Gamescom 2016 – Heliborne, Gremlins Inc, Pathologic et Scrap Garden
Les jeux indépendants sont nombreux dans les grands salons mais grâce à l'agence de communication Jaleo, j'ai pu avoir un aperçu de jeux complètement différents et dont les équipes venaient de divers horizons. Quatre jeux sont au rendez-vous de cet article avec de bonnes surprises que vous allez découvrir dès à présent.
Gremlins, Inc
Gremlins est un jeu de plateau développé depuis 2013 par un studio indépendant basé à Vilnius en Lituanie. Le jeu se déroule dans un univers Steampunk où vous incarnez un Gremlins (pas ceux du film mais une sorte de gobelin) où votre but sera de gagner cette partie de plateau. Vous aurez plusieurs façons de faire : devenir le plus riche, le plus populaire et j'en passe. Dans tous les cas, vous l'aurez compris, votre but sera de vous hisser vers le haut tandis que vous descendez vos adversaires. Comme tout jeu de plateau, il peut se jouer à plusieurs jusqu'à 6 joueurs en ligne ou local. Chaque joueur dispose de 6 cartes qui vous serviront à vous déplacer sur le plateau (chaque carte a une valeur de déplacement définie). Ces cartes ont aussi des effets sur le plateau ou sur votre personnage comme le gain de ressources. Différentes cartes ne peuvent être utilisées que sur certaines cases pour gagner un maximum de ressources. Il faudra faire attention à vos adversaires aussi car ils vous mettront la plupart du temps des bâtons dans les roues.
Depuis une dernière mise à jour, des ajouts d'événements aléatoires sont disponibles à intervalles réguliers qui pourront soit aider les joueurs, soit les enfoncer encore plus dans leur partie. Pour donner quelques chiffres sur le jeu, il possède pour le moment 164 cartes illustrées à la main et 32 événements aléatoires sous forme de journal destiné aux joueurs.
Les jeux de plateaux sont réputés pour être assez longs et Gremlins ne fait pas exception. Même si on peut changer certaines options pour les conditions de victoire, les parties dureront à minima 30 minutes. D’après les développeurs, si vous souhaitez une bonne expérience de jeu, comptez facilement 1h/1h30 de jeu. Un classement est disponible pour le multijoueur pour connaitre un peu vos exploits et pouvoir vous mesurer aux meilleurs. Les développeurs ont aussi dans l'idée de faire des tournois pour animer le multijoueur du jeu.
Scrap Garden
Scrap Garden est un jeu de plateforme et d'énigmes tout à fait classique, il faut le dire. Vous incarnez Canny, un robot solitaire qui se réveille dans un monde post-apocalyptique où tous ses congénères sont désactivés. C'est à vous d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé dans cette ville et de trouver une solution à ce malheur. Dans un environnement 3D très inspiré des jeux comme Spyro ou Donkey Kong, vous essayez donc d'enquêter et ce sont par les égouts que nous commençons notre aventure pour rétablir le courant. Même si vous pouvez rencontrer des ennemis il y a très peu de difficulté de ce côté là, le gros problème vient surtout de la partie plateforme qui, à la moindre erreur, peut être punitive. Dans les égouts par exemple, tomber dans l'eau vous tue instantanément. Vous me direz, c'est normal, vous incarnez un robot. J'avoue que sur le papier c'est vrai mais, pour ma part, il y a toujours moyen d'avoir un entre deux.
La trame principal se bouclera en quelques heures; toutefois l'équipe de développement a ajouté divers endroits cachés avec des easters eggs (par exemple dans les égouts, on peut retrouver le repaire des tortues ninjas). Vous pourrez aussi trouver des informations cachées sur le lore du jeu. Le jeu est déjà sorti sur PC via la plateforme Steam.
Heliborne
On change complètement de registre cette fois avec Heliborne un jeu d'arcade/simulation avec des hélicoptères. Attention, ce n'est pas une simulation comme peut l'être un Flight Simulator mais plutôt un jeu de guerre comme World of Tanks. Le but du jeu sera de gagner contre l'adversaire mais, selon la carte et le mode choisis, la stratégie peut totalement différer. Pour le moment, deux modes de jeux sont disponibles :
- Capturer le drapeau, où le but (comme son nom l'indique) est de capturer le drapeau ennemi dans sa base et de le ramener en un morceau dans la vôtre,
- Match à mort, où vous devrez capturer des points pour les fortifier pour faire avancer vos forces et détruire la base ennemie.
