Publicité

SimCity – Evènement à Paris 25/01

Comme vous le savez peut-être, il y avait un évènement SimCity à Paris ce 25 janvier. J'ai pu être invité afin de tester le jeu mais aussi rencontrer Kip Katsarelis (Lead Producer du jeu) & Chloé Dubini (Community Manager du jeu) qui nous ont très chaleureusement accueillis et guidés durant cette merveilleuse soirée !

 

 

Ne venant pratiquement jamais sur Paris, j'ai été quelque peu dépaysé par les métros, la foule de gens et les recherches de noms de rues. Ce qui m'a le plus surpris, et je pense que tous les invités sont unanimes, c'est le gigantesque et magnifique hôtel 5 étoiles dans lequel nous avons été accueillis ! Tapis rouge, grandes portes, somptueux tableaux un peu partout... la classe totale.

Après avoir vérifié que l'évènement se déroulait bien ici, j'ai donc mis un pied dans l'hôtel avant d'apercevoir sur ma gauche, un petit panneau SimCity. Habillé d'un gros blouson-pull-jean, je me suis donc aventuré dans ce palace. Mince, j'étais un peu en avance, j'avais peur d'être tout seul... Je rentre quand même dans la salle réservée spécialement pour l'évènement.

Chloé Dubini, Community Manager pour Electronic Arts, m'a rapidement accueilli puis ensuite présenté à quelques Youtubers qui étaient déjà présents. Je me suis donc incrusté à la petite troupe sur place afin de tester le jeu avec eux ! Le tutoriel nous a bien tout expliqué, on avait les yeux pleins d'étoiles, la bouche ouverte, parfois des "Excellent !" / "Ouah super !!" sortaient sans que nous le voulions.

Nous étions aux anges à admirer l’électricité passer de bâtiments en bâtiments, l'eau qui coulaient dans les canalisations sous la route afin d'alimenter les boutiques, industries et résidences, les eaux-usées qui se rendaient tranquillement vers notre centre de recyclage, les éoliennes qui tournaient selon la direction du vent, les policiers qui arrêtaient un braquage, les pompiers qui éteignaient le feu sous nos yeux. Toute cette fourmilière semblait si réelle ! Chaque chose a un rôle, chaque Sim à un emploi qui fait tourner, par exemple, l'usine de charbon du coin, ils travaillent en journée, rentrent le soir et... tombent dans les embouteillages si on a mal géré nos routes !

Il y a tellement à dire, c'était É-NOR-ME ! Un article vous présentera tout ça avec le plus de détails possibles 🙂

Kigyar, très concentré sur Kikiville dont il est le maire !

17h ! C'est enfin l'heure de l'évènement et nous changeons de salle. Plusieurs PC sont côte à côte, de grandes affiches SimCity sont posées ici et là et tous les invités sont arrivés. Il y avait donc Kigyar, Zelvac, Elarcis, Unsterbliicher, Youcef, Ange, Alexandre, et d'autres invités tous vraiment très sympas.

Kip Katsarelis, Lead producer, nous a expliqué les bases du jeu en construisant rapidement des industries, résidences, boutiques, hop une centrale et un château d'eau ! La ville grandissait et s'animait rapidement : un instant magique. Il a ensuite chargé une autre carte où il développait une ville beaucoup plus grande : industries pétrolières avec une multitudes de derricks lui débloquant l'accès à un siège d'une compagnie spécialisée dans le pétrole. Cette dernière lui offrait de nouvelles options et lui permettait de construire des matières plastiques et autres composants électroniques ! Dans SimCity, il vous faudra des sims qui feront tourner l'industrie, produisant des biens qui eux-même serviront à construire des choses ! Ouaip, c'est déjà très poussé et vous n'avez encore rien vu 😉

Une petite vidéo exclusive que vous pourrez admirer dans peu de temps nous a ensuite été dévoilée, hop, je n'en dis pas plus vous verrez bien et vous en redemanderez.

 

Nous nous sommes ensuite installés rapidement devant nos écrans encouragés par un "Go ! Have fun ! =D" du producteur. Chloé était toujours là, prête à nous aider dès que nous le demandions, et Kip intervenait de temps en temps sur les actions que nous faisions, j'ai trouvé ça vraiment chouette de leur part de rester près de nous et de courir  avec un grand sourire dès que nous levions la main.

9 PC nous attendaient avec cette merveille de SimCity installé et prêt à être joué !

On a pu tester le jeu pendant environ 2h avec le mode multi puisque nous étions à trois par régions ce qui nous permettait de communiquer par chat et de faire interagir nos services ou même, selon le vent, d'envoyer la pollution sur la ville voisine hé hé ! Nous étions tout de même tous reliés au réseau Origin afin de comparer nos statistiques à celles des autres.

J'ai aussi testé les filtres ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et certains donnent encore plus de réalisme et de charisme à votre ville. Nous avons tous eu un faible pour le filtre "Warmer" (Chaud). Je vous partagerai des captures d'écran rapidement dès que nous les aurons reçus.

