Publicité

SWTOR – La dynastie d’Onderon

A la fin de la Grande Guerre de l'Hypespace, l'Empire Sith s'est fendu en deux. D'un côté, le futur Empereur s'est entouré des esclaves et des survivants des plus basses castes. De l'autre Naga Sadow, le Seigneur Noir, dirigeant légitime mais repoussé par ses rivaux et vaincu militairement par la République. Il s'enfuit à bord de son seul vaisseau de commandement, jusqu'à Yavin IV. Il y attendit en stase qu'un apprenti vienne l'aider à reconstituer ses forces. Un apprenti Jedi déchu vint à lui, mais pas avec l'intention de devenir son serviteur. Dès qu'il eut appris tout ce qu'il voulait, Freedon Nadd assassina son maître, prit son titre de chef des Sith et partit conquérir une planète de la Bordure Intérieure, dans un secteur où la République ne regardait pas trop. C'était il y a environ 760 ans et sa tombe est toujours un point focal du côté Obscur. Quel que soit le nouveau pouvoir installé sur Onderon.

dxun1

La planète Onderon et la première de ses quatre lunes, Dxun, sont si proches qu'elles partagent une même atmosphère. Il est tout à fait possible de passer de l'une à l'autre sans se soucier de problèmes de respiration. Les grands prédateurs ailés qui peuplaient la planète avant sa colonisation font régulièrement le trajet dans un sens ou dans l'autre. Chasser ces animaux devenait très difficile, et les nouveaux arrivants finirent par se réfugier derrière de grandes murailles : Iziz, ville gigantesque et capitale de la planète. Pour la justice, il devenait assez simple de se contenter de rejeter les criminels hors de leur zone civilisée, en pleine nature. Quand Freedon Nadd prit le pouvoir, ses opposants furent condamnés en masse et exilés. En toute logique, ils auraient dû mourir. Pourtant, ils réussirent à apprivoiser les prédateurs et les suivirent sur Dxun. Ils prirent le nom de Chevaucheurs de bêtes et commencèrent à développer une autre société. Mais ils ne voulaient pas abandonner le combat contre leurs vainqueurs, et attaquèrent les murailles d'Iziz. La Guerre des bêtes dura près de quatre siècles, chaque camp étant incapable d'atteindre la base ennemie.

onderon 1

Freedon Nadd se voulait le nouveau chef des Sith, il se devait de s'entourer d'une cour d'adeptes du côté Obscur. Ses enfants ont été élevés dans la même voie que lui, et toute la lignée royale à la suite. De nombreux guerriers servaient de gardes du corps ou d'officiers, que ce soit volontairement ou sous la contrainte de la sorcellerie du côté Obscur. Une puissance écrasante contre toute rébellion. Une théocratie toute puissante. Pourtant, un membre de cette famille va s'élever contre cette domination. La princesse Galia tomba amoureuse d'Oron Kira, fils du chef des Chevaucheurs de bêtes. Une union qui aurait le mérite de mettre fin la Guerre des bêtes. A cette époque, la République découvrit Onderon et la reine Amanoa dut compter avec des envoyés Jedi comme le maître Arca Jeth et le chevalier Ulic Qel-Droma. Quand ils découvrirent la vérité, ils combattirent les Sith et aidèrent les Chevaucheurs de bêtes à porter Galia au pouvoir. En apparence, le roi Ommin ne fit rien contre sa fille. Mais pendant deux ans, les nouveaux maîtres de la planète eurent à affronter une farouche résistance qui se revendiquait du pouvoir naddiste. Finalement, après que la tombe de  Freedon Nadd ait été déplacé des sous-sols du palais à la lune Dxun, les violences augmentèrent au point que la jeune dirigeante demanda conseil à son père. Alors les masques tombèrent : Ommin se révéla le leader des naddites et son conseiller principal était le fantôme de Freedon Nadd. Ou plutôt l'ancien Seigneur Noir des Sith était le marionnettiste et son descendant son pion. Il fallut des renforts Jedi pour qu'Ulic Qel-Droma puisse attaquer directement les chefs ennemis et vaincre le vieil Ommin. Le tombeau de Freedon Nadd fut déplacé sur Dxun et de puissants sortilèges Jedi y emprisonnèrent son fantôme. La résistance naddite s'effondra, et le jeune couple royal put entamer un long règne de paix qui sera bien célébré par le peuple. Que ce soit celui d'Iziz ou des Chevaucheurs de bêtes. Mais sur la lune, la tombe du fondateur de la lignée restait un point focal du côté Obscur. Qu'elle est toujours aujourd'hui.

freedonnadd

L'ambitieux jeune Jedi Exar Kun commit l'erreur de libérer Freedon Nadd, et le fantôme causa d'autres dégâts à la galaxie : les fondateurs du Krath, Kun lui-même... Ses actions modelèrent la Confrérie des Sith, ses héritiers dans la lignée de Naga Sadow. Mais lui-même n'en profita pas, son successeur le bannit définitivement pour qu'il arrête de le manipuler. Onderon fut une grande victoire contre cette Confrérie, repoussant leurs alliés mandaloriens et éliminant le chef de ces derniers dans la jungle de Dxun. Ce qui entraina une revanche durant la Guerre des Mandaloriens, et les Jedi de Revan durent reconquérir le système. Mais devenu à son tour un Sith, Dark Revan ignora ostensiblement le secteur. Epargnée par la Guerre Civile des Jedi, la planète se révéla particulièrement utile au retour de la paix. Sa faune put être transportée sur d'autres mondes comme Telos et aider à reconstruire des écosystèmes malmenés par la guerre. Le général Vaklu tenta bien de s'associer au Triumvirat Sith pour renverser sa cousine Talia, mais son coup d'état échoua. Il fut exécuté pour trahison et ses alliés chassés du tombeau de Freedon Nadd. Aujourd'hui encore, le secteur est toujours partagé par une planète alliée à la République mais une lune qui appelle le côté Obscur...

 

Références

BD :

  • La légende des Jedi tome 3 : Le sacre de Freedon Nadd

Jeux du moment

>> Liste complète <<