Publicité

SimCity – Interview : Kip Katsarelis

Durant l'évènement SimCity à Paris le vendredi 25, j'ai également eu l'honneur de rencontrer Kip Katsarelis, Lead Producer du jeu ! Assez intimidé, j'en ai perdu mon (faible) accent anglais mais ma compréhension n'en était pas moins diminuée. Voici sans plus attendre les détails de notre interview 🙂

Nicou : Bonjour Kip, je suis vraiment très heureux de pouvoir discuter un peu de SimCity avec vous !

Kip : De même ! Quel réseau représentez vous ?

Nicou :  Je viens de game-guide, nous disposons d'une partie SimCity et ne manquons pas d'écrire de nombreux articles sur le jeu à venir. On attend vraiment la sortie de SimCity avec impatience et nos visiteurs ont également hâte de pouvoir tester le jeu !

Kip : Ok super tout ça, c'est parti 🙂

Nicou : En jouant, j'ai pu voir que nous étions seulement 3 par régions mais que nous étions liés à un seul réseau. Lorsque SimCity sortira, serons-nous dispatchés sur différents serveurs ou bien tous sur un même monde ?

Kip : Il n'y aura qu'un seul monde : Origin, mais un nombre infini de régions où jusqu'à 16 joueurs pourront jouer ensemble selon leurs modes de jeu (public, privé, sur invitation). Toutes les informations du monde seront affichées dans le classement et sur le site SimCity.

Les joueurs de la même région pourront interagir avec leurs voisins et échanger certains services. Ils pourront même se polluer les uns des autres s'ils le veulent !

(Je lui pose ensuite une question sur la manière de gérer cette pollution étrangère)

Il n'y aura pas de bâtiments "anti-pollution", il faudra négocier avec ses voisins afin de baisser cette pollution et discuter des améliorations. On a un manifeste bien détaillé sur les pollutions, d'où ça vient, la direction du vent et autres... On peut aussi éduquer ses Sims dans les universités pour les former à l'écologie par exemple et créer des industries moins polluantes... Après, libre à vous de vous intéresser ou non à l'écologie ! ^^

Nicou : Nous sommes donc tous sur le même monde, comment ferez vous pour gérer les différences de langages ? Pourrons-nous choisir de jouer seulement avec des Français ?

Kip : Ça peut être vu comme un souci mais nous pensons, par expérience, que de cette manière il y aura toujours des gens avec qui jouer. On peut tout de même choisir la langue de sa ville afin que les joueurs de SimCity se regroupent en fonction.

Nicou : Prévoyez vous un lien avec le jeu FaceBook : SimCity Social ?

Kip : Non, SimCity Social ne sera pas lié à SimCity mais les gens peuvent toujours le tester afin de se préparer à ce genre de simulation ! C'est un peu le même système : on place des bâtiments, on trace les routes, on gère les services de la vile... Pour ceux qui n'auraient jamais joué à un jeu de simulation de ville, ça peut être très sympa afin de s'habituer calmement.

Nicou : Y aura t-il différentes difficultés de jeu afin d'aider les débutants et de satisfaire les joueurs chevronnés ?

Kip : Il n'y aura pas de difficulté ajustable. À vous de voir si vous aimez la complexité ou non. Beaucoup d'outils et de guides sont mis à votre disposition, il n'y aura plus qu'à choisir de les utiliser ou non afin de rendre le jeu un peu plus dur. Préférez vous les petites villes simples ou bien les grandes très complexes ? À vous de voir 🙂

Nicou : Y aura t-il une boutique en jeu où nous pourrions acheter des choses avec de l'argent réel ?

 Kip : Non, aucune boutique mais un marché global où les joueurs pourront vendre et acheter n'importe quel bien mis en vente par les autres joueurs, que ce soit du plastique, des composants électroniques ou du pétrole. Vous pourrez d'ailleurs baser vos revenus sur le marché si vous êtes doués !

Nicou : Tout à l'heure, vous nous avez parlé de saisons en jeu, seront-elles synchronisées avec la vraie vie ?

Kip : Chaque joueur jouera avec des saisons différentes. Le temps s'arrêtera lorsqu'il se déconnectera et reprendra à la reconnexion. Si vous arrêtez de jouer un 25 janvier à 19h40, puis reprenez le lendemain, il sera de nouveau le 25 janvier à 19h40. En fait, là, nous sommes en hiver et nous ne pensons pas que les joueurs aient envie de retrouver ce froid en jeu brrr ! Les saisons sont donc différentes de l'IRL et non calquées sur elles.

Nicou : Récemment, une polémique a fait parler d'elle en France. Une association de consommateurs s'est plainte du fait de devoir toujours être connecté au web pour jouer (à Diablo III). Quel est votre point de vue sur le sujet ?

Kip : Nous voulions une simulation très poussée et amener de la 3D, du multijoueur et de nouveaux outils récents. Le fait d'être en ligne ajoute un gros côté communautaire et multijoueur, nous ne voulions pas passer à côté. Le monde du jeu a tellement changé depuis SimCity 4. Beaucoup de gens jouent en ligne et veulent être avec leurs amis. Tout le monde apprécie ça. Et en passant, si le net tombe quelques minutes, vous ne serez pas déconnectés du jeu et pourrez continuer un peu votre partie. Dès que le web reviendra, hop ! La région sera mise à jour et tout continuera sans problème.

Nicou : À l'heure actuelle, tous les jeux en ligne se dotent d'extensions. Retrouvera t-on des évènements et des ajouts de contenus régulièrement sur SimCity ?

Kip : Il pourra y avoir quelques évènements comme des désastres ou des crises sur le marché global par exemple. Nous ajouterons évidemment des mises à jour avec du contenu pour que les joueurs restent connectés à SimCity. C'est seulement le début de grandes choses !

Nicou : Je vous remercie grandement pour votre temps c'est vraiment très gentil de votre part.

Kip : Aucun souci, c'était également un plaisir 🙂

J'ai également pu noter quelques informations supplémentaires recueillies pendant l'évènement :

  • Routes : tout est lié aux routes et les résidences/boutiques/industries y sont rattachées. On peut augmenter la taille de ces routes afin qu'elles comprennent plusieurs lignes mais il faudra avant tout les détruire... Ce qui détruira également les zones alentours ! Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on veut faire et à quoi servira cette route avant d'en créer.
  • Marché : on pourra choisir à qui vendre telle ou telle ressource et à qui l'on ne voudra pas vendre telle ressource. Il suffira de sélectionner les objets à vendre ou non et à quelle personne.
  • Les sims : la ville grandit, les Sims aussi ! Il faudra développer des universités afin que les enfants s'instruisent et acquièrent des connaissances. Ceci rend la ville plus éduquée et vous permet de créer de nouvelles technologies pour votre ville. Il reste encore quelques détails là dessus à développer.

Si vous avez raté un épisode, vous pouvez également lire notre retour sur l'évènement SimCity à Paris ! 🙂

À bientôt pour un futur article contant le test du jeu dans ses détails.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<