 

Vous pouvez donc créer votre partie en mode publique, pour jouer avec d'autres joueurs réels, ou privée afin d'être seul roi magnanime de la carte. Il sera également possible de créer une partie publique uniquement par invitation pour jouer avec vos amis. Vous pourrez, à la sortie, jouer à 16 par régions.

Les codes de triches tiens, parlons en ! Youcef, une personne jouant sur la même région que moi, était à cours de Simoléons (l'argent du jeu) et galérait à avancer dans le jeu. Kip est donc venu vers nous avec un clin d’œil et, de ses doigts agiles, a appuyé sur trois touches du clavier. Je ne sais pas si je peux vous donner ce code mais peut-être qu'il vous sera partagé dans un futur article SimCity... Cette semaine par exemple ! Restez donc bien sur Game-guide.fr. Le fait de faire un code de triche vous retirera du classement au niveau mondial, c'est important à savoir.

Ça te fait tourner SimCity sans problèmes !

Me voici donc dans ma ville qui est... et bien qui est totalement vide mis à part une voie ferrée passant rapidement au sud de ma zone et une autoroute faisant de même par l'ouest.

J'ai donc laissé libre court à mon imagination et comme toutes mes parties de SimCity, je commence avec quelques parcelles bien rangées afin de planter mes résidences et boutiques puis mes industries un peu plus loin. Ça se peuple assez rapidement et l'on admire alors les camions de déménagement apporter les matériaux aux Sims venus sur place pour s'installer dans leurs demeures. Il me faut donc rapidement de l’électricité et de l'eau afin de donner le minimum à mes habitants ! Aimant la nature, je me dirige évidemment vers un parc à éoliennes, un château d'eau mais aussi une station de traitement des eaux que je place plus loin pour éviter la pollution des nappes phréatiques proches de ma ville.

Ce sont principalement des Sims à faibles revenus qui s’installent dans une nouvelle ville : évitez de trop lourdes taxes et offrez leur les services de base, ils n’hésiteront sinon pas à repartir.

Chaque bâtiment peut s’étendre avec des modules, prévoyez suffisamment de place pour ne pas vous trouver limiter. Il faut également faire attention aux placements, mettre une zone industrielle juste à côté d’une zone résidentielle peut rendre les Sims malades ! Peu à peu, augmentez la taille des routes pour accroître la densité de certaines zones tout en prenant garde à conserver une bonne fluidité sur les axes de communication. Tout s'organise autour des routes, c'est un point extrêmement important. Veillez donc bien à prévoir et à créer vos routes du mieux que vous le pouvez.

Vous pourrez en créer des rectilignes, des circulaires ou même décider vous-même de leurs formes en laissant enfoncer le clic de la souris, la liberté, je vous dis ! De petites lignes s'afficheront afin de créer vos routes le plus précisément et joliment possible. Plus vos bâtiments ont de l'espace derrière la route créée, plus ils pourront s'agrandir et devenir un bâtiment important. J'ai vu une de mes zones commencer aussi petite que ce "O" affiché à l'écran puis gagner en taille et importance jusqu'à atteindre allez... une dizaine de ces lignes !

On était gâté ! Nom nom nom :p

L'heure fatidique se rapprochait de plus en plus et ce qui devait arriver... il nous fallait arrêter de jouer. Aaah non, encore un peu s'il vous plaît !

SimCity a vraiment l'air d'être une sacrée bombe, chacun des détails est pensé et très travaillé, les graphismes sont très plaisants et la bande son est tout simplement magnifique. J'ai hâte de m'y remettre avec cette bêta et évidemment... lorsque le jeu sortira, je me ruerai dessus ! Non franchement... c'est hyper fun, c'est communautaire, il y a des classements, on peut commercer avec nos amis, proposer des services et... même faire du PvP ! MOUAHAHAH ! Ben quoi ? on choisit où placer ses industries selon le vent pour polluer la ville voisine !

► Dans un prochain article, nous vous proposerons une interview de Kip Katsarelis, lead producer ; puis une vue du jeu avec quelques captures d'écran et une analyse un peu plus détaillée.

Je remercie Kip Katsarelis pour ses explications, sa présence et sa passion envers SimCity et sa communauté, Chloé Dubini (Community Manager du jeu) pour sa disponibilité et sa gentillesse, c'était vraiment très sympa de rester près de nous, vivre ensemble l'évènement et intervenir rapidement dès que nous avions une questions. Merci également aux superbes invités, aux équipes d'Electronic Arts qui ont rendu l'évènement possible, à l'hôtel intercontinental Marceau qui nous a accueilli et qui nous a fourni de magnifiques tartelettes au chocolat... Oh ces tartelettes ! Merci également à vous qui nous lisez chaque jour, même plusieurs fois par jour... Toutes les heures... Chaque minutes que vous passez sur nos forums ! Merci ;p

Vous pourrez retrouver quelques photos prises durant l'évènement dans les galeries sur Facebook. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour revivre ces moments SimCity depuis votre bureau !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<