Publicité

Wistiki – Aperçu

Qui n'a jamais posé n'importe où ses clés perdant un temps fou le matin venu quand il faut se rappeler où elles sont ? Certainement la majorité d'entre nous. Et si notre mobile (ou tablette) nous permettait désormais de géo-localiser nos affaires ? C'est en tout cas ce que propose Wistiki, un produit français que j'ai eu l'occasion de tester.

Wistiki1

Pour la petite histoire, ce projet est mené par trois frères, les frères Lussato (Bruno, Théo et Hugo), issus de l’EDHEC et de Centrale Lyon. Afin de financer le début du projet, ils sont passés par My Major Company, en y réalisant une levée de fond de plus de 81 000 euros (un record pour une entreprise high-tech française). Ils ont suite à ça finalisé une augmentation du capital auprès d’investisseurs privés valorisant Wistiki à 1,5 millions d’euros.

Equipe Wistiki

L'objet est joliment présenté dans un petit emballage orange, qui rappelles les principales fonctionnalités de l'appareil, accompagné d'une notice explicative. Mettons-nous au travail et commençons par la première étape qui consiste à télécharger l'application du même nom sur l'App Store ou Google Play.

Puis il faut créer son compte et enfin relier le petit appareil (qui s'appelle Wist).

Wistiki6

 

La détection du Wistiki n'est pas forcément très aisé (il faut ôter la pile puis la remettre) et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une synchronisation. A noter qu'a priori il est impossible de synchroniser un Wistiki avec un second compte. Un Wistiki = un compte. Après plusieurs tentatives, la petite bête est bien là, il n'y a plus qu'à l'attacher à mes clés ou à d'ailleurs tout objet que vous ne voulez pas perdre. Des auto-collants permettent de l'accrocher à des objets n'ayant pas de boucle pour l'attacher.

IMG_0878

Du côté des fonctionnalités, il y a 4 possibilités :

  • GPS : indique la dernière géolocalisation du Wist enregistrée par le Smartphone.
  • Radar : donne la distance de l'objet (zone de détection de 30 mètres).
  • Sonnerie : permet de faire sonner l'objet, dans un rayon de 30 mètres
  • Laisse électronique : avertit lorsqu'on s’éloigne de plus de 30 mètres de l'objet (désactivable)

mysti Wist

C'est très pratique mais, car oui, il y a un gros mais, et même deux en fait :

  • il faut le Wifi ou la 3G pour que l'application fonctionne
  • le Bluetooth doit être activé pour converser avec le wistiki

Si vous voulez utiliser la laisse électronique pour surveiller des objets par exemple, dites adieu à votre batterie qui se vide en quelques heures seulement... Et si vous désactivez le Bluetooth, l'application ne saura plus où se trouve le Wistiki et la fonction GPS devient à son tour inutile (l'application ne mettra plus à jour la position de l'objet). Par contre, le radar et la sonnerie pourront être utilisées à volonté...tant que vous pensez être à moins de 30 mètres (donc utile pour retrouver ses clés le matin).

Partant d'une bonne idée, Wistiki est une technologie qui malheureusement se heurte pour le moment aux limitations de nos smartphones et tablettes.

Vous pouvez acheter le Wist pour 24.99€ sur le site officiel.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<