Publicité

Gamescom 2016 – World of Warcraft – Interview de Tom Chilton

A l'occasion de la Gamescom 2016, j'ai eu l'occasion de participer à une interview groupée en compagnie d'une vingtaine d'autres journalistes venus en quête de réponses auprès de Tom Chilton.

Gamescom2016_145

Après la visualisation de cette même vidéo (en anglais) présentant les fonctionnalités de Légion, nous sommes passés dans le vif du sujet !

  • les raids seront débloqués au fur à mesure, un peu comme ils l'ont été lors de Warlords. Il y aura The Emerald Nightmare en normal, puis en héroïque, puis la première aile en mythique et l'outil raid. Cela devrait débuter 3 semaines après le lancement de l'extension. Puis plusieurs mois après, ce sera au tour de Suramar Palace.
  • pour eux, ce qui s'est passé dans Warlords est plus ou moins à part, cela fait bien entendu partie de l'histoire de World of Warcraft, mais c'est un monde à part, qu'il est important de tenir à part pour éviter toute confusion/paradoxe. C'est terminé, et il faut aller de l'avant désormais.
  • bonne nouvelle si vous aimez les invasions, il y aura certainement des invasions dans les îles brisées à un moment ! Ce n'est pas encore décidé, il se pourrait que les joueurs n'en reveulent pas, mais c'est tout à fait possible si les retours sont bons !
  • ces mêmes invasions vont gagner en intensité dans les semaines à venir. Le concept restera cependant plus ou moins le même (pour ces invasions même s'ils peuvent réutiliser la technologie pour faire des choses différentes dans le futur).
  • il n'y aura rien de vraiment nouveau côté objets, mais patience, il ne reste pas longtemps avant que vous ayez beaucoup à faire !

Wow_Invasion

  • la dimension sociale des domaines de classe semble importante, paraissant bien différente de ce qu'on pouvait avoir avec les fiefs. L'endroit parait très vivants, avec des autres joueurs de la même classe, des gens qui discutent... Ils verront après le lancement, mais en tout cas c'est leur ressenti de la bêta. Ce problème des fiefs semble résolu, d'autant plus qu'il est nécessaire de se rendre à Dalaran pour aller dans son domaine de classe (pour la plupart des classes excepté le Chevalier de la mort par exemple qui peut s'y téléporter). Et là, on y voit beaucoup de monde !
  • l'honneur n'est plus utilisé pour acheter de l'équipement. En accumulant de l'honneur, le niveau JcJ augmente, débloquant plus de talents JcJ. Le butin peut lui être récupéré en accomplissant du JcJ. Mais il n'y a plus de distinction entre équipement JcJ et JcE désormais.
  • est-ce que le système fonctionne bien ? La réponse est double : oui/peut-être. Sur la bêta, ils ont vu les gens utiliser les talents, cela a l'air de marcher pour la partie personnalisation. Mais il n'y a pas eu beaucoup de personnages Prestige, ce qui rend du coup difficile pour les développeurs de savoir si cela fonctionne... ou non ! Il faudra voir une fois Légion réellement lancé.

Legion_DomainesClasse

  • pas de nouvelles informations pour le moment concernant les méga-donjons... enfin... regardez la conclusion car il y a eu du nouveau !
  • le planning de patch est bien plus important pour Légion qu'il ne l'était pour Warlords. Il y aura de nombreux patchs majeurs, intercalés de patchs mineurs, apportant nouveaux donjons, nouveaux raids, nouveaux contenus, nouvelles quêtes mondiales... et d'autres choses comme la guildes des bastonneurs à Pandaria !
  • ils vont essayer de s'arranger pour que tous les donjons restent utiles, même par rapport aux raids ou aux nouveaux donjons qui seront amenés à sortir patchs après patchs. Les donjons mythiques permettent d'avoir des donjons qui restent difficiles et utiles, permettant de ne pas faire en boucle que le nouveau donjon (ce qui est amusant la première nuit, mais pas 2 semaines après comme il le remarque).
  • en finissant un donjon dans une difficulté donnée et dans le temps imparti, on gagne une clé (upgraded keystone). La clé est valable pour n'importe quel donjon. Et la difficulté va augmenter. A la fin de la semaine, vous gagnerez une cache dans votre domaine, dont le butin correspond à la difficulté la plus élevée accomplie cette semaine.
  • il n'y aura pas de système de tokens. Avec le nouveau butin personnel, ils n'en ont plus vraiment besoin en fait.

Legion_Donjon_BastionFreux

  • ils n'ont pas prévu de rendre le vol sur Draenor achetable...mais pourquoi pas. A réfléchir.
  • le principe des marcheurs du temps pourrait être appliqué aux raids. Ils aiment vraiment l'idée. La question maintenant est de savoir plus quand ils pourront le faire. Ils peuvent appliquer leur méthode de scaling à beaucoup d'autres contenus pour les rendre de nouveau amusant. Ajuster l'ancien contenu peut demander du temps, alors que d'autres sont simples à ajuster, cela dépend de la façon dont la rencontre a été créée et de la technologie utilisée pour le butin. Même s'il y a une règle assez universelle : plus c'est ancien, plus c'est difficile !
  • ils essaient toujours de faire ce que les fans veulent. Des gens jouent depuis des années, et continuent à s'amuser avec eux. En tant que joueurs avant tout, ils reviennent au même modèle systématiquement. Et pour le moment, ils ne prévoient pas de changer cette façon de faire.

Gamescom2016_142

  • ils n'ont pas prévu d'ajouter de niveaux aux mascottes car ils craignent que cela soit rébarbatif de devoir monter les niveaux d'une collection entière. Ils sont plutôt en train de chercher des moyens alternatifs de faire progresser leurs mascottes. Mais si les joueurs le demandent expressément, peut-être. Même si pour le moment ils ont plus l'impression que ce n'est pas ce que les joueurs demandent.
  • livres ou jeu qui est le plus canon ? La réponse va dépendre des gens d'après lui ! Pour Tom Chilton, c'est le jeu. Si cela ne se passe pas dans le jeu, alors cela n'existe pas ! Bien sûr, d'autres personnes pourront vous dire autre chose.
  • la distance de la caméra devrait rester comme actuellement. Ils étaient très nerveux à l'idée que de plus en plus de joueurs doivent jouer de cette façon, le design du jeu est conçu de cette perspective, ils ne l'ont jamais conçu pour une perspective aussi éloignée. Ils vont certainement laisser la caméra comme elle est actuellement. Mais s'il pouvait retourner dans le temps et que ça ne tenait qu'à lui, jamais cela aurait existé !
  • il y aura d'autres cinématiques à venir, en jeu, que les gens n'ont pas encore vu. Elles ne se débloquent que quand quelqu'un a fait le contenu en jeu.

Legion_Donjon_Grande-Salle

En guise de conclusion, je rappelle l'information annoncée au Légion Café ce soir : la 7.1 ajoutera un donjon à Karazhan ainsi qu'un nouveau mini-raid. Le retour à une autre époque !

Voici pour les courageux l'interview en anglais, en sachant qu'on entend plus ou moins bien les questions donc je vous laisse deviner qui est quoi !

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<