Publicité

Mortal Kombat : Test your might… bientôt

La semaine prochaine (le 14 avril 2015) va sortir le dernier opus de la saga Mortal Kombat. Une série commencée en 1992 sur borne d'arcade et réputée pour sa violence (KeZzaX trouve d'ailleurs que les fatalités sont plus gores que jamais). Ce nouveau jeu va sortir sur PS4, XBox One, PS3, XBox 360 (sortie annoncée mi-aout sur ces deux derniers supports), PC mais aussi iPad, iPhone et Android. Après le reboot qu'était MK9, sa suite doit débuter dans un équivalent de MK4 et le mode histoire s'étendre pendant 25 ans. Comme tout jeu venu d'une licence forte, son attente s'accompagne d'interrogations, de craintes et d'espoirs. Voici une petite liste des miennes. Je concède que certains points peuvent ne concerner que moi, et que je peux en oublier d'autres (en excluant les "y a pas mon perso favori d'annoncé").

mkx_newgen
Je vais commencer par mes inquiétudes :

  • L'absence de John Tobias. Parmi les deux fondateurs de la saga, Ed Boon était programmeur tandis que son partenaire gérait un côté plus artistique (apparence des personnages par exemple). Auteur-dessinateur, il s'impliquait aussi dans des comics qui étaient sortis pour présenter les premiers jeux de la saga. Après son départ, la licence a connu une période décriée/mal-aimée sur la génération de consoles PS2/XBox. Un exemple de ses divergences d'opinion avec Ed Boon ? Dans la bd de Mortal Kombat 2, il montre un Lin Kuei très technologique et moderne, préparant l'arrivée des cyborgs de MK3. Le Lin Kuei des jeux où Ed Boon était seul aux manettes (y compris MKX selon certains trailers) est un groupe de ninjas intemporels, presque anachroniques. John Tobias pourrait donc être comparé à la web-série MK Legacy alors qu'Ed Boon serait du côté des films (et je dirais le second plutôt que le premier), avec le côté kitch et un peu ringard que ça implique.
  • Un roster un peu léger. 24 personnages sont annoncés de base. MK9 en avait plus de 30, MK Armageddon une 60aine (même si la plupart étaient des reprises à peine modifiés des deux précédents jeux). Certes, on ne joue pas avec tous (sauf pour débloquer certains succès). Mais il faut briser certaines monotonies dans le mode arcade arkade. Et pour le mode histoire c'est pire encore. MK9 et Injustice (les deux derniers jeux de combat du studio) y voyaient certains personnages utilisés comme sac de frappe. Surtout que certains chapitres avaient besoin de combats contre ces sacs de frappe pour légitimer leur existence. MKX aura des personnages que l'on pourra affronter dans le mode histoire. Mais alors pourquoi ne pas les avoir terminés et inclus dans le roster ?
  • Les DLC. Le jeu n'est pas sorti que l'on connait les cinq premiers personnages qu'il va falloir acheter séparément. Le premier est disponible gratuitement en bonus de précommande, mais tout de même. Les autres comptent deux invités issus d'univers cinématographiques, un autre apparu uniquement dans un jeu secondaire de la franchise et le dernier est présent dans le mode histoire. Le calendrier donné pour leur sortie va jusqu'à début juin. Un peu court comme programme pour rajouter du contenu. Cela veut-il dire que d'autres personnages seront rajoutés plus tard ?
  • Certains éléments ont été annoncés ne pouvant être débloqués qu'avec la version mobile et un compte spécial partagé sur plusieurs supports. L’interactivité, c'est bien. Obliger à acheter plusieurs versions pour avoir la complète, c'est moins honnête.

mkx_goro
Voici ensuite mes espoirs sur ce jeu :

  • Les graphismes ont fait un bond un avant. Les premiers jeux voulaient se démarquer du côté bande-dessinée des autres jeux de combat à l'époque, et avaient utilisé des photos digitalisées pour donner un aspect "réaliste" à leurs personnages. Ce qui avait été perdu avec le passage à la 3D. La technologie permet enfin de revenir à un tel niveau. Ce qui promet un jeu particulièrement brutal visuellement puisque non amorti par des effets cartoon.
  • Le character design des personnages a fortement évolué. Dans les jeux en 2D, le budget limitait les tenues. Avec le passage à la 3D, on a sombré dans le kitch avec des demoiselles dont l'argument de vente semblait être d'être presque entièrement dénudées. Pour ces opus, les tenues sont plus sérieuses. Les Forces Spéciales ont vraiment l'air d'être des militaires. Et les personnages féminins de combattantes (Mileena passe tout de même de lanières aux endroits sensibles à un ensemble qui ressemble à une armure en cuir).
  • Les équipes responsables des jeux Mortal Kombat savent se renouveler. Pas forcément en innovant (les fameuses variations particulièrement mises en avant dans les présentation du jeu ne sont que le prolongement d'un système qui existait déjà dans les exemplaires Deadly Alliance, Deception/Mystification et Armageddon). Ils ne font pas toujours les choix les plus attendus/réclamés, mais ils savent trouver des pépites qui entretiennent l'intérêt sur leurs jeux.
  • Les cartes ont été complètement rebattues dans MK9. Personnellement, je déteste le principe même de reboot. Mais dans le précédent jeu de la saga, le mode histoire avait su modifier les situations sans sombrer dans les ouvertures au n'importe quoi. Et au final, tous les personnages ou presque se sont retrouvés modifiés. Tout peut leur arriver. Durant ses derniers jeux, la saga a su mettre en avant une histoire forte. Peut-être même la plus importante d'un jeu de combat. Au point que dans les derniers jeux du studio, ce mode est devenu aussi important que le classique arcade. Au point que plusieurs des bandes-annonces passées ces dernières semaines pointaient vers ce mode. Quelles surprises vont-elles nous y attendre ?
  • Le mode Factions Wars semble mettre en avant une volonté d'un online fort. Donc un jeu qui se veut plutôt communautaire.
  • C'est un Mortal Kombat (manque d'objectivité parfaitement assumé).

mkx_raidfatal
Je sais déjà que ce jeu va aller rejoindre ma vidéothèque. Mais vous ? Et que craignez-vous ou qu'attendez-vous de cet opus ?

En bonus, voici le tout dernier trailer :

 

Et en bonus ultime, si vous ne l'avez pas déjà vu, le kasting complet est dessous :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<