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Atlas Reactor – L’heure du lancement est arrivée

Le jeu d’action et de tactique haut en couleurs de Trion est disponible aujourd'hui sur PC après une longue phase d'accès anticipé (et une très courte phase de bêta ouverte du 15 au 25 septembre) !

J'ai eu l'opportunité d'y jouer en avant-première depuis le 30 septembre (pré-lancement), l'occasion de découvrir les changements sur ce jeu que nous avons suivi durant toute sa phase de développement. Le 4 septembre 2015, juste avant sa sortie, les développeurs m'avaient montré Atlas Reactor pour une découverte en avant-première lors d'une session de Stream. Peu après, le jeu avait été rendu disponible à un petit nombre de joueurs sélectionnés, puis les choses avaient été calmes en fin d'année dernière, pour revenir en février avec beaucoup de nouveautés sur un jeu désormais en alpha. En avril, je découvrais avec étonnement la démo en réalité virtuelle de présentation des héros. Assez bluffante ! A l'occasion de la sortie en bêta courant avril, les développeurs m'avaient de nouveau présenté leur jeu et toutes ses évolutions. Je découvrais notamment le système de saisons et les récompenses, les améliorations du gameplay et la carte Evos Lab. Mi mai, Atlas Reactor arrivait sur Steam en accès anticipé et les développeurs en profitaient pour me montrer les stratégies à adopter pour gagner. Un peu par hasard, je réussissais une combo qui étonnait tout le monde. Fin juillet, à Londres, rendez-vous était donné aux journalistes et Nisador nous représentait, l'occasion d'interviewer l'équipe de Trion Worlds et de parler du futur du jeu. Enfin, bien sûr, à la gamescom, Nicou avait profité d'un aperçu général des nouveautés des jeux Trion World pour parler une nouvelle fois du jeu d'action.

Alors, forcément, voir un projet que l'on a pu suivre aussi longtemps sortir enfin et être disponible au grand public, cela fait plaisir. D'autant plus lorsqu'il a profité d'autant d'améliorations et d'attention pendant de longs mois ! Lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, il y a désormais deux phases de tutoriel. Une qui aborde les bases (le mouvement, la caméra, les phases et les actions) et une second qui permet de tester le jeu en groupe avec et contre des bots (4 vs 4). Une bonne chose pour mieux appréhender les spécificités du jeu dans un environnement sûr.

Pour mémoire, si vous débarquez, le jeu se déroule au tour par tour, ayant à chaque fois quatre phases : préparation, ruse, exécution et mouvement.

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A savoir qu'il est généralement possible de combiner une compétence (qui sera donc d'un des trois types), puis de bouger. Les compétences sont pour la plupart des zones d'effet : droit devant, en cône... Même si quelques rares vont se déclencher autour du personnage par exemple.

Il faut prendre différents éléments en compte pour choisir quoi faire : le placement des ennemis et de ses alliés, mais également anticiper ce qu'ils vont faire pour poser un piège au bon endroit, tirer où ils seront, soigner ceux qui en auront besoin... Même s'il est important de se mettre en sécurité entre les actions pour éviter le contact des ennemis, il faut également éviter de se jeter dans la gueule du loup et bien réfléchir aux conséquences, autant à bouger qu'à ne pas bouger.

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A la fin d'une partie, on gagne de l'expérience répartie en deux barres : l'expérience pour le personnage joué (le mercenaire) et de l'expérience globale de compte, les niveaux de saison. Au fur et à mesure des niveaux de saison gagnés, cela débloque l'accès à de nouvelles fonctionnalités de jeu. Au niveau 3, le JcJ, au niveau 4 les quêtes journalières, au niveau 5 le classé. Bien entendu, peu importe son niveau, il y a toujours l'accès au JcE contre les bots, et aux parties personnalisées pour jouer avec, ou contre, ses amis.

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Il y a actuellement 21 mercenaires jouables. Après un bref test avec Lockwood (que vous pouvez retrouver d'ailleurs sur Twitter, @Lockwood_no1), le personnage du tutoriel, je teste un soigneur (j'aime généralement jouer support, planqué à l'arrière dans ce style de jeu), et je choisis tout à fait au hasard le mignon petit Quark. Bon, ok, pas vraiment au hasard en fait, j'ai surtout craqué pour son apparence toute mignonne !

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Chacun est personnalisable avec des apparences (déblocables également en plusieurs couleurs), des capacités pouvant être modifiées grâce à des catalyseurs et à des provoc' (des petites animations pouvant être utilisées pour provoquer les ennemis). Grâce aux catalyseurs, il est ainsi possible de personnaliser son mode de jeu en choisissant comment l'on souhaite aborder le jeu. Par exemple, je peux choisir si une de mes capacités pourra être utilisée à travers les murs, conférer un bouclier ou encore de la puissance, voire ajouter un effet de soin sur la durée pour deux tours. Dur dur !

Les catalyseurs utilisés peuvent être enregistrés en loadout, ensembles permettant de rapidement charger en début de partie sa configuration préférée suivant la composition de son équipe.

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L'interface est très complète et bourrée d'informations permettant d'en savoir plus sur les mercenaires (avec des descriptions amusantes), sur son efficacité en partie (avec le nombre de victoires/défaites) et de voir tous les éléments collectionnables. Les collections sont à deux niveaux :

  • le compte avec les bannières (composées d'une emblème, d'un arrière-plan, d'un titre et de statistiques), les emojis et les emodessus
  • le mercenaire avec des apparences, des mods et des provoc'

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Tout cela se récupère dans des matrices de butin ou en accomplissant différents exploits (comme par exemple avoir participé à l'alpha, gagner x matchs...).

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Matrices qui peuvent bien sûr être achetées directement si vous voulez accélérer les choses.

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L'interface est bourrée de petites fonctionnalités utiles. Discord, si installé sur la machine, est directement synchronisé avec son équipe. Il est possible d'enregistrer une vidéo de sa partie en utilisant la touche de raccourci C, sans aucun logiciel tiers. Facile à comprendre, Atlas Reactor offre un niveau de complexité important pour les joueurs qui veulent réellement réfléchir à la stratégie. Pour gagner et être au top, il faut connaître les capacités de tous les mercenaires sur la carte afin d'anticiper leurs actions, tout en prenant en compte les délais de chargement globaux de toutes les compétences, qu'elles soient alliées ou ennemies.

Si vous aimez les jeux tactiques au tour par tour, tentez votre chance. Vous pouvez dès maintenant rejoindre l'aventure gratuitement grâce au Free Mode. Ou alors investir dans l'un des packs disponibles (à partir de $29,99). Allez-vous vous lancer dans l'aventure ?



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