Publicité

BlizzCon 2014 – Les cinématiques de WoD

Dans une nouvelle conférence, nous avons suivi chronologiquement le développement des cinématiques de l'extension Warlords of Draenor et des vidéos de la série Seigneur de guerre.

Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 8

 

Début 2013 : le commencement

La cinématique de Warlords a été travaillée depuis début 2013. Comme toute cinématique, elle a débuté par un storyboard puis une prévisualisation et enfin la modélisation de tous les éléments visibles dans la cinématique. En particulier, l'élément qui a posé certains problèmes est l'étoile de fer. Mais au final, Grommash est un personnage puissant et l'idée de lui faire soulever cet engin est représentative du personnage et elle a été gardée.

 

Courant 2013 : Seigneurs de guerre

Le principe des vidéos comme Lords of War vient de Mist of Pandaria avec l'histoire de Shaohao. A la base, c'est un employé de Blizzard qui, avec un manche à balai en guise de bâton, contait les histoires de la Pandarie dans les couloirs. En ce qui concerne Warlords of Draenor, à la base il y avait deux histoires racontées : celle de Durotan et celle de Yrel (une Draeneï), ce qui a valu des heures de travail. Mais elles ont servi aux épisodes de Seigneurs de guerre que l'on connait bien.

 

Courant 2013 : Pré-rendu

  • On peut apercevoir le plateau où se déroule la cinématique de WoD, avec des éléments imbriqués.
  • Gros défi de représenter Mannoroth. Sa conception et sa modélisation ont été adaptées à la technologie de 2014 et il fallait que sa personnalité apparaisse à l'écran.
  • Les développeurs nous expliquent qu'ils tournent eux-mêmes des scènes de pré-rendu pour ne pas oublier des éléments et que la cinématique reste cohérente et vraie.
  • Concernant la fin de la cinématique de WoD, Grommash tue Mannoroth mais il fallait montrer ce qui change par rapport à Warcraft III. Et c'est à travers Garrosh que cela se traduit.

 

Automne 2013 : Machinima

WoD est annoncé et le premier trailer est réalisé alors que les équipes ne connaissent rien du contenu de l'extension. L'affiche où les Seigneurs de Guerre sont sur une falaise et le soleil derrière eux est un peu osée, car il y a Garrosh dessus (pour représenter Main-noire) car le modèle existait.

 

Fin 2013 : 5 histoires pour Seigneurs de Guerre

Main-noire n'est pas dans les histoires car il a déjà des planches de BD pour lui. Pour les autres, tout est parti de la récolte d'idées plus géniales les unes que les autres. Après avoir décidé des scènes et des illustrations, elles ont été peintes et travaillées pour donner le résultat que l'on connait.

Pour l'ogre avec le parasol, il est inspiré de Marlon Brando. Dans les autres références, il y a aussi Sin City car comme cette ville, Draenor n'est pas un endroit sympathique.

A l'origine, les cinématiques étaient en noir et blanc et une fois en place, les artistes se sont rendus compte qu'il fallait les peindre.

Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 10 Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 11

 

Début 2014 : les effets

La cinématique de l'extension est presque terminée et les effets sont en train d'être créés. Le challenge ultime reste le sang de Mannoroth car c'est un sang de démon et les développeurs n'étaient pas satisfaits de ce qu'ils avaient modélisé. Ils ont alors acheté des shampoings et fait des essais IRL pour trouver la bonne version du sang (viscosité, texture).

Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 9

 

Courant 2014 : Les cinématiques en jeu

Il y a plus de cinématiques en jeu que dans les autres extensions. A la fin de chaque zone de Draenor, les joueurs sont récompensés avec une cinématique qui montre ce qu'il se passe dans la zone après notre passage.

Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 13 Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 14

 

Deuxième partie de l'année 2014 : dernières retouches sur Lords of War

Les parties en 3D des vidéos ont été inventées très rapidement (cette année) pour que tous les épisodes concordent : cela comprend les bonnes répliques qui serait le narrateur. L'histoire devient celle de Maarad car il nous raconte ce qu'il a vécu et ce dont il veut se venger.

La Motion Story Team est l'équipe qui gère les mouvements des calques dans les épisodes. Il y a des mouvements de caméra, des mouvements de calques. Contrairement à HearthStone, le danger est d'intégrer trop de mouvements et que la pâte graphique n'ait plus d'effets sur le spectateur. C'est pourquoi les grands mouvements de caméra n'apparaissent pas.

Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 15 Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 16

 

Fin août 2014 : première diffusion de la cinématique WoD

C'était à la Gamescom et à Los Angeles durant des évènement spéciaux et retransmis. 6 vidéos sont donc présentées durant l'année pour que les joueurs entrent en Draenor en connaissant un minimum l'Histoire. Mike ajoute qu'il y a énormément de personnes travaillant sur ces vidéos : ceux du son, de l'image, de l'animation, du rendu, de la promotion, etc... C'est un travail colossal mais effectué dans l'amusement et le plaisir.

Blizzcon 2014 - Les cinématiques de WoD - 17

 

Questions-Réponses

  • Pour tester les cinématiques, les développeurs artistes vont voir des groupes d'employés de Blizzard et observent leurs premières impressions.
  • Les développeurs cherchent à développer le personnage d'Yrel durant Warlords of Draenor.
  • Lords of War a reçu beaucoup d'encouragement en interne et c'est ce qui a poussé les artistes à raconter l'histoire d'une manière moins répandue.
  • Pour eux, il n'y a rien à changer sur les cinématiques de Shaohao et Lords of War mais il y a plein d'idées pour de prochaines vidéos du genre (et ils veulent en faire ! ).
  • Les modèles vus dans les cinématiques (comme Varian Wrynn) sont retouchés à partir des modèles en jeu.
  • Ils n'ont pas encore parlé de transcrire des ébauches et des travaux inachevés sur des goodies et des produits à vendre en boutique mais c'est une très bonne idée.
  • Il est plus simple de créer des machinimas chez Blizzard que chez soi-même. Les outils ne sont pas les mêmes que pour le grand public.
  • Ils n'ont pas le droit de dire ce sur quoi ils travaillent actuellement mais tout le monde est bien occupé.
  • En principe, une scène est créée à partir d'une seule peinture pour Seigneurs de Guerre.
  • La durée d'une cinématique dépend du contenu à présenter et il ne faut pas rajouter des éléments non nécessaires. Le bon temps pour les bonnes choses.

 

Appréciez les cinématiques en jeu dès jeudi !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<