Publicité

Gamescom 2016 – Q.U.B.E 2

Au détour du pavillon britannique, j'ai pu m'entretenir avec un développeur de Q.U.B.E 2 qui est la suite du jeu du même nom. Toxic Games, le studio derrière Q.U.B.E, a été fondé par 3 étudiants qui suite à leur projet de fin d'étude ont voulu le concrétiser grâce aux bons retours de communauté.

QUBE2_Logo

Mais Q.U.B.E, c'est quoi au départ ? Derrière cette appellation bizarre, on retrouve les mots Quick Understanding Of Block Extrusion ou, en bon français, Apprentissage Rapide de l’Extrusion de bloc. Le but du jeu est un parcours d'énigme basé sur la réflexion et surtout la physique. Dans QUBE, vous pourrez interagir avec des cubes de couleurs qui ont chacun leurs spécificités. Le rouge par exemple pourra se détendre pour donner lieu à une colonne alors que le bleu vous servira à sauter dans une direction donnée. Aux premiers abords, on pourrait penser à Portal. E il faut l'avouer, c'est vrai pour le gameplay ou certains éléments de la trame scénaristique. Toutefois, le jeu acquiert sa personnalité qui lui est propre avec un univers très épuré et assez simpliste.

Venons en un peu à l'histoire de cette version : comme dans le premier volet, vous vous réveillez sans trop de souvenirs et avec des gants pouvant manipuler certains objets du complexe où vous vous trouvez. Durant les premiers niveaux, vous effectuerez un genre de mini-tutoriel où votre personnage comprendra l'utilité et la façon d'interagir avec les différents blocs de couleurs. Même si le jeu est souvent posé dans ces énigmes, il y a certaine salles qui vous demanderont d'être rapide pour éviter des pièges. Par exemple, dans la version de démonstration, j'ai dû activer un cube rouge rapidement pour stopper l'avancée du rayon laser qui allait me déchiqueter. La difficulté des énigmes est croissante à mesure que l'on avance dans le jeu.

À l'inverse du premier épisode, les développeurs comptent ajouter des niveaux en dehors du complexe. On retrouvera par exemple des niveaux dans le désert ou dans une forêt. Toutefois, je n'ai pas pu savoir comment allait s'imbriquer la chose dans la trame scénaristique du jeu. Autre point intéressant pour les fans : la possibilité de créer ses propres niveaux et de les partager via le SteamWorkshop. La franchise étant assez bien suivie, soyez sûrs que vous pourrez trouver de nouveaux niveaux pour augmenter la durée de vie du jeu.

Pour conclure, ayant bien aimé le premier opus du jeu, je suis ravi de voir que les développeurs ont fait le choix de continuer sur un nouveau jeu. Même si il n'y a que peu de différences en terme de gameplay, les graphismes et les détails de ce second opus ont subi un lifting assez impressionnant. Le jeu sortira sur PS4, Xbox One et PC et est prévu pour l'été 2017. Pour le prix, il n'est pas encore acté mais, d’après eux, il sera un petit plus élevé que le premier opus qui était à 20 euros.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<