Publicité

SWTOR – KotFE : Le mot du Loremaster

Attention, cet article est une Tribune, présentant des points de vue personnels et non représentatifs de l'ensemble de la rédaction.

Knight of the Fallen Empire me pose des problèmes. Pas du point de vue scénaristique ou vis-à-vis des changements de mécanismes. Du moins, ce n'est pas de ça que je vais parler dans cet article. Quand je me présente dans le titre comme un Loremaster (bien que d'habitude, c'est Juliaan qui m'appelle comme ça), c'est que je vais parler du Lore de The Old Republic et de l'Univers Etendu en général. Mais pour écrire sur cette prochaine extension, certaines difficultés apparaissent. Et je voulais vous en parler car cela risque d'influer sur les articles concernant ce sujet que je vous proposerai ultérieurement.

KotFE_Annonce_5

 

Mais tout d'abord, il me faut parler des méthodes et des sources qui me permettent d'écrire ces articles concernant le Lore. Avant la sortie de The Old Republic, en décembre 2011, cette partie de l'Univers Etendu était peu développée en comparaison de la période des films. A l'exception de certains comics et de deux jeux vidéos (les KOTORs qui ont précédé TOR), l'essentiel de ce qui se passait avant les films était laissé à des encyclopédistes de Lucasarts et à des manuels de jeu de rôle. Pourtant, elle a été exploitée très tôt lors de la création de l'Univers Etendu dans les années 90, au point que l'on a réalisé que Georges Lucas avait fait un bel accroc dans la tapisserie en construction avec la Règle des deux tirée de son Episode I. Il a fallu corriger postérieurement avec un roman sur Dark Bane, avec lequel l'auteur de scénario pour jeux vidéos (KOTOR, le chevalier Jedi dans TOR) Drew Karpyshyn a brodé pour en tirer une trilogie de romans parmi les meilleurs de l'UE.

Mais même si ces sources sont peu nombreuses au vu des dizaines de milliers d'années qu'elle couvre (en comparaison, les deux années de la Guerre des Clones sont surchargées de tellement de romans, comics et autre séries qu'il est impossible de tenir une vraie chronologie. Tout s'y passe bien trop simultanément), elles existent et permettent d'établir des bases où vient s'établir le Lore de The Old Republic. Les développeurs y ont amplement puisé, construisant dessus les intrigues et les rebondissements de certaines planètes.

KOTFE_gamescom_2015_00003

 

Comme TOR en décembre 2011 et les autres extensions qui ont suivi, KotFE devrait continuer à puiser sur ce Lore établi et le nourrir pour le faire évoluer. Oui, mais ce n'est pas aussi simple. Cette extension risque de bouleverser énormément cet univers qui s'est développé, bien plus que les précédentes extensions. La seule sortie qui puisse être comparable en termes de changements est celle du jeu The Old Republic lui-même. Or celle-ci ne s'est pas faite seule. Une encyclopédie papier était sortie en même temps, ainsi que la présentation de quelques personnages-clés sur le site officiel. Cela permettait d'appréhender les bases de ce qu'allait être SWTOR, son univers et son Lore particulier. Il est possible de faire des recherches sur certains aspects du jeu sans y avoir touché.

L'exemple le plus frappant est certainement Maître Gnost-Dural, dont vous pouvez retrouver une biographie dans la section Histoire Galactique. Ce personnage, de premier plan pour de nombreuses personnes car il est "l'auteur" de la chronologie à laquelle nous nous référons tous sur les évènements qui ont mené au Traité de Coruscant et les derniers évènements avant le début du jeu, n'est pourtant jamais apparu à l'intérieur de ce jeu. Sans ces éléments à-côté, il n'existerait pas et il serait impossible de parler de lui.

gnost-dural_04

 

Bien sûr, j'ai aussi écrit de nombreux articles sur des éléments qui n'avaient aucun autre point de référence que le jeu lui-même. Sauf qu'à l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes en août 2015, soit plus de trois ans et demi après la sortie de SWTOR. Durant cette période, les auteurs de nombreuses encyclopédies en ligne de l'Univers Etendu (en anglais ou en français, personnellement je préfère aller comparer mes connaissances en VO, ils ont beaucoup plus de sources que nous) ont amplement eu le temps de fouiller les recoins des différentes planètes proposées pour en découvrir les différents secrets. Et je peux donc comparer nos impressions par rapport aux sujets de différents articles. KotFE risque de faire voler en éclats certains éléments que nous croyions fixés, mettant à mal certaines parties des factions et introduisant un ennemi sans aucun précédent. Sans support externe (Avènement du Cartel des Hutts et Shadow of Revan s'appuyaient sur des éléments déjà existants), il faudra du temps avant d'explorer tout ce que nous propose cette extension.

KOTFE_gamescom_2015_00014

 

Juliaan me trouve pessimiste et négatif sur ce sujet. Il pense que l'ellipse temporelle ne va pas changer grand-chose, mais toutes les nouveautés trouveront leur explication. Je reconnais, c'est possible. Et si c'est vrai, je présenterai mon mea-culpa. Mais pour le moment, je suis plutôt de l'avis de George R. R. Martin. Dans une interview, le créateur de Game of Thrones avait expliqué que l'une des raisons qui avait créé un si grand retard dans la sortie de son dernier tome était liée à des changements dans la trame principale. Il avait prévu lui aussi un saut dans le temps (pour permettre à certains personnages d'apprendre leurs nouveaux rôles), sauf qu'il était impossible de justifier qu'aucune ligne n'ait bougé pendant ces années. Donc son ellipse a été annulée et il a dû faire des recherches pour restructurer son histoire. Si rien ne change entre deux dates précises, pourquoi passer de l'une à l'autre sans suivi de continuité ?

Les développeurs de TOR ont d'ailleurs déjà annoncé que les choses ne resteraient pas les mêmes. Un nouvel ennemi a surgi et a mis à genoux les deux factions galactiques. Certaines planètes importantes sont tombées, comme Korriban dans une vidéo. C'est aussi un ennemi dont on ne sait absolument rien. Le mode de sortie de KotFE joue aussi dans le temps qu'il faudra pour explorer tout ceci, avec ses chapitres arrivant à un certain rythme et pas d'un seul bloc comme auparavant. Qu'il y ait des changements ou pas, il va falloir attendre et jouer durant plusieurs mois avant de pouvoir s'en rendre compte.

Tout cela pour expliquer que si tout l'équipe de la rédaction se prépare à sa sortie, il va falloir encore patienter un moment avant que nous soyons en mesure de faire partager le Lore de KotFE.


Jeux du moment

>> Liste complète <<