Publicité

Gamescom 2016 – Veronique Lallier et Hi-Rez

À l'occasion de la gamescom, j'ai pu m'entretenir avec Veronique Lallier, nommée en février Vice-Présidente Europe pour diriger le bureau de Brighton d'Hi-Rez Studios. Je vous recolle sa citation lors de sa prise de fonction, cette phrase m'ayant servie principalement de fil rouge durant l'entrevue :

Je suis ravie de rejoindre l’équipe Hi-Rez pour élargir et soutenir notre base de joueurs européens. La communauté européenne de Hi-Rez est unique et vivante – la victoire européenne au championnat du monde de SMITE en est le parfait exemple. Je suis impatiente de rencontrer et de travailler pour nos joueurs européens passionnés.

veronique_lallier_1

Ce nouveau bureau a été créé pour les joueurs européens et écouter leurs retours localement. Jusqu'à présent, tout était géré depuis les US et ce n'était pas facile pour eux, autant au niveau de la connaissance de la communauté, que bien sûr des langues. Au-delà de la communauté, ce bureau physiquement situé en Europe est plus proche des joueurs, permettant de se rendre sur des événements et de participer à des conventions, des soirées, des tournois...

Brighton s'est révélé un bon choix. C'est une ville sympa, un pays attractif, un hub technologique. S'y déroule également la conférence Develop, lieu de rassemblement de plus de 2000 développeurs de jeu, en faisant un endroit stratégique pour le bureau d'une société de jeux vidéo. Même s'ils n'y a pas de développeurs sur place. En effet, le bureau se focalise sur  la communauté, le marketing et la localisation, pour SMITE et Paladins.

Paladins_3_Characters smite_logo

SMITE est leur plus grosse communauté actuellement, le jeu ne fait que grossir, profitant de sa prise en main simple et de sa direction artistique très forte. De son côté, Paladins est en phase finale de développement et a subi encore récemment de nombreux changements. Ils sont plutôt contents de la méta maintenant et travaillent sur le rythme du jeu, la rapidité et l'ajout de contenus. Ce FPS avec des classes sera proposé en free-to-play sur PC. Il y aura de nombreux champions, avec une rotation gratuite mais, si vous désirez avoir accès à tout, vous pouvez dès maintenant acquérir un pack Fondateur, en vente à $19,99.

La communauté eSport européenne est déjà bien vivante, il y a eu quelques belles victoires d'ailleurs dans de grosses compétitions. Ils veulent pousser les équipes à faire plus de tournois, et même de petits tournois non professionnels. Ils ont en projet l'organisation de tels tournois afin de permettre à tous les joueurs, peu importe leur niveau, de participer.

Ils vont également faire des soirées en partenariat avec le Meltdown et faire un tour d'Europe. Les dates ne sont pas encore fixées, ce sera cet automne, et il y aura des arrêts à Paris, Lyon, Berlin, Cologne et Bruxelles. Ils préparent des quiz sur les dieux et des stands photo !

SMITE_Epsilon-Win_015

Actuellement Hi-Rez a une chaîne de télé qui tourne 24h/24 depuis un énorme studio prenant la moitié d'un des bâtiments de la société, aux US. Le bureau européen ne pourra jamais atteindre une telle qualité, n'ayant tout simplement pas la place pour un tel équipement, mais va prochainement s'équiper d'une salle de streaming où ils veulent créer du contenu. Par contre, pour le moment, il n'est prévu que de créer du contenu anglais (il semblerait que l'idée de faire des émissions dans d'autres langues sur la Hi-Rez TV pose souci aux joueurs anglophones qui n'aiment pas avoir des éléments qu'ils ne peuvent comprendre).

Enfin, Véronique m'a un peu parlé des actions caritatives menées par le studio, et notamment de la course folle de vélo de GamesAid qu'ils sponsorisent. Du 20 au 22 août, une dizaine de courageux cyclistes venus de l'industrie vidéoludique sont partis de Cologne pour rallier Brighton à vélo. Il ont réussi à récolter environ 1500 euros. Les dons sont toujours récoltés si vous le désirez via la page officielle de l'événement :

Faire un don

GamesAid_CologneBrighton

  • Cat Channon, (Warner Bros. Interactive Entertainment)
  • James Binns, (PCGamesN)
  • Tracey McGarrigan, (CEO & Founder, Ansible PR & Communications LTD)
  • Tony Solon, (Keymailer)
  • Alex Cook, (Senior Manager, Business Development, GAME)
  • Ian Pickstock, (Senior Designer, Arooga)
  • Michael Pattison, (VP Third Party Relations, Sony)
  • Richard Keith, (Chief Revenue Officer, The Yogscast)
  • Nick Haywood, (UK PR Specialist, Razer)

J'ai ensuite posé quelques questions à Véronique :

  • ils ne prévoient pour le moment pas d'éditer d'autres jeux, ils ont déjà assez à faire avec leurs jeux.
  • ils travaillent sur l'amélioration des traductions de leurs jeux. Ce n'est pas encore parfait, mais ça s'améliore. Il y a beaucoup d'humour qui n'est pas forcément très bien retranscrit dans la VF.
  • Global Agenda n'est actuellement plus mis à jour. Et rien du côté d'un potentiel 2.
  • Tribes Ascend profite d'une base de joueurs encore très impliquée et ils continuent à faire quelques patchs.
  • ils ont également Jet Pack Fighter, un jeu sur mobile (disponible en version iOS et version Android)
  • peu de chance qu'un cross-over soit réalisé entre SMITE et Paladins mais il y a déjà de petits clins d’œil

Merci beaucoup pour le temps accordé et cette agréable interview ! Pour ceux qui désiraient des réponses plus techniques sur SMITE ou Paladins, rassurez-vous, notre ami Sodzounet vous prépare quelques questions que nous enverrons à Hi-Rez prochainement !


Jeux du moment

>> Liste complète <<