SimCity – Soirée d’inauguration
Ce mardi 26 février, nous étions invités à l'inauguration de SimCity sur Paris. J'ai donc pu me rendre sur place, accompagné d'Aayla. Nous avons pu rencontrer une nouvelle fois Chloé Dubini, Community Manager pour EA ainsi que d'autres personnalités comme le responsable Marketing EU (son patron), Alexandre Sainsily (son stagiaire CM) et même le légendaire Ocean Quigley, directeur créatif qui a participé à presque tous les SimCity (2000, 3000, 4 et ce dernier opus). Il faisait également partie de l'équipe de Spore, un jeu que j'adore également.
Retour sur l'évènement
Comme à mon habitude, je suis arrivé bien en avance afin de pouvoir discuter avec les autres représentants de sites, c'est toujours sympa. Mais une fois encore, j'étais là trop tôt... L'évènement débutait vers 17h30 - 18h et je suis arrivé sur place vers 16h... Le bâtiment d'évènement était énorme, on ne pouvait pas le rater. Remarquez que Youssef et un ami à lui étaient également très en avance !
Merci à PlaneteSimCity pour cette image
Vous verrez aussi un possible placement de produits sur cette image mais le lead marketing a nié avec un sourire ! Agrandissez l'image juste au dessus...entre les deux poteaux...on peut apercevoir un symbole représentant étrangement McDonalds et au dessous un genre de Coca-Cola. Non mais oh, on a l’œil vif nous ! En même temps, j'ai envie de dire... si on l'a vu, publicité réussie.
Je suis rentré discrètement afin de découvrir l'intérieur de la bête. Hé ben ! Encore une fois, EA n'a pas lésiné sur les moyens. Cette inauguration ne présageait déjà que du bon. De grands bars, des DJ, de grandes affiches et écrans SimCity, il y avait même des tableaux avec les anciens opus du jeu.
J'ai même trouvé quelques quadrirotors SimCity et une paire de shoes au nom du jeu ! Ce n'est pas du tout mon genre mais il faut avouer que c'est stylé.
Les autres troupes de youtubers et sites sont arrivés par la suite et nous avons pu discuter tranquillement. Il y avait PlaneteSimCity, la TeamKigyar, Zelvac, Elarcis et d'autres personnalités super sympathiques.
Ça y est, 17h30 ! On est tous invités à entrer et à déposer nos affaires. Discours, petits-plats (merci Aayla d'avoir goûté les plats pour moi !), boissons, musique de fond pendant que les autres invités arrivent, que les premières interviews sont données et que le concours du soir débute. En effet, une dizaine de personnes ont été sélectionnées afin de construire une ville et de tenter le record du maximum d'habitants. Toutes les 20 minutes, 2 joueurs sont sortis, ceux avec le moins d'habitants, et le concours pouvait reprendre de plus belle. Le tout est rediffusé sur un écran géant d'où tous peuvent suivre l'évolution des choses.
C'était une bonne idée mais Aayla et moi avons donc été séparés de notre petite troupe puisqu'il fallait les laisser jouer tranquillement et ne pas déranger les interviews qui avaient lieu au même endroit pour 2 membres de l'équipe Maxis présents sur place.
Nous avons profité des makis au foie gras et des petits plats homard qui passaient sous nos yeux tout en prenant quelques photos des lieux et des personnalités. Ocean a passé la majeure partie de son temps à donner des interviews sans jamais fatiguer ! Nous avons eu un peu de mal à l'avoir en début et milieu d'évènement à cause de tous les professionnels avec leurs grandes caméras, leurs grands micros et leurs grands spots lumineux. Heureusement, Chloé a réussi à nous trouver un moment en fin d'évènement où lui parler et prendre quelques photos, ouf. Merci Chloé !
Ces affiches des anciens SimCity m'ont tapé à l’œil, ça fait toujours plaisir ces petits souvenirs. C'était un peu, en quelque sorte, les stars de la soirée car elles ont été mitraillées de photos. Si vous aimez les anciens jeux, Juliaan et moi-même vous proposons tous les mois 5 anciens jeux que nous remettons en avant, dernièrement, nous avons justement parlé de SimCity 2000.
Le temps se faisait long, je suis donc allé voir ce qui se tramait en bas (non sans m'être fait refoulé deux fois mais je suis passé au travers du filet). C'est ainsi que j'ai pu suivre en direct les différents joueurs qui se démenaient tant bien que mal pour obtenir le plus grand nombre d'habitants.
On peut voir rapidement PlaneteSimcity et la teamKygiar très concentrés sur leurs écrans.
Certains joueurs n'ont vraiment pas eu de chance ! Dans SimCity, certaines catastrophes peuvent se déclarer aléatoirement, des tornades, des tremblements de terre, des émeutes et... GODZILLA !? Le monstre ressemble très fortement aux créatures de Spore, c'est évidemment un bon clin d’œil. Voyez par vous-même :
La teamKygiar a littéralement explosé le score avec 220.000 habitants en seulement 1h20 ! Bravo à eux et à tous les autres participants.