Peu importe le mode, avant toute chose, il faut passer par la composition de votre escadron. Pour cela, vous avez le choix parmi un large panel d’hélicoptères allant des années 60 à nos jours. Toutefois, même si vous pouvez choisir un peu n'importe quoi, il y a des règles à respecter comme un cap de points maximum (chaque hélicoptère vaut un certain nombre de points) et surtout avoir des hélicoptères en rapport avec la mission. Par exemple, pour le match à mort, vous devez prendre un hélicoptère de transport de troupes pour les amener d'un point A à un point B.
Le gameplay des hélicoptères est assez simple à prendre en main et c'est là où le mot arcade du jeu prend son sens. Vous n'aurez aucune difficulté à prendre en main le jeu même à la manette. Pour ça, le jeu se veut très simple d’accès et c'est une bonne chose quand on est dans les airs que de pouvoir piloter facilement un engin. Comme j'en parlais précédemment, on peut retrouver 3 classes d'hélicoptère avec chacun son rôle prédéfini :
- Transport, servira à amener des troupes sur les points de contrôle,
- Assaut, le but de ces hélicos est tout simplement de faire le ménage,
- Hybride, un mixte entre les deux qui est assez polyvalent et très utile car très maniable en vol.
Pour finir, Heliborne n'est disponible que sur Steam au prix de 10 Euros.
Pathologic
J'ai toujours eu du mal avec les jeux de survie car c'est essentiellement tourné autour des zombies et c'est quelque chose que je ne supporte plus maintenant. Pathologic n’intègre aucun zombie baveux, votre but sera tout simplement de survivre le plus longtemps possible. L'aventure débute dans une petite ville où une maladie mystérieuse et mortelle est apparue. Les autorités locales ont fait appel à un petit groupe de personnes (vous) pour enquêter et résoudre ce problème. Dans le panel de personnage, vous pourrez choisir entre un commandant militaire qui détruira tout si il ne trouve pas la solution ou par exemple un inquisiteur qui voudra sauver autant de vie qu'il le peut.
L'objectif principal reste de sauver le plus de gens possibles même si en 12 jours, cela risque d'être bien compliqué. Chaque jour amène son lot de problèmes entre les histoires, les événements et les quêtes des PNJ. La ville est en monde ouvert même si elle est petite en terme de superficie, elle est assez dense pour que vous soyez perdu. Même si votre mission reste de sauver des vies, il faudra avant tout sauver la vôtre car vous devez aussi faire face à votre propre santé. À travers votre faim et votre soif, si vous devenez trop faible, vous serez à coup sûr atteint de la maladie et cela signera votre arrêt de mort.
Le jeu devrait sortir sur toutes les plateformes mais le studio n'a pas encore de date à communiquer.
Conclusion
On en vient maintenant à ma conclusion concernant tout ce beau monde. Dans les quatre, mon préféré reste Gremlins, Inc car j'adore tout ce qui tourne autour des jeux de plateaux. L'ambiance et le gameplay de ce jeu m'ont agréablement surpris et j'ai hâte de voir son évolution sur le long terme. Vient ensuite Pathologic, même si je ne suis pas fan des jeux de survie car je me lasse assez vite de chercher un peu partout, je dois avouer que le titre m'intrigue sur certains points. Durant l'interview, il était possible pour le joueur de ne rien faire pour aider le village et juste d'attendre patiemment sa mort ou celle du village.
Heliborne n'est vraiment pas mauvais dans son genre même si je retrouve un peu la sauce WarGaming dans le jeu. Des choses sont faites pour faire la différence mais il est dur de ne pas comparer ce genre de titre qui allie simulation et arcade de jeux de guerre. Scrap Garden même si c'est un plateformer ne m'a pas tant convaincu que ça. Ça reste un bon plateformer mais je n'ai pas été séduit par l'histoire générale du titre.