Publicité

SWTOR – Les origines des noms des serveurs

Tout à l'heure, alors que je discutais avec Juliaan, il m'a demandé si les noms des serveurs avaient une signification liée au Lore ou s'ils avaient été choisis au hasard. Bien entendu, tous appartiennent à l'univers Star Wars. Et il n'y a pas parmi eux de serveur "Luke Skywalker", "Darth Vader" ou autre "Millenium Falcon". Tous les noms se réfèrent soit directement à des éléments de TOR, soit aux deux jeux KOTOR de Bioware et Obsdian dont TOR a longtemps été présentés comme la suite, ou plus largement d'éléments indémodables de l'Univers Etendu comme des techniques de combat au sabre laser. Voici une petite liste des origines des noms de nos serveurs.

dark-nihilus

Et je vais commencer par les français, ceux sur lesquels la plupart d'entre-nous jouons :

  • Darth Nihilus (jcj) : Dark Nihilus est l'un des trois seigneurs Sith membres du Triumvirat, une organisation née des Sith de Dark Revan et qui représente les principaux antagonistes du jeu KOTOR II. A signaler qu'ils n'avaient aucun lien avec l'Empire de SWTOR. On ne sait pas ce qui se cache sous le masque de ce Sith, son nom son sexe son âge ou même sa race. Lorsqu'on le rencontre pour la première fois, il est même tellement ravagé par le côté Obscur qu'il est incapable de s'exprimer de manière intelligible. Il faut pouvoir utiliser la Force pour interpréter la signification de ses grognements. Il n'en était pas moins extrêmement puissant. Il est responsable de la mort de plusieurs membres du Conseil Jedi, forçant l'Ordre à entrer en clandestinité. Et a ravagé par sorcellerie la colonie miraluka de Katarr, ne laissant qu'une survivante. Il finira par être vaincu lors d'une attaque du système Onderon par Mandalore le Sauveur et les Jedi Visas Marr et Meetra Surik (connue à cette époque sous le surnom de l'Exilée).
  • Mantle of the Force (jce) : Il existe des cristaux pour sabre laser chargés en Force, rendant l'arme plus dangereuse qu'à l'origine. Le Manteau de la Force était de ceux-là, et l'un des trésors de l'Ordre Jedi. Donnant à l'arme qui l'aurait équipé une couleur bleu cyan, il était conservé à l'Académie Jedi d'Ossus jusqu'à ce que le Sith Exar Kun (aucun lien avec l'Empire) ravage la planète. Il disparut alors jusqu'à ce qu'un contrebandier le retrouve sur Yavin IV, la base principale de Kun, plusieurs années après sa défaite. Il le revendra à Revan au cours du jeu KOTOR.
  • Battle Meditation (jdr) : La Méditation de Combat est une technique de la Force qui permet de mieux coordonner les participants d'une armée lors d'une bataille. Inconsciemment, les combattants se placeront mieux par rapport à leurs camarades et réagiront plus rapidement aux évolutions des fronts. Parmi les adeptes les plus connus de cette technique, on compte Yoda, Dark Sidious, Jacen Solo ou encore Bastila Shan. Cette dernière est l'un des personnages principaux du jeu KOTOR, elle a aussi été la compagne de Revan, dont elle a eu un enfant. Leur lignée continue jusqu'à la Grand Maître du Conseil Jedi Satele Shan et son fils Theron.

Battle_Meditation

Côté allemand, on retrouve des références similaires :

