Publicité

SWTOR – Ziost, l’autre monde des Sith

Si l'on pense à un monde Sith, le premier qui vient en tête est Korriban. La vallée des Seigneurs Noirs témoigne, et démontrera toujours la puissance de ceux qui ont été enterrés ici. Si l'on est un impérial, on citera en second Dromund Kaas. Parce que c'est la capitale de l'Empire depuis qu'il s'y est reconstruit dessus. Mais il s'agit là d'orgueil nationaliste. Si l'on devait faire un classement des mondes les plus liés aux Sith, c'est Ziost qui prendrait la seconde place. Pour son rôle historique et politique, et ce sur une durée bien supérieure au petit millénaire de la capitale impériale. Aussi loin que l'on peut faire remonter la mythologie Sith, ce monde a en effet toujours sa place.

ancien_espace_sith_carte
La première expansion des territoires Sith a eu lieu sous le règne du mythique roi Adas, le premier dirigeant reconnu par les légendes Sith. Il a notamment chassé les rakatas de leur secteur (et utilisé certaines technologies et coordonné pour atteindre les autres mondes voisins). C'est à cette époque que Ziost fut conquise. Mais il fallut attendre de longues décennies pour qu'elle devienne plus qu'une simple nouvelle possession. Les successeurs d'Adas se sont embourbés dans des guerres civiles au point que la décision fut prise de déplacer la capitale hors du monde natal de Korriban. Ziost fut choisi, et c'est ici que se rassemblèrent les plus puissants des adeptes du côté Obscur de ce peuple. Mais les guerres civiles continuaient, à chaque génération. L'espèce s'affaiblissait. Il fut finalement décidé d'abandonner les colonies. Leur capitale fut une des dernières planètes laissées pour se recentrer sur Korriban. Mais la mesure ne fut que temporaire.

ziost
La seconde expansion des territoires Sith arriva avec la prise de pouvoir sur Korriban d'exilés Jedi. Ceux-ci avaient perdu une guerre où ils voulaient prendre le pouvoir dans la République. Leurs appétits n'avaient pas été diminués par leur défaite, et se contenter d'une seule planète isolée ne leur suffisait pas. Pour mieux se fondre dans la population et leurs dirigeants, ils apprirent les mythes locaux. Et dès qu'ils eurent pris le pouvoir, ils partirent à la reconquête des principaux mondes abandonnés. Ziost redevint la capitale de ce qui était maintenant l'Empire Sith, et qui fut la période de l'Histoire où l'Ordre Sith fut le plus puissant. Le seigneur de Ziost était le Seigneur Noir des Sith, dirigeant de l'Empire. C'était là aussi que se réunissait le Conseil des plus influents seigneurs, inféodés seulement au Seigneur Noir. Korriban n'était plus qu'une nécropole où les plus grands se faisaient enterrer. Et ce jusqu'à la Grande Guerre de l'Hyperespace et donc la fin de cette version de l'Empire.

Ziost_planet_02
La défaite lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace porta un coup fatal aux principaux mondes Sith. Une fois identifiés, ils étaient jugés trop dangereux pour que la République et les Jedi les laissent sans surveillance. Les mondes où des Sith ont survécu et parfois prospéré étaient des mondes insignifiants voire hors des cartes galactiques de l'époque. Comme Dromund Kaas. Pendant le millénaire qui a suivi, plusieurs mondes où des Sith s'étaient réfugiés ont été identifiés. Et des combats les ont empêché de s'étendre. Seul Exar Kun a réussi à mener un conflit à une échelle galactique, mais il ne s'est pas beaucoup intéressé à Ziost. Korriban et les connaissances des fantômes qui y séjournaient, oui. Mais l'ancienne capitale politique n'était pas un objectif prioritaire. Elle l'aurait peut-être été plus tard, une fois les conquêtes bien avancées. Mais il est mort avant. Seul Dark Revan a utilisé Ziost dans la construction de son Empire Sith. Il avait fait de Korriban sa principale académie. Et Ziost a été renommée capitale politique. Mais le pouvoir se trouvait avec Revan puis après avec son apprenti Dark Malak. La vraie capitale était donc mobile et la planète ne servait que de mausolée à moitié abandonné.

MaJ_3_2_Ziost_Aperçu (12)
Quand l'Empire est ressorti de Dromund Kaas pour attaquer la République, sa première cible fut Korriban. Mais Ziost tomba rapidement dans son escarcelle. Et aussitôt des travaux commencèrent pour faire de la planète un des principaux mondes de l'Empire. Un des trois plus importants, qui portent des éléments de capitales. Sur Korriban, c'est la grande académie formant les prochaines générations dirigeantes qui a été déplacée. Sur Ziost, ce sont plusieurs ministères qui ont pris place dans de nouvelles villes. Le ministre de la Logistique, par exemple, travaille depuis cette planète et non plus depuis Dromund Kaas où il serait plus proche des membres du Conseil Noir. Mais Ziost est aussi le plus friable de ces trois mondes. L'implication des Sith d'autres obédience autour de Korriban mais pas ici a fait que la surveillance républicaine et Jedi s'est plus relâchée ici. Et ce sont des criminels de tout poil qui en ont profité, installant leurs bases à la surface. C'est un voisinage avec lequel les impériaux doivent composer, avec qui ils sont en position de force mais qui facilite aussi des intrusions d'espions républicains.

ziost22
Ziost est une planète peu hospitalière, comme les Sith les aiment. La neige y tombe toute l'année, et recouvre les grandes forêts de la surface. Les arbres peinent à se développer et apparaissent souvent tordus et difformes. Les anciens seigneurs Sith aimaient construire leurs forteresses aux sommets des montagnes gelées. L'actuel Empire s'installe plus bas, mais pas forcément dans des zones plus planes. Le nombre de puissants maîtres du côté Obscur ayant foulé la planète a aussi influencé son alignement dans la Force. Ce qui rend ses conditions de vie encore plus difficile. Et attire d'autres adeptes du même style de vie à venir s’imprégner de cette atmosphère. Et si cela déforme la flore, cela attaque aussi la faune où seules les plus puissantes et les plus dangereuses créatures survivent. Un monde vraiment dangereux, mais les Sith les adorent comme ça.

SWTOR_RotE_Livestream_27
Et depuis les évènements de Yavin IV, certains évènements étranges semblent avoir rendu Ziost plus instable que d'habitude.


Jeux du moment

>> Liste complète <<