Quelques PC s'étant libérés, Aayla a pu jouer tranquillement pendant que je notais tous les changements depuis notre dernière invitation SimCity. Vous retrouverez toutes ces informations dans la deuxième partie de l'article. Comme toujours, le jeu est super à prendre en main, facile d'accès et très entraînant. Nous avons enfin pu discuter avec Ocean Quigley, directeur créatif de SimCity. Comme on le pensait, lui et sa barbe sont vraiment très cools !
La soirée se terminait tout doucement, nous avons donc remerciés tous le monde et sommes ressortis avec chacun une boîte du jeu et un CD d'informations presse ! Quelle chance !
SimCity sort le 7 mars 2013, ne le manquez pas ! Les détails du jeu sont extrêmement bien pensés et très travaillés, les graphismes sont très plaisants et la bande son est tout simplement magnifique. On vous attend prochainement sur notre région Game-Guide ! Attendez un petit jour lors de la sortie officielle et revenez sur notre site afin d'obtenir toutes les informations pour nous rejoindre, on vous détaillera ça le plus rapidement possible. On verra pour créer une deuxième région s'il y a trop de monde...
► Je tiens à préciser qu'une semaine après la sortie du jeu, je ferai gagner 2 photos SimCity signées Ocean Quigley ! La ville ayant le plus grand nombre d'habitants et celle ayant été jugée la plus jolie par les joueurs de Game-Guide se verront remettre chacun ce petit cadeau.
Je remercie grandement Chloé Dubini (Community Manager du jeu) pour sa disponibilité, sa gentillesse et son envie de satisfaire tous les invités ! Il y en avait un grand nombre et je pense que c'est mission réussie. Très bon boulot ! Merci également aux équipes Maxis et Electronic Arts d'être venues sur place, c'était super sympa. Special thanks to Ocean Quigley d'être venu nous voir et d'avoir pris le temps de discuter un peu avec nous. Merci également à vous qui nous lisez chaque jour, même plusieurs fois par jour...toutes les heures...chaque minutes que vous passez sur nos forums ! Merci ;p
Retrouvez nous sur Twitter (Onidra et Nicou) ou sur Facebook. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour vivre les évènements du jeu-vidéo depuis votre bureau !
Dernières informations
Voici les toutes dernières infos que j'ai pu récupérer sur place en jouant ou en écoutant les conversations :
- Icône de direction du vent près de la souris lorsque l'on décide de placer une zone (résidence, boutique ou industries) afin de faire attention aux pollutions.
- Nouvelles fonctionnalités d'affichages pour plus de visibilité. Par exemple, lorsqu'on sélectionne le service de triage des déchets, des icônes brillent près des éléments qui en ont besoin. On peut ainsi intervenir plus rapidement et plus précisément. De même pour tous les services (police, pompiers, hôpitaux, et autres).
- Lorsque l'on place un bâtiment, toujours près d'une route, une ligne se place en arrière ( | : | ZONE | représentant la route, la zone et le trait derrière tout ça) afin de visualiser la possible taille maximum du bâtiment. Ça permet au bâtiment de grandir sans être gêné par d'autres routes qui seraient trop près, stoppant l'avancée du bâtiment.
- Pour l'énergie, on pourra poser des éoliennes, une centrale solaire (attention au soleil !), une usine de charbon, de pétrole... Et même une grande usine nucléaire donnant beaucoup d'énergie mais n'étant pas au top si on a la main verte.
- Concernant les spécialisations, nous pourrons nous spécialiser :
- Extraction pour le minerai, le charbon et les métaux
- Forage pour le pétrole
- Commerce
- Électronique (processeurs...)
- Culture afin de posséder une ville historique
- Jeux pour les casinos et le simflouz !
- Il est possible d'obtenir du plastique autrement que par le pétrole en recyclant les déchets. Ainsi, pas besoin de se spécialiser dans le pétrole pour se spécialiser dans l'électronique.
- Pour l'espace de grands travaux de région, nous pourrons créer 4 éléments. Peut-être que d'autres seront ajoutés plus tard mais la construction de ces grands ouvrats requiert plusieurs étapes et d'énormes moyens autant financiers que matériaux :
- une centrale solaire apportant de l'énergie à tous
- un aéroport pour augmenter le commerce par exemple
- un centre spatial
- une arcologie (beaucoup d'habitants)
- On disposera d'une liste d'amis.
- Classements par population, richesse, éducation, services, pollution, régions vertes et autres... On pourra également trier tout ça par amis, seulement ses villes ou pour le monde entier.
- Des défis seront possible. À prendre comme une quête donnée par un ami ! Par exemple, obtenir le plus grand nombre d'habitants en x jours.
- Un système de succès est disponible.
- 3 options de daltonisme (image) se basant sur les 3 couleurs principales des daltoniens afin de choisir son mode approprié.
- On peut upgrader les routes sans casser les habitations liés à cette route !
- Il existe un système de "Flash info" donnant les dernières news de la ville via un petit journal sympathique. Ces infos s'affichent en haut de l'interface utilisateur.
- Les quêtes rapportent pas mal d'argent, il ne faut donc pas les négliger.
Retrouvez notre dernier event SimCity à Paris, c'était le 25 janvier dernier :
Nicou et Ocean Quigley