Publicité

DBZ Dokkan Battle – Puzzle et Saiyans

L'univers de Dragon Ball est assez vaste et connu de la plupart des gens car il a bercé de nombreuses générations à coup de mangas et d'anime (Club Dorothée nous voilà). La série d'Akira Toriyama a connu de nombreuses adaptations en jeu vidéo tout au long des années sur plusieurs plateformes. On note par exemple la série des Budokai pour les jeux de baston ou encore dernièrement la série Xenoverse. Cette fois, nous allons parler d'un jeu mobiles qui mêle plusieurs types de jeux.

dokkanbattle_logo

Même si ça reste un jeu conçu pour mobiles, Dokkan Battle a un scénario un peu confus et qui ne casse pas trois pattes à un lapin. Un méchant inconnu va rassembler les sept boules de cristal et demander au dragon Shenron qui est le plus grand guerrier de l'univers. Pour répondre à cette question, Shenron créé une faille dans le continuum spatio-temporelle où tous les personnages de la saga vont pouvoir se combattre pour le titre. L'histoire en elle-même n'est pas folle mais on l'a vu, ce n'est pas (forcément) l'histoire qui fait le succès d'un jeu (Candy Crush, Clash of Clans, ...). Le jeu se décompose en deux grandes parties : le mode histoire et le mode événement. Le premier vous permettra d'évoluer au travers de la trame scénaristique au coté de Trunks alors que dans la seconde les événements sont des missions liées au lore du jeu. Nous pourrons par exemple combattre Broly le guerrier légendaire ou encore Cell pendant les Cell Games. Certains de ces événements vous permettront d'accumuler les médailles pour faire évoluer vos personnages.

Parlons un peu du gameplay du jeu, vous devrez créer votre deck à partir des cartes de votre collection (on reviendra sur ce point un peu plus tard). Votre deck est composé de six personnages uniques. Chacune de vos cartes possède trois points importants :

  • L'aptitude leader, qui augmentera les capacités de toute votre équipe (un par équipe).
  • L'aptitude passive, qui se déclenchera dans votre tour de combat selon certaines conditions.
  • Les liens, qui augmenteront les capacités de vos personnages s'ils possèdent les mêmes liens.

Pour chacune des missions, votre équipe avancera sur un plateau de cases où vous devrez avancer façon jeu de l'oie. Vous pourrez récupérer sur le damier différents objets de soutien (capsules bleues), d'entraînement (capsule rouge) et de médailles (capsule rose). Toutefois, l'essentiel du jeu ne se trouve pas là mais dans les combats qui se déclencheront.

Chacun de vos personnages possède une couleur unique qui aura une faiblesse et un avantage sur une autre selon un schéma prédéfini. A chacun de vos tours, vous aurez la possibilité de bouger vos trois personnages sur le plateau pour maximiser les liens ou bloquer les attaques ennemies. Pour maximiser vos dégâts, vous devrez faire passer votre personnage en attaque spéciale en récupérant 12 boules de ki. Une boule de la couleur de votre personnage vaut deux points alors que les autres ne valent qu'un point.  Même si la grille est aléatoire quand les boules de ki descendent, vos différentes aptitudes peuvent servir à diminuer le nombre de boules de ki que vos personnages doivent absorber pour partir en spécial. Vous l'aurez compris, la création de votre équipe que ce soit avant et pendant votre partie est primordiale pour avancer dans les niveaux.

Comme j'ai pu en parler précédemment, Dokkan Battle est un jeu de cartes où chacune de vos cartes aura des habilités et une rareté différente. Les cartes les plus rares (SR et SSR) se trouvent dans les portails qui sont ajoutés de façon régulière sur le jeu. Pour faire des invocations dans ces portails, il faudra utiliser des Pierres du Dragons aussi nommées DS par les joueurs. Celles-ci peuvent se récupérer dans le mode histoire (1 par niveau) et sur les différents événements périodiques. Malheureusement, ces pierres sont une denrée rare quand le contenu a été nettoyé une fois. Les seules façons ensuite de récupérer des pierres seront les nouveaux événements non terminés et comme vous vous en doutez : la carte bleue.

Toutefois, même sans ces invocations qui vous donneront (avec de la chance) un sérieux coup de pouce, il vous restera les événements pour vous consoler avec la possibilité de récupérer des personnages d'une certaine rareté pouvant être évolués grâce aux médailles de l'événement en cours. Ces personnages peuvent aussi être nécessaires pour certains événements. Pour donner un exemple, un Goku de rareté Légendaire (LR) n'est obtenable qu'avec des personnages Super Strike, un type d'événement. La seconde difficulté de ces événements est qu'ils peuvent imposer certaines restrictions comme un coût d'équipe limité ou que les boss à affronter possèdent certaines capacités d'attaque ou de défense.

 

Pour conclure, Dokkan Battle reste une bon jeu mobile avec un coté addictif non négligeable. Il faut savoir tout de même que le jeu a un coté Pay To Win étant donné que les portails à terme ne sont pas gratuits et que la seule solution restera le tournoi Tenkaichi Budokai mais vous demandera un certain investissement en terme de temps (comptez 10h de jeu par jour pour arriver au 80 victoires et au top 10K). Outre cela, le jeu reste assez stratégique pour la création d'équipes et son organisation dans les combats. Les différents événements et leurs restrictions mettront en avant vos personnages que vous n'avez peut-être pas l'habitude d'utiliser dans vos équipes habituelles. Des guides arriveront bientôt sur Game-Guide en fonction des événements en jeu pour vous aider à bien commencer mais aussi à bien aborder les événements.


Jeux du moment

>> Liste complète <<