Publicité

Abonnement et micro-transactions

Ryan Dancey, CEO du studio de développement de Pathfinder Online, Goblinworks, a récemment fait différentes déclarations par rapport au modèle économique des MMO. D'après lui, les abonnements ont encore de beaux jours devant eux :

Les micro-transactions vont augmenter ces prochaines années mais, à moins d'un changement majeur du marché, il restera un partenaire minoritaire des bénéfices générés par les abonnements.

C'est d'après lui ce qui explique le choix de l'abonnement pour TESO (et accessoirement pour son MMO, Pathfinder Online). En effet, le dernier né solo de la franchise (Skyrim) s'est vendu à 7 millions d'unité environ, pour un bénéfice de 210 millions de dollars. On peut donc imaginer le poids du MMO en se basant sur cette base potentielle de joueurs.

La transparence n'est pas trop de mise chez les éditeurs, mais il est possible de faire des estimations des différents bénéfices engrangés, entre micro-transactions et abonnements. Voilà ce qu'il ressort de l'analyse de Ryan Dancey :

Dancey1

 

Que préférez-vous comme modèle économique ? Free-to-play ? Abonnement ? Mixte ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<