et médiévale. Et comment cela est-il possible ? Tout simplement parce qu'ils sont immortels : lorsqu'ils meurent, ils reviennent à la vie à l'âge où ils ont réalisé le rituel d'immortalité. Pauline conserve la mémoire de toutes ses précédentes vies alors que John, malheureusement, perd quant à lui ses souvenirs et repart à chaque fois de zéro (il ne perd cependant pas ses fonctions primaires).

Dans la courte démonstration, nous avons pu voir John en mauvaise posture, emprisonné dans les geôles de l'Inquisition espagnole. Il faut dire que ce n'était pas une bonne période pour pouvoir parler toutes les langues (un autre de ses pouvoirs, a priori inné). Aidé de personnes à l'extérieur et avec la collaboration de son collègue de cellule (un cochon !), il veut bien entendu sortir, l'opportunité de nous montrer comment le système d'énigmes fonctionne, via un écran où il est nécessaire de mettre en relation des objets (ici 2 un torchon et une machine de torture) pour avoir un effet (récupérer du sang).

Le jeu est plutôt joli, avec une patte graphique très prononcée. Yesterday Origins est prévu pour 2016 sur Playstation 4, Xbox One, PC et Mac.

Screenshot_003 Screenshot_001


Jeux du moment

>> Liste complète <<