Publicité

Gamescom 2016 – Plug In Digital

Plug In Digital est un éditeur français spécialisé dans les jeux indépendants. Durant mon tour de la Gamescom, j'ai eu l’occasion de pouvoir m'entretenir rapidement avec certains des développeurs qui montraient leur jeu sur le stand de leur éditeur. Quatre jeux m'auront été présentés.

Logo_PlugInDigital

Pankapu

Dans ce jeu, vous incarnez Pankapu, un être créé par le dieu des rêves pour combattre les hordes de cauchemars qui tentent d'envahir notre monde. Notre héros va devoir affronter une horde d'ennemis pour comprendre les méandres du monde des rêves. L'avantage du jeu est que l'histoire peut être racontée de deux façons : celle de Pankapu et celle de Jaha'rell, l'enfant qu'essaie de sauver Pankapu. Dans les deux cas, Pankapu devra faire face à des obstacles pour arriver à la fin de ses aventures. Le jeu se veut comme un jeu de plateforme/aventure plus narratif que difficile car les développeurs souhaitent que le jeu puisse être joué comme leur histoire entre un père et son enfant.

Toutefois, le jeu introduit des mécaniques assez simplistes mais qui marchent très bien avec un joli scrolling en 2D. Pankapu aura la possibilité, après les avoir débloqué dans l'histoire, à trois classes ayant chacune des compétences et actions spécifiques. De plus, des changements d'armes seront possibles dans les différentes classes pour apporter un changement de gameplay (mineur par ailleurs). Les classes sont les suivantes :

  • Le guerrier, surtout utilisé au corps-à-corps et ayant des compétences de défense et de zone
  • L'archer étant principalement à distance pourra aussi utiliser une esquive pour se déplacer rapidement et éviter certains pièges. Il posséde aussi le double saut
  • Le mage qui n'a pas encore été dévoilé par les développeurs

Outre ces aspects, chacun des personnages est différent, même pour regagner son mana. Par exemple, le guerrier devra bloquer des attaques alors que l'archer devra simplement attaquer des ennemis. Le jeu sera divisé en épisodes qui sortiront à 6 mois d'intervalle. Une saison deux est déjà envisagée par les développeurs car la storyline est déjà écrite, il ne reste que le level design à construire.

NeuroVoider

NeuroVoider est un shooter RPG avec une dimension Rogue Like où vous pourrez jouer jusqu'à 4 joueurs en local. Le but est de traverser les niveaux avec votre robot pour gagner de l'équipement et à la fin affronter le boss final. Pour vous donner un ordre de grandeur, votre robot pourra posséder 23 compétences en plus d'armes primaires et secondaires différentes en fonction de ce que vous équipez. Les mission sont assez simplistes, vous devez majoritairement écraser vos ennemis pour passer au suivant. A chaque fin de mission, vous aurez les résultats de vos prouesses et des objets que vos ennemis vous auront laissé. Il faut savoir qu'en coopération, chacun aura ces objets et ils ne seront pas échangeables. Attendez-vous donc à une lutte acharnée pour savoir qui prendra l'objet en premier.

Les niveaux sont toutefois générés de façon aléatoire, ce qui amène une certaine re-jouabilité du titre. Le nombre d'ennemis est aussi impressionnant car il se monte à plus de 8000 avec des patterns différents ainsi que des boss assez démentiels que vous devrez esquiver et rester en mouvement pour ne pas vous faire écraser comme une crêpe.

Boiling Bolt

Boiling Bolt est un shooter original sous plusieurs points. Aux premiers abords, on pourrait penser que c'est simplement un shooter 2D, mais certains éléments du gameplay amènent une dimension 3D au jeu. Les développeurs qui en parlent le décrive comme un shooter 2.5. L'un des gros avantages du jeu est qu'il est propulsé par PopCorn FX qui fait un travail admirable sur la fluidité du jeu et des effets de particules. Le jeu est jouable en solo et à plusieurs, en local ou en ligne.

Le jeu se déroule sur un tableau horizontal où vos ennemis arriveront de la gauche ou de la droite de l'écran. Vous aurez à votre disposition 4 capacités en plus de votre arme par défaut avec lesquelles vous devrez jouer pour défaire vos ennemis :

  • Une capacité à courte portée qui infligera de nombreux dégâts à l'impact
  • Un champ magnétique qui infligera des dégâts aux ennemis alentours
  • Un lanceur de trou noir qui créera une distorsion sur les ennemis qui passeront dessus en plus d'infliger d'énormes dégâts à l'activation
  • Une arme électrique qui pourra infliger en continu des dégâts aux ennemis touchés

Le jeu sortira sur PC et Xbox One en début 2017.

Strikers Edge

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ce dernier jeu, il était tard il faut le dire quand sa présentation est arrivée. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de faire 2-3 parties sur le titre et d'en comprendre la globalité. Striker Edge est un jeu multijoueur seulement, que ce soit en local ou en ligne. Les matchs se font en 1c1 ou 2c2 avec ou sans power-ups sur la carte. Tout ces paramètres sont choisis à la création de la partie.

Vous pouvez choisir entre 8 personnages pour le moment (d'autres surement prévus à la release d’après les développeurs) avec pour chacun des armes et un gameplay différents. Toutefois, il reste similaire par rapport aux touches: une pour attaquer (possibilité de charger), une autre pour esquiver et enfin une pour bloquer. Le jeu se joue en deux manches gagnantes et la vitesse des combats est rapide et dynamique. Vous pouvez par exemple faire faire des rebonds pour toucher votre adversaire. Les parties multijoueurs auront chacune leur classement pour savoir où vous vous situez par rapport aux autres joueurs.

Conclusion

J'ai eu un petit coup de cœur pour Pankapu car ce jeu m'a fait un peu penser à Trine sur le mélange des personnages, même si dans Pankapu la mort est punitive alors que dans Trine on peut toujours essayer de s'en sortir par différents moyens. Strikers Edge est un bon jeu JcJ mais qui peut risquer de vite lasser après quelques parties, selon le prix du jeu cela peut être un bon petit défouloir à la Rocket League. NeuroVoider m'a aussi convaincu dans sa partie Rogue Like, j'attends quand même certaines améliorations sur certains points pour que celui-ci devienne meilleur qu'il l'est déjà. Et pour finir, Boiling Bolt n'est pas mauvais en soi mais j'ai trouvé le titre très peu accessible même après quelques parties, c'est toutefois un bon shooter pour les joueurs aimant ce type de jeu. Il est très dynamique et surtout très fluide dans son contenu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<