  • Jar'Kai Sword (jcj) : Le Jar'Kai est une technique de combat au sabre laser. Ce n'est pas une forme classique couramment enseignée par l'Ordre Jedi. Sa principale caractéristique est d'utiliser deux sabre lasers. L'épée Jar'Kai fait donc référence à l'arme maniée dans la main gauche.
  • T3-M4 (jce) : Dans le jeu KOTOR, T3-M4 était le droïd astromécano du chef de l'échange Davik Kang. Il fut volé sur Taris par Canderous Ordo (futur Mandalore le Sauveur) et Revan, et devint très rapidement un fidèle compagnon de ce dernier. Il fit partie des rares à l'accompagner dans les Régions Inconnues à la recherche de l'Empire. Le voyant se faire capturer, il est allé chercher de l'aide qu'il trouva en Meetra Surik (l'Exilée), même s'il fallut avant l'aider à stabiliser la République durant les évènements de KOTOR II. Avec l'aide de l'apprenti Sith Scourge, ils réussirent à libérer Revan mais la trahison de leur allié lors d'un combat contre l'Empereur entraina leur mort et destruction à tous les deux. On ignore ce qu'il est advenu de la mémoire centrale de T3-M4, et donc s'il est possible de la télécharger dans un nouveau corps.
  • Vanjervalis Chain (jdr) : La Chaine de Vanjervalis est une tactique militaire développée lors des Guerres Mandaloriennes. Je ne parle pas là du Blocus Mandalorien lors du retour de l'Empire mais de celles qui ont eu lieu il y a plus de 320 ans, lorsqu'ils ont affronté Revan et dont on peut avoir un aperçu dans les bandes dessinées KOTOR. Il y en avait alors une en place autour de Coruscant.

T3-m4

Finissons notre tournée européenne pour aller maintenant du côté des Iles Britanniques :

  • Tomb of Freedon Nadd (jcj) : Freedon Nadd était un Jedi qui a sombré du côté Obscur. Il a trouvé la tombe du dernier Seigneur Noir de l'Empire Sith, Naga Sadow, et est devenu l'apprenti de son fantôme. De son vivant, il ne fit pas grand chose de mémorable. Il se contenta de prendre le pouvoir sur la planète Onderon. Mais sa dynastie causera plusieurs problèmes qui finiront par nécessiter l'intervention des Jedi. Ils découvriront que le fantôme de ce Sith manipulait tout le monde. Incapables de le neutraliser, ils devront se contenter de l'affaiblir en déplaçant le lieu de son dernier repos sur la lune Dxun. La Tombe de Freedon Nadd est un point focal du côté Obscur que de nombreux Sith iront visiter tout au long de l'histoire. On peut entre autres y faire un tour dans le jeu KOTOR II.
  • The Red Eclipse (jce) : L'Eclipse Rouge est un vaisseau affilié à l'échange et dirigé par le capitaine trandoshan Cahhmakt. Son équipage de trandoshans et de weekays s'opposa à celui de Meetra Surik (l'Exilée) sur Nar Shaddaa dans le jeu KOTOR II, pour une bête affaire de place au spatioport.
  • The Progenitor (jdr) : Dans le jeu KOTOR, il est possible de visiter Manaan et d'en apprendre plus sur la conception de ce médicament qu'est le kolto. Il est réalisé à partir d'éléments récoltés dans les grands fonds marins. Et plus particulièrement les nids de requin fixaran. Et leur reine, appelé le Progéniteur dans les légendes locales. Sa disparition pourrait être une catastrophe sur l'écosystème et donc sur la production du kolto. Production qui est d'ailleurs déjà en chute...

freedonnadd

Traversons maintenant l'Atlantique, et allons visiter les serveurs américains :

  • Prophecy of the Five (jcj) : Dans les bandes dessinées KOTOR, un groupe de consulaires affilié au Convenant Jedi eut une vision de la galaxie où cinq individus d'alignements différents feraient basculer le destin de la galaxie. Tenter d'infléchir cette prophétie a provoqué des conflits internes et au final la destruction du Convenant. Au final, comme la plupart des prophéties, difficile de dire si elle a été réalisée et par qui. Qui ont été le lumineux, l'obscur, la lumière cachée dans l'obscurité, l'obscurité dissimulée derrière la lumière et celui en équilibre..
  • The Bastion (jcj) : Ce nom doit évoquer beaucoup aux soldats et à certains guerriers Sith qui ont monté l'affection du bon compagnon. Dans TOR, le Bastion est une importante base militaire de la République, basée sur Corellia. Son existence en fait une cible pour l'Empire, et est donc une des raisons pour lesquelles l'Empire a mis cette planète en haut de sa liste de conquêtes dès la reprise de la guerre.
  • The Shadowlands (jce) : Les Terres d'Ombres se trouvent sur Kashyyyk, la planète des wookies. Au plus profond de la forêt qui recouvre la planète, là où la lumière du soleil ne touche jamais le sol. La partie la plus obscure de ce monde. Là où se retrouvent les plus dangereux prédateurs. Certains rituels s'y déroulent, comme celui du passage à l'âge adulte. On les visite entre autres dans le jeu KOTOR.
  • Jedi Convenant (jce) : Fondé par la Jedi Krynda Draay, le Convenant Jedi était à l'origine un mouvement secret qui désapprouvait la voie choisie par le Conseil Jedi après la guerre contre Exar Kun. En accumulant savoir et artefacts, ses membres espéraient être un jour capables d'orienter la politique de l'Ordre. Malheureusement, le numéro 2 Hazeem manipula pour suivre ses propres intérêts. Son but était tout sauf altruiste. Le pouvoir définitivement usurpé, il devint de plus en plus audacieux. En tentant d'infléchir la Prophétie des Cinq à son profit, il attira l'attention du Conseil Jedi qui réagit par la Force. Le conflit se termina par la mort de Hazeem. On peut suivre l'histoire du Convenant Jedi dans les bds KOTOR. Mais il a aussi laissé une autre influence sur TOR puisque deux stations de taxi sur Taris portent les noms de deux de ses membres : Lucien Draay et Celeste Morne.
  • The Harbinger (jce) : Le Harbinger était un croiseur de la République présent dans le jeu KOTOR II. En route vers Telos, il avait récupéré la Jedi Exilée Meetra Surik, qui était blessée. Ce qui lui a valu l'attention de son poursuivant, le Sith Dark Sion (aucun lien avec l'Empire). Celui-ci massacra tout l'équipage, mais sa proie réussit à lui échapper. Il eut une seconde occasion quand elle revint chercher des coordonnées d'astronavigation mais il échoua encore à l'attraper. La dernière fois que l'on vit le Harbinger, il se trouvait au milieu des débris de la planète minière Péragus. Il n'a pas réussi à sortir de ce champ d'astéroïdes.
  • The Ebon Hawk (jdr) : L'Ebon Hawk était le vaisseau privé du seigneur de l'Echange Davik Kang. Dans le jeu KOTOR, il est volé par Revan sur Taris qui en fera son véhicule personnel. Après qu'il ait été capturé par l'Empire, son droïd astromécano T3-M4 le ramena dans l'espace de la République pour chercher du secours. C'est ainsi qu'il tomba entre les mains de Meetra Surik (l'Exilée), qui l'utilisa pour restaurer l'Ordre Jedi dans KOTOR II. Elle finit par aller avec sur Dromund Kaas pour secourir Revan. Elle n'en est jamais reparti, de même que le droïd, ce qui fait que l'on ignore totalement ce qui est arrivé à ce cargo après ça.
  • Begeren Colony (jdr) : Begeren était une planète de l'ancien Empire Sith, abandonnée après la Grande Guerre de l'Hyperespace. La République y a établi une colonie minière. Mais quand l'Empire est revenu, il en a fait une de ses cibles prioritaires. La bataille pour la Colonie de Begeren a été menée par le seigneur Nankrang. L'un des héros de cette attaque fut le jeune Teneb Kel, qui allait se faire très rapidement un nom en tant que Dark Thanaton. Nous pouvons la voir dans une des bds officiellement dérivées de TOR, réalisée en attendant la sortie.
  • Jung Ma (jdr-jcj) : Le Jung Ma est une manœuvre du combat au sabre laser, qui a la particularité de frapper sur 360°. Idéal quand on est encerclé par des ennemis.

Jedi_Covenant_NEGTF

Alors, que pensez-vous de l'origine du nom de votre serveur